WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des activités minières sur la macrofaune du sol: cas des bassins de rejets miniers de Kipushi et de Musoshi

( Télécharger le fichier original )
par Trésor MUGANGUZI
Université de Lubumbashi - Ingénieur Agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Termitières

Les termitières (Figure 1-5c) sont parmi les caractéristiques les plus remarquables en Afrique subsaharienne, en particulier dans les paysages de savane ( Mujinya et al., 2014). Les termitières sont de divers types ( Grassé, 1984a). Elles sont la partie épigée d'un nid de termites d'origine hypogée ( Bachelier, 1978 ; Thomas, 2006). Par conséquent, les termitières ont au moins une partie de leur structure en dessous de la surface du sol. En Afrique, les termites construisent la moitié de la biomasse des plaines. Leurs nids peuvent se produire dans des endroits différents, par exemple dans le bois en vie ou des arbres morts, dans des endroits souterrains, dans d'autres nids formés par d'autres espèces de termites. Différentes études ( Mujinya et al., 2011 ; Stewart et al., 2011 ; Abe et al., 2016) ont démontré que les sols de termitières présentaient des caractères bien particuliers.

1.3.4. Fourmilières

La fourmilière classique (Figure 1-5d) est constituée par un ensemble de cellules réunies entre elles par un réseau complexe de galeries qui peut être très important. Dans ces cellules, les fourmis déposent les oeufs, les larves et les nymphes ( Harun, 2003 ; Benyamina, 2013).

Figure 1-5 :Structures biogéniques produites par la macrofaune du sol : (a) Galerie de vers de terre tapissé de déjections, (b) Turricules de vers de terre, (c) termitière, (d) fourmilière (photos Muganguzi, 2016).

1.4. Relations entre la macrofaune du sol et les facteurs abiotiques du milieu

La macrofaune du sol est très sensible à toutes modification des conditions abiotiques du milieu ; ses divers composants répondent différemment suivant leur adaptabilité ( Lavelle et al., 1994).

1.4.1. Régime air-eau

Les lombriciens sont composés à 80-90% d'eau lorsqu'ils sont pleinement hydratés ( Lee, 1985 ; Avel, 1959). D'une manière générale, les vers de terre recherchent l'humidité et craignent plus la sécheresse qu'une immersion temporaire. C'est ainsi qu'ils restent très sensibles aux faibles humidités. Ils ont une respiration cutanée, qui n'est possible que si leur peau est maintenue humide ( Bachelier, 1978). Leur respiration croît avec la température ; mais, ils fuient les atmosphères à plus de 25 % de CO2.

Comme les vers de terre, les termites et les fourmis sont très susceptibles à la dessiccation. Ils doivent vivre dans une atmosphère constamment humide et l'eau leur est nécessaire pour élaborer leur salive qui chez eux joue un grand rôle, tant dans l'alimentation que dans la construction des leurs habitats (termitières et fourmilières) et le maintien de l'humidité dans ces derniers. Cependant, ce qui les rend particuliers, est qu'ils utilisent non seulement l'eau de leurs aliments et l'eau susceptible de s'accumuler en saison des pluies dans la partie d'affouillement de certaines termitières ( Boyer, 1973), mais aussi l'eau qu'ils descendent chercher si nécessaire à plusieurs mètres de profondeur ( Lepage et al., 1974), et éventuellement l'eau métabolique résultant de la décomposition des glucides (Struthers, 1970 In Watson, 1974).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry