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Pratiques endogènes de conservation de la diversité floristique dans les communes de Dangbo et des Aguégués

( Télécharger le fichier original )
par Tankpinou Antoine AVOCE
Université d'Abomey Calavi - Maîtrise 2014
  

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Suggestions

La gestion des forêts sacrées constitue une pratique traditionnelle de conservation de la diversité floristique. C'est pourquoi, les forêts sacrées doivent être intégrées dans le réseau des aires protégées. Pour arrêter ou maîtriser le taux de perte de biodiversité actuelle, les forêts sacrées peuvent constituerun moyen pratique.

Il apparaît donc nécessaire de :

ü réaliser l'inventaire des forêts sacrées. Ceci sera possible suite au financement des recherches par la mairie et l'état central ;

ü développer de nouvelles combinaisons de méthodes traditionnelleset modernes de conservation de la biodiversité tout en renforçant la puissance des vodun des dites et clôturant ces forêts sacrées;

ü impliquer les populations locales dans la conservation des forêts sacrées en les montrant les profits qu'elles peuvent tirer des forêts sacrées;

ü encourager les méthodes traditionnelles d'exploitation ;

ü instaurer une loi contre la destruction des forêts sacrées par les adeptes et par les dignitaires des dites forêts ;

ü éviter l'introduction de nouvelles espèces, dans l'environnement sans étude préalable.

Conclusion

L'étude sur les pratiques endogènes de conservation de diversité floristique des îlots forestiers des Communes de Dangbo et des Aguégués a fait ressortir plusieurs aspects. Pour obtenir ces aspects, une approche méthologique a été utilisée sur le terrain. Cette méthodologie est composée de la nature et source des données collectées, de la méthode de collecte des données et de la méthode de traitement et d'analyse des données. Elle a permis d'identifier cinq (05) îlots forestiers dont quatre (04) forêts sacrées dans la Commune de Dangbo et une (01) forêt sacrée dans la Commune des Aguégués. Suite aux enquêtes effectuées su le terrain sur l'étude floristique des forêts sacrées identifiées, 89 espèces ont été recensées dans ces forêts sacrées des Communes de Dangbo et des Aguégués et réparties en 85 genres et en 48 familles. Après le traitement des données structurales, il a été constaté que l'indice de diversité de Shanon et d'équitabilité de Pielou varie d'une forêt sacrée à une autre. La densité et la surface terrière des forêts sacrées étudiées ont été aussi calculées. A travers cette étude, les causes et facteurs de régression des forêts sacrées étudiées ont été identifiés lors des enquêtes de terrain. Les populationsutilisent quelques plantes médicinales récoltées dans ces forêts sacrées. Ces dernières ont chacun des pratiques interdites et une dimension spirituelle bien définis. Les interdits sont de moins en moins respectés à cause de l'avènement des religions étrangères. Il est donc important de signaler que ces forêts sacrées sont confrontées à de fortes pressions anthropiques qui engendrent la perte de la biodiversité végétale. Le sacré constitue alors un élément important de conservation de la biodiversité. Pour faire face à la dégradation des forêts sacrées, l'Etat ou les autorités locales doit :

- financer les chefs traditionnels à assumer pleinement leur rôle du chef sacré ;

- transformer ces sites sacrés en des lieux touristiques tout en utilisant les bénéfices tirés dans le milieu où trouve la forêt sacrée. Pour ce fait, il faut qu'une partie soit réservée à la conservation et la valorisation des forêts sacrées ;

- engager des personnes pour la surveillance des dites forêts ;

Par ailleurs, il est donc souhaitable à l'avenir poursuivre l'étude sur d'autres Communes afin de faire ressortir d'autres pratiques endogènes de conservation de la diversité floristique.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry