WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eglise evangélique du cameroun et coopération internationale (1957-2007)


par MOISE NKAPMENI NGAPET
UNIVERSITE DE YAOUNDE I (ENS) - DIPES II 2015
  

précédent sommaire suivant

II- OBJET ET INTÉRÊT DU SUJET

1)Objet du sujet

Ainsi, L'émergence d'une Église passe par son dynamisme dans l'action et la nécessité pour elle de s'affirmer en tant que communauté d'Hommes, oeuvrant pour le bien-être de la société toute entière. De ce fait, l'histoire de l'Église Évangélique du Cameroun (É.É.C.), du moins durant ses cinquante ans d'autonomie, fait ressortir le parcours d'une église engagée et déterminée à impulser son développement, pour mieux assurer la mission qui la sienne : évangéliser.

La célébration des cinquante années d'autonomie de l'É.É.C., comme de plusieurs autres Églises protestantes au Cameroun, en 2007, nous donne l'occasion de nous focaliser sur ses actions sous le prisme des relations internationales. Appelée à prendre son destin en main après le départ de ses fondateurs, l'É.É.C ne pouvait véritablement se positionner comme Église propre sans tendre la main à l'extérieur à travers les partenariats qu'elle a noués avec d'autres églises et autres associations chrétiennes à travers le monde. Il s'agit entre autres des organisations inter-ecclésiastiques internationales et continentales, et des Église s et organisations non gouvernementales basées en Europe.

Cette coopération s'est bien évidemment concrétisée dans les faits à travers le renforcement des capacités des pasteurs et autres ouvriers, la vie spirituelle des fidèles, le développement des oeuvres de témoignage (enseignement primaire, secondaire et même supérieur, instituts de formation en théologie, centres sociaux, fermes-écoles...).

2)Intérêt du sujet

La conduite à terme de ce travail permet de ressortir un intérêt qui s'établira à plusieurs niveaux :

Sur le plan scientifique, ce travail contribuera à mettre en lumière un pan de l'histoire de l'É.É.C., précisément au cours de ses cinquante années d'existence en tant qu'église autonome sous l'axe des relations internationales.

En plus, l'intérêt de cette étude peut être apprécié au niveau de la dynamique entrepreneuriale de l'É.É.C. dans la mise en oeuvre de son processus de modernisation et d'affirmation internationale.

3

précédent sommaire suivant