WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du recyclage d'eau résiduaire dans la flottation des minerais cuprocobaltiferes sulfurisé de Luiswishi au NCK.

( Télécharger le fichier original )
par Alidor SHIKIKA
Université de Lubumbashi - bachelier en science de là€™ingénieur/étudiant master2genie chimique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Moussants

Une des conditions essentielle pour réaliser la flottation des minerais est l'obtention d'une mousse stable et qui ne présente pas des pouvoirs collecteurs afin de ne pas perturber la sélectivité du collecteur. La production de cette mousse implique l'addition d'un réactif moussant et l'injection des petites bulles d'air dans la pulpe (Ek et Masson, 1973).

Les moussants les plus communs sont des composés tensioactifs héteropolaires, c'est-à-dire constitués des molécules possédant une partie facilement mouillable par l'eau et une partie hydrophobe qui tend à demeurer hors de l'eau comme montré à la figure 7, ci-dessous (Gosselin, 1999) :

Figure 7- Mode d'action d'un moussant

2.2.3. Activants

Ces réactifs sont utilisés afin de flotter sélectivement certains minéraux qui normalement flottent difficilement ou presque pas en présence uniquement des collecteurs et des agents moussants. Pour les minéraux oxydés de cuivre et de cobalt, on utilise comme activants les sulfhydrate de sodium (NaHS).Le sulfure de sodium, qui est aussi un activant des minéraux oxydés, est quant à lui de plus en plus abandonné du fait qu'il rend la pulpe alcaline et déprime également les minéraux à valoriser s'il est utilisé en grand excès (Adams et al. 1986).

14

2.2.4. Déprimants

La dépression est utilisée pour accroitre la sélectivité de la flottation des minerais. Différents déprimants sont utilisés en flottation et leurs actions sont complexes et variées. Dans la plupart des cas, elles sonttrès peu comprises et rendent ainsi la dépression plus difficile à contrôler. Le déprimant le plus utilisé dans la flottation des minerais oxydés du cuivre est le silicate de sodium(Na2O.nSiO2).Il déprime le quartz et les silicates, disperse les boues de la gangue. En effet, la présence des boues ultrafines peut accidentellement déprimer les minéraux utiles. Utilisé à des doses excessives, le silicate de sodium réduit la sélectivité de la flottation en déprimant les minéraux utiles.

2.2.5. Régulateurs de pH

Ces réactifs permettent d'ajuster l'alcalinité ou l'acidité de la pulpe. Dans la plus part des opérations de la flottation, les minerais sont traités en milieu alcalin ou neutre. Il est donc nécessaire de contrôler et d'ajuster le pH de la pulpe à l'aide des régulateurs afin de créer les conditions favorisant l'action de chacun des réactifs de flottation.

Les réactifs communément employés comme régulateurs du pH sont la chaux et le carbonate de soude. Parfois, la soude caustique est utilisée pour l'élever le pH et l'acide sulfurique et l'acide sulfureux pour l'abaisser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"