WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du recyclage d'eau résiduaire dans la flottation des minerais cuprocobaltiferes sulfurisé de Luiswishi au NCK.

( Télécharger le fichier original )
par Alidor SHIKIKA
Université de Lubumbashi - bachelier en science de là€™ingénieur/étudiant master2genie chimique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Paramètres de flottation

Le nombre des variables qui interviennent dans le processus physicochimique est très grand (Ek et Masson, 1973).Ces variables ou paramètres peuvent être classées en trois groupes important à savoir :

? Les paramètres chimiques ,
·

? Les paramètres liés à l'appareillage ,
·

? Les paramètres liés à la préparation de la pulpe.

15

Les paramètres suivants affectent les plus la flottation (Glembotski et al. 1972) :

? La dose des réactifs et leur nature ,
·

? La granulométrie du minerai à flotter ,
· ? Le temps de flottation ,
·

? Le nombre d'étapes de flottation.

2.4. Critère d'évaluation des résultats d'une opération de flottation

Pour évaluer les résultats d'une opération de flottation, on se base sur les critères

suivants :

2.4.1. Rendement de récupération du métal de valeur

Il représente le rapport exprimé en pourcentage du poids de métal contenu dans le concentré à son poids dans l'alimentation. Pour une opération de flottation réussie, ce rendement de récupération (ñ) doit être le plus élevé possible afin de minimiser les pertes de métal dans les rejets et obtenir une grande récupération.

Sachant que A est le tonnage sec de l'alimentation d'une opération de flottation simple, C le tonnage sec du concentré, R le tonnage du rejet sec et a, c et r la teneur du métal de valeur respectivement dans l'alimentation, le concentré et le rejet de flottation, Le rendement de récupération ñ du métal est donné par la relation, ci-dessous :

Cc

?? = A??

c(a-r)

100= ??(??-??)100 (1)

2.4.2. Taux de concentration du métal de valeur

C'est le rapport de la teneur du métal dans le concentré sur sa teneur dans l'alimentation. Etant donné que l'on cherche toujours à obtenir un concentré avec une teneur aussi élevée que possible en métal utile par rapport au minerai, pour une meilleure séparation de la gangue des minéraux utiles , le taux de concentration (ô) doit être plus élevé que possible. Pour un même rendement de récupération de métal et pour des coûts de même ordre, le choix entre deux opérations de flottation se fera en privilégiant celui qui fournit un taux de concentration élevé. Le taux du concentré du métal ô est donné par :

ô=

c

??

(2)

16

2.4.3. Rendement pondéral du concentré

Il représente le rapport exprimé en pourcentage du poids du concentré au poids de l'alimentation. Le rendement pondéral(ð) doit être le plus élevé possible afin de minimiser les frais de transport tout en maintenant un rendement de récupération élevé. En effet, contrairement aux usines de concentration qui sont proches des sites d'extraction minière, la plupart d'usines hydro métallurgiques sont situées loin des usines de concentration.

Le rendement pondéral ð du concentré est donné par :

?? =

C A

a-r

100=

c-??

(3)

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo