WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers une gestion scientifique des stocks.

( Télécharger le fichier original )
par ARCHANGE DEBATALA
Université de Kinshasa - gradué en mathematique appliqué 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 CRITIQUE DE MODELE

Le modèle développé ci-dessus n'est pas modèle parfait car il s'éloigne de la vie pratique. Etant donné que ce modèle suppose la consommation constante et le réapprovisionnement régulier et surtout n'envisage même pas le cas de la rupture du stock, alors que c'est ce qui se vit au quotidien.

Or, dans la vie pratique jamais la consommation n'est constante et le gestionnaire craint toujours la rupture de stock qui peut intervenir à tout moment.

Nous devons dépasser le point de vue déterministe en tenant compte des phénomènes aléatoires. Les grandeurs aléatoires qu'on rencontre plus souvent dans les problèmes de stock sont : la demande et le délai de réapprovisionnement.

Il arrive que la demande, si elle est faible suit la loi de poisson et si elle forte suit une loi normale ; sans oublier qu'elle peut aussi être d'un autre type Eulérienne, bi normale négative etc.

DEBATALA Archange | TRAVAIL DE FIN DE CYCLE l

22

Et le délai de réapprovisionnement suit souvent une loi Binomiale et quelque fois aussi une loi de poisson.

Toute fois si les lois auxquelles on aboutit ont une expression analytique nous avons les possibilités suivantes :

1. Soit de mettre le problème sous forme d'équation ; de manière à

nous permettre de déterminer les couts qui interviennent ;

notamment :

> le cout d'entretien du stock ;

> le cout de manipulation ;

> le cout de lancement ;

> le cout de rupture ;

2. Soit utiliser les méthodes de simulation lorsque la complexité des équations ne permet pas de résoudre aisément le problème.

Il sied de signaler que mes méthodes de simulation ne fonds pas partie de notre travail donc nous n'en parlerons pas.

L'un des couts le plus difficiles à déterminer est le cout de rupture. La détermination de ce cout fait intervenir des éléments difficile à chiffrer, tel que l'infidélité des clients, la désaffections de la clientèle etc. toute en sachant qu'il n'est pas facile de traduire en nombre le contre publicité qu'on fait en tolérant une certaine proportion de demandes non satisfaites.

Ce modèle peut être corrigé en prenant un de ces paramètres comme aléatoire. Donc ce modèle est corrigé avec soit avec la méthode de re complètement, soit par la méthode à point de commande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera