WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un data warehouse et d'une application de webmapping pour la gestion du réseau routier. Cas de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par HENRYS KASEREKA BIRAMBOVOTE
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP VI :CONCEPTION ET IMPLEMENTATION

[10][18]

6.1 Aperçue des différents outils utilisées

6.1.1 Les SGBDutilisées

Pour notre application de webmapping nous avons utilisé MySQL 5.5.20, le choix s'explique par les avantages que ce SGBD nous offre. Reconnu comme le meilleur gestionnaire des données par les ImpactsAwards 2011 de PHP architect, MySQL reste le SGBD le plus utilisé dans le web.

Parmi les avantages de ce dernier nous pouvons citer :

Ø Coût total d'exploitation faible. Le déploiement de MySQL pour des applications essentielles permet une économie de coûts significatifs par rapport à d'autres SGBD.

Ø Évolutivité et performance. Satisfaction des contraintes d'évolutivité et de performance des sites Internet les plus visités et des applications les plus exigeantes.

Ø Il est open source.

Malheureusement MySQL ne permet pas de faire du Business Intelligence, sur ce nous avons cherché un notre SGBD pouvant nous offrir ce service, et notre choix se penche sur SQL Server un produit de Microsoft. Notre choix a été motivé du faite que SQL Server est un produit qui a fait déjà ses preuves, départ sa puissance et sa stabilité dans le décisionnel.

L'offre Microsoft BI est structurée autour des trois prouesses du décisionnel :

Ø Améliorer l'accès et la qualité des données : on y retrouve tous les outils destinés à concevoir un entrepôt de données bien modélisé, performant et contenant des données fiabilisées.

Ø Gagner en finesse d'analyse et de compréhension de données : on y retrouve tous les outils qui permettent aux utilisateurs finaux d'analyser et de naviguer dans leurs données en toute autonomie, sans avoir à recourir au service informatique.

Ø Gérer les performances de l'organisation et de ses politiques : on y retrouve tous les outils destinés àpartager, à communiquer et à organiser les performances de l'organisation tels que les outils de tableaux de bord et les outils d'intranet.

Pour mettre en place un système d'aide à la décision,Microsoft offre un ensemble d'outils:

Ø SQL Server Integration Services : l'ETL.

Ø SQL Server Master Data Services : le gestionnaire de données de référence.

Ø SQL Server Analysis Services : la base de données multidimensionnelle (OLAP) et le méta modèle.

Ø SQL Server Reporting Services : l'outil de reporting opérationnel et de reporting de masse.

6.1.2 Le serveur web

Trois arguments nous poussent de choisir le serveur apache :

Ø C'est le serveur le plus utilisé.

Ø un serveur en OpenSource, gratuit, évolutif.

Ø le meilleur choix pour l'instant pour développer en multiplateforme.

Le succès des logiciels libres ne s'explique pas par leur prix mais par leur qualité, plus d'un million de sites Web fonctionne avec Apache Selon une enquête "récente" menée en 2013, le serveur gratuit Apache a dépassé un million de sites administrés, soit 48% des sites Web devant Microsoft IIS (21,7%) et Netscape Enterprise (9,6%).

6.1.3 Le serveur Google Maps

Google Maps est un serveur gratuit de cartographie en ligne. Le service a été créé par  Google. Lancé en  2004 aux  États-Unis et au  Canada et en 2005 en  Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé jeudi 27 avril 2006, simultanément en  FranceAllemagneEspagne et  Italie.

Google Mapsutilise des images satellites et des photographies aériennes de haute altitude pour une meilleure précision couvrant la totalité de la surface terrestre. Google Maps par ailleurs propose une API qui permet aux développeurs web par une bibliothèque de fonctions JavaScript et au format de fichier KML d'intégrer des cartes et de pouvoir créer des cartes personnalisées pour leurs applications. C'est cette opportunité que nous avons saisie pour intégrer à notre plateforme la cartographie basée sur Google Maps. La contrainte c'est que notre plateforme doit être connectée à Internet pour bénéficier de ses avantages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway