WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de professionnalisme effectué à  la SONAS.

( Télécharger le fichier original )
par Rubuz Élie Mwez
I.S.S Lubumbashi - Graduat 2016
  

sommaire suivant

REMERCIEMENTS

Avant de partager les souffrances, la peine et le bonheur que nous avons pu avoir enduré au cours de notre stage qu'il soit ici pour nous une occasion de témoigner notre gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre stage.Avec notre grande joie d'avoir été ensemble durant un mois, pour tout, je remercie l'Eternel mon Dieu  le maitre de l'histoire de notre existence.

Nos sincères remerciementss'adressent au corps académique et administratif de l'institut supérieur de statistique (I.S.S) en générale et en particulierau coordonateur de stage Chef de Travaux Prospère LUNGANGA et à l'encadreur Chef de Travaux NDOMBA KAMBA KAMBA Gilbert.

Nous disons également merci à nos encadreurs de stage au sein de la SONAS LUBUMBASHI.Nous citons : Madame MULEKA Kisonde,Monsieur Modeste Baruani, Monsieur DJUMA,MonsieurFRANCK, Madame BEBE, Madame FRANCINE et les autres pour leur encadrement durant toute la période de stage et cela malgré leurs occupations.

Nos remerciements s'adresseront également à nos parents Démuil CHIPENG ET Mélanie CHILEMB ainsi que CHIPENG BARAK et KACHAK Sarah artisan de notre existence pour leur sacrifice, responsabilité et engagement.

INTRODUCTION

Nul n'ignore que la pratique professionnelle est l'apanage de tout intellectuel à la fin de ces études.

C'est dans ce cadre que le programme d'étude de l'institut supérieur de statistique prévoit chaque année, pour les étudiants finalistes un stage de professionnalisation d'au moins un mois, qui pourra les permettre de concilier la théorie à la pratique dans les différentes sociétés etinstitutions.

Le stage que nous avons eu à effectuer à la direction générale de la SONAS LUBUMBASHI, dans le POOL SINISTRE, nous a permis d'être en contact avec le monde du travail et le milieu professionnel pendant un mois, du 04/04/2016 au 05/05/2016.

La Société Nationale d'Assurances (SONAS) est une institution financière non bancaire capable de mobiliser d'énormes capitaux pouvant contribuer à la reconstruction du pays, à l'augmentation de la croissance économique par une contribution substantielle du produit intérieur brut, le rapport ainsi constitué est en fait le condensé d'un mois de travail réalisé au sein de la SONAS.

Outre l'introduction et la conclusion, ce rapport de stage comprend deuxparties qui sont :

ü La première partie présente la structure et le fonctionnement de la SONAS

ü La deuxième partie étale les activités réalisées pendant le stage.

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA SONAS

I.1 DENOMINATION ET OBJET SOCIAL

La SONAS est une société anonyme à responsabilité limité (S.A).Elle est une entreprise publique à caractère technique et commerciale, dotée de la personnalité juridique propre placée sous la tutelle du ministre de l'économie et budget et celui du portefeuille. Cette entreprise jouit du monopole de toutes les opérations d'assurances et réassurances en République Démocratique du Congo (RDC).Son statut précise qu'elle a pour objectif :

ü l'exploitation de toutes les opérations d'assurances ;

ü l'exploitation de toutes les opérations de réassurance,

ü l'exploitation de toutes les opérations de réaction ;

ü d'effecteur les transactions des immobilières notamment les locations ou les ventes des immeubles des tiers dont la gestion est confiée à la SONAS.

ü D'effectuer les opérations financières et d'investissement s'y rattache directement ou indirectement sur le territoire congolais.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.