WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de professionnalisme effectué à  la SONAS.

( Télécharger le fichier original )
par Rubuz Élie Mwez
I.S.S Lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

I.2 SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Direction Provinciale de la Société Nationale d'Assurances (SONAS) est située sur l'avenue KASAI au numéro 1045 dans la commune urbaine de Lubumbashi, ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga.

I.3 ORIGINE DES ASSURANCES

Il est à noter que l'assurance n'est pas une invention de l'époque moderne, mais de l'antiquité pour les communautés des risques qui ont formées des associations pour être indemnisée par leurs cotisations éventuelles causées par les pirates en marins sur les Océans et mers des bateaux, aux ports d'assurances maritimes fut la seule forme d'assurance connue pour une simpleraison que toutes s'effectuaient par la mer, les océans et cela depuis l'installation des expéditeurs jusqu'à leurs destinateurs.

Ainsi, il y a qu'à signaler que les compagnies britanniques ont couvert au moins 80%, les marchés d'assurances. Cela détermine qu'à une certainedate sous la deuxième république, qu'une ordonnance-loi N° 66/622-10 du 23/11/1966 créa la Société Nationale d'Assurances avec comme mission d'initier les activités d'assurances et de réassurance, jadis gérer par les compagnies d'assurances privées.

Cette création a mis fin au libéralisme et confia à la nouvelle société le monopôle de toutes les opérations d'assurances et de réassurance sur l'ensemble du territoire national. De ce fait, les anciennes compagnies d'assurances qui voulaient rester au Congo et continué à exercer, s'étaient converti en agents généraux ou en courtiers d'assurances agrées par la SONAS et oeuvrant pour son compte, moyennant un paiement d'une commission de courtage calculé sur le nombre d'affaires réalisées.I.3 OBJECTIF DE LA SONAS

Le statut de la société précise que la SONAS a pour objectif :

ü l'exploitation de toutes les opérations d'assurances ;

ü l'exploitation de toutes les opérations de coassurance,

ü l'exploitation de toutes les opérations de réaction ;

ü d'effecteur les transactions des immobilières notamment les locations ou les ventes des immeubles des tiers dont la gestion est confiée à la SONAS.

ü D'effectuer les opérations financières et d'investissement s'y rattache directement ou indirectement sur le territoire congolais.

ü I.4 Mission social de la SONAS

La SONAS a pour mission principale de sécuriser les personnes et leurs biens et assurer également du pays par des investissements dans plusieurs secteurs du pays en apportant des capitaux frais et résorbe aussi, le chômage en réant le marché d'emplois.

I.4 HISTOIRE ET EVOLUTION DE LA SONAS

La SONAS a été créé par l'ordonnance loi N°66/622 du novembre 1960, que LE MARECHAL MOBUTU SESE SEKO chef d'Etat de l'époque avait signé, lorsqu'il s'était rendu compte  de la dégradation de l'économie nationale par l'exploitation des anciennes maisons d'assurances. En d'autres termes avant la création de la SONAS, il existait des entreprises étrangères qui s'occupaient des assurances dans notre pays, et comme beaucoup d'entre elles, ne générait pas des capitaux indispensable systématiquement organisés.

Ainsi, Pour remédier à cette situation il fallait créer la SONAS en 1966 et lui octroyer le monopole d'exploitation des opérations d'assurance sur le marché congolais avec l'ordonnance loi N° 240/67 promulgué toujours par le président de la république. Cette dernière ordonnance loi avait comme conséquence de la SONAS d'assurerla souscription des assurances ou non pour chaque congolais en coassurance et réassurance.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !