WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonds de roulement dans une société commerciale, cas de la Regideso de 2012 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par eddy ngiangi elumnkos
institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP-Gombe) - licence en sciences commerciales et administratives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Classification des entreprises

Nous classifions les types d'entreprises d'après leurs secteurs d'activités, d'après leurs tailles ou dimension, d'après leur nature juridique et enfin d'après leur position dans le circuit économique.

1.1.1.8. D'après leurs secteurs d'activité,

Nous distinguons :

a) Les entreprises commerciales 

Leur objet principal est la revente des marchandises « en l'état» ; tel est le cas de l'épicier, du grand magasin qui revend les marchandises dans l'état même où ils ont acheté sans leur apporter une modification.

b) Les entreprises industrielles 

Elles produisent au sens courant du terme, c'est-à-dire fabriquent des articles et des marchandises à partir des matières premières et fournitures achetées. Elles transforment donc ces matières en produits finis. Tel est cas de l'industrie chimique, des aciéries, d'une usine mécanique.

c) Les entreprises des services 

Elles sont purement administratives ou qui produisent des services au sens courant du terme. Tel est le cas de l'administration publique, des banques, des cabinets médicaux et d'avocats, de l'agence du tourisme, des entreprises de télécommunication, etc.

1.1.4.2. D'après leurs dimensions

Nous distinguons :

a) Les grandes entreprises 

Elles jouent un rôle capital dans la vie des affaires et leur influence sur le marché est déterminante ; leur puissance appelle quelques vigilances de la part des pouvoirs publics à l'occasion des certaines opérations qui risquent d'étouffer la libre concurrence et de perturber la loi du marché : concentration anarchique de la puissance économique, des entités illicites entre entreprises, abus de position dominante.

b) Les petites et moyennes entreprises (PME) 

Elles occupent aussi une position stratégique. Elles interviennent dans toutes les étapes de la vie économique (production, distribution et consommation) et exercent des activités dans une multitude de secteurs : agriculture, industrie, construction, transport, etc.... Le code des investissements dispose en son article 22 : «Par PME ou industrie, il faut entendre les entités économiques constituées sous forme d'entreprises industrielles ou coopératives dont le propriétaires est obligé d'assurer lui-même directement les fonctions essentielles de gestion financière et administrative».

c) Les multinationales 

Les entreprises multinationales se définissent comme des entreprises dont le siège se trouve dans un pays déterminé et exerçant leurs activités dans un ou plusieurs autres pays, par l'intermédiaire des succursales ou des filiales dont la stratégie et la gestion sont conçues au niveau d'un centre des décisions uniques.7(*)

1.1.4.3. D'après leur nature

Nous distinguons :

a) Les entreprises privées et entreprises publique 

Ø Les entreprises privées 

Elles sont constituées des capitaux privés et sont régit par le droit privé. Lorsque l'origine des capitaux est mixte, l'entreprise qui associe aussi les personnes du secteur public et du secteur privé, reçoit la qualification «Entreprise d'économie mixte».

Sur le plan juridique, pareille entreprise demeure sous l'orbite du droit privé, mais bénéficie parfois d'aménagement particulier, eu égard à l'intervention d'une personne publique.

Concrètement, le droit civil s'applique aux entreprise individuelle ou sociétaire à objet social (entreprise agricole, société civile). Quant au droit des affaires, il régit les entreprises individuelles à objet commercial ainsi que les sociétés ayant l'une de cinq formes de société.

Ø Entreprise publique 

Elle est constituée des personnes morales de droit public. Elles représentent l'instrument par lequel les pouvoirs publics interviennent sur le marché et qui font de l'état l'entrepreneur.

Exemples : la RVA, l'OVD, la DGI...

b) Entreprise individuelle et entreprise sociétaire 

Ø Entreprise individuelle 

C'est celle qu'exploite une personne physique. L'entrepreneur qui oeuvre à titre individuel bénéficie souvent du concours de sa famille, ce qui donne à l'entreprise une dimension familiale qui se prolonge parfois de génération en génération (entreprise « père en fils », ou « hasson & frère »).

En cas d'entreprise commerciale, l'exploitant doit avoir la qualité de commerçant et se conformer au droit des affaires.

Ses proches qui se contentent de l'aide entant que salarié où collaborateurs ne deviennent pas ipso facto commerçants.

Ø Entreprise sociétaire 

C'est celle qu'exploite une société. Elle relève du droit des affaires lorsqu'elle a pour objet une activité commerciale ou surtout lorsqu'elle revêt l'une de cinq formes des sociétés commerciales prévues par le système comptable OHADA.

1.1.4.4. D'après leurs positions dans le circuit économique

Nous distinguons : 

a) Entreprise de production.

Elle a pour activité, la création ou la transformation des biens. Les entreprises de transformation sont commerciales mais celles qui s'emploient à extraire les produits du sol ne le sont pas en principe.

Le domaine des entreprises de production est relativement vaste et englobe des activités suivantes parmi celles qu'énumère l'article 2, du décret du 02 août 1913 ; achat de denrées et marchandises pour les revendre après les avoir travaillées et mises en oeuvre ; l'entreprise de manufacture ou d'usine, entreprise de travaux publics ou privés.

b) Entreprises de distribution 

Elles ont pour activité la circulation des biens. Ce sont des entreprises commerciales. Elles accomplissent avec l'intention de réaliser un profit les activités ci-après (article 2 du 02 août 1919) achat des denrées et marchandises pour revendre en nature. Par denrées et marchandises, il faut entendre les biens meubles corporels et incorporels ; entreprise de fourniture et établissement de vente aux enchères (ex : bien meuble incorporel : droit de propriété sur une voiture, droit de créance sur chèque, lettre de change, droit d'auteur).

c) Entreprise de service 

Elles ont pour but (objet) de procurer à leur clientèle l'usage d'un certain matériel ou l'exécution de certaine prestation parfois de deux ensembles. Elles sont commerciales lorsqu'elles accomplissent des activités de nature commerciale. Il en est aussi pour le transport, la location des meubles et les spectacles publics. De même en est-il les activités financiers (banques, change, assurance à prime) ou d'intermédiaire (commission, courtage, agences, bureau d'affaires).

* 7 Onésime KUKATULA FALASH, Entreprise Multinationales : Enjeux du développement socio-économique et de la réduction de la pauvreté en RDC, Edition, Universitaire Africaine, Kinshasa, 2013, PP. 22-23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle