WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du fonds de roulement dans une société commerciale, cas de la Regideso de 2012 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par eddy ngiangi elumnkos
institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP-Gombe) - licence en sciences commerciales et administratives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. L'ANALYSE FINANCIERE

A ce niveau de notre réflexion, nous voulons rappeler ce qu'est l'analyse financière en donnant sa définition, son importance et les préalables à l'analyse financière.

1. Définition

D'une manière générale, l'analyse financière peut être définie comme étant un ensemble des principes et des techniques permettant de détecter la situation financière de l'entreprise et d'en proposer les différents remèdes»8(*).

Il existe plusieurs définitions d'analyse financière, nous en retenons trois :

- D'après ARMAND DAYAN, «  l'analyse financière est un ensemble de concept, méthodes, et outils qui permettent de traiter des informations internes et externes en vue de formuler des recommandations pertinentes concernant la situation d'un agent économique spécifique, le niveau et la qualité de ses performances, ainsi que le degré de risque dans un environnent fortement concurrentiel».9(*).

- D'après MICHEL REFACT, «  l'analyse financière est l'ensemble des travaux qui permettent d'étudier la situation d'une entreprise, d'interpréter le résultat et d'y prendre des décisions qui impliquent des flux monétaires ».10(*)

D'après nous, l'analyse financière est l'ensemble des concepts, des méthodes et des instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière d'une entreprise, aux risques qui l'affectent, au niveau et à la qualité de ses performances.

2. But de l'analyse financière

L'objectif essentiel de l'analyse financière est de porter un jugement de valeur sur la santé financière d'une entreprise en vue de prendre des décisions qui s'imposent. Il consiste à apprécier les conditions d'équilibre financier d'une entreprise et de mesurer les performances commerciales économiques et financières des capitaux investis.

La pluralité des points de vue sur l'analyse financière justifie non seulement des différences des choix au niveau des méthodes et de l'interprétation des données comptables et financières mais aussi au niveau des objectifs recherchés, car l'analyse financière concerne tous les partenaires de l'entreprise. Les objectifs poursuivis sont donc multiples et varient selon les points de vue des partenaires.

3. Structure financière.

L'étude de la structure financière se présente comme étant une analyse approfondie en vue de relever la différence entre la durée des emplois à celle des ressources que les financiers utilisent.

Le travail de responsable de l'entreprise est d'analyser et de porter un jugement sur l'état de santé financière d'une entreprise à partir des états financiers établis pour pouvoir porter une meilleure orientation de celle-ci.

1.2.1.1. Définition

La situation financière résulte de la comparaison entre l'origine de fonds (passif), et l'emploi qu'on en fait (actif), de manière à déterminer le rapport existant entre le degré d'exigibilité des capitaux et le degré de liquidité de la nature de leur utilisation.11(*)

La structure financière d'une entreprise réside à un moment donné sur l'analyse de la composition de son patrimoine en tenant compte que celle-ci peut se modifier dans des courts délais par le simple jeu de son activité.12(*)

D'une autre manière, la structure financière peut se définir comme une source d'information pour toutes les opérations permettant aux gestionnaires de l'entreprise de prendre des décisions cohérentes dans l'objectif de produire et assurer le progrès véritable au sein de l'entreprise.

Au regard des définitions citées ci-dessus, la structure financière s'exprime par l'étude des éléments qui composent les emplois et les ressources.

1.2.1.2. Présentation de la structure financière

En ce qui concerne la présentation, la structure financière prend la forme d'un tableau schématique à six parties appelé bilan et qui comprend les six masses que voici :

- Actifs Immobilisés (AI), Ressources Durables (RD),

- Actifs Circulants (AC) ; Passif Circulant (PC),

- Trésorerie Active (TA) ; et Trésorerie Passive (TP).

 

1.2.3.2.1. Actif du bilan

A. Actifs immobilisés

Les valeurs immobilisées sont des biens matériels et immatériels destinés à rester dans l'entreprise pour une longue durée. Ils sont fixés définitivement sous une même forme.

On distingue trois types d'immobilisation, selon les normes du SYSCOHADA, à savoir :

- Les charges immobilisées ;

- Les immobilisées incorporelles ;

- Les immobilisées corporelles ;

- Les avances et acomptes versés sur immobilisations ; 

- Les immobilisées financières13(*).

B. Actifs circulants

Le bloc des actifs circulants regroupe les valeurs d'actifs suivant :

- Les stocks;

- Les créances et emplois assimilés (fournisseurs, clients, autres créances).

Ø Les stocks :

- Les marchandises ;

- Les matières et fournitures ;

- Les produits semi-ouvrés ;

- Les produits finis ;

- Les produits et travaux en cours ;

- Les emballages commerciaux.

L'activité principale de l'entreprise est basée sur des valeurs citées ci-dessus. Ces valeurs font que l'entreprise ait la capacité de produire de biens.

Ø Les créances ou valeurs réalisables.

Ces sont les valeurs qui apportent ou introduisent l'argent par l'échange des biens et l'argent à une courte durée. Elles comprennent des valeurs ci-après :

- Les clients ;

- Les fournisseurs d'Avance et acomptes sur commande d'exploitation ;

- Les débiteurs divers.

C. La trésorerie active

Il s'agit des espèces dans les comptes bancaires et caisse ; de tous les moyens financiers et de règlement que l'entreprise possède et des effets remis à l'encaissement. Donc tous les éléments de la classe 5.

1.2.3.2.2. Passif du bilan

Le passif du bilan comprend les rubriques suivantes :

A) Les Ressources Durables (RD)

Les ressources durables regroupent le financement initial et durable de l'entreprise. Dans ce compte est inclus la part des capitaux propres, les ressources assimilées et les dettes financières.

Ø Capitaux propres ou fonds propres.

Ce sont des ressources formées par les apports initiaux des associés disposés en permanence pour l'entreprise. Ils comprennent :

- Le capital social ;

- L'ensemble des ressources ;

- Le report à nouveau ;

- Le résultat de l'exercice ;

- La plus-value de réévaluation et provision réglementées ;

- La subvention d'équipement ;

- Déduction faites des charges à étaler

Ø Dettes financières

L'ensemble des obligations de l'entreprise remboursables à l'échéance de plus d'une année. Ainsi que d'autres emprunts contractés par l'entreprise et qui viennent à l'échéance à plus d'un an.

Elles comprennent :

- Les emprunts ;

- Les dettes ;

- Les provisions pour charge et perte.

B) Passif circulant (PC)

Il s'agit des dettes ou crédits remboursables à l'échéance d'un jour à une année avant la clôture du bilan. Cette rubrique comprend :

- Le crédit fournisseurs ;

- Les crédits des clients ;

- Les dettes envers l'Etat ;

- Les dettes diverses ;

- Les crédits bancaires.

1.2.3.3. Matériels d'analyse de la structure financière.

Ces matériels forment les instruments de base en permanence pour retrouver la stabilité de la santé financière d'une entreprise. Parmi les matériels, nous avons : le bilan et le compte de résultat.

1.2.3.3.1. Bilan

1.2.3.3.1.1. Définition.

Le bilan est un document comptable de synthèse qui examine la situation active et passive d'une entreprise à un moment donné, Il souscrit à un moment donné de tout ce que possède l'entreprise (l'actif) et de tout ce qu'elle doit (le passif).14(*)

D'après MAPAPA MBANGALA, «le bilan est un tableau qui affiche les comptes qui sont les ressources de l'entreprise, les modifications effectuées et obligation à un moment donné de l'exercice comptable. Ce tableau est structuré en deux parties dont l'actif ou emploi et le passif ou les ressource»15(*).

1.2.3.3.1.2. Actif.

Désigné aussi par Le mot « emploi », l'utilisation des ressources alimentées par les différentes sources de financement, on trouve dans cette rubrique (actif) tous les biens palpables et matériels que possède l'entreprise pour un bon fonctionnement. Le plan comptable général congolais y classe des éléments ou comptes qui permettent à l'entreprise de produire des biens et les transforment en liquidité. Ce côté gauche du bilan (actif) se divise en quatre parties :

Ø Actifs Immobilisées ;

Ø stocks ;

Ø créances ;

Ø et la trésorerie.

1.2.3.3.1.3. Passif.

Le passif est formé par les ressources provenant soit des associés, soit de tiers, soit de l'exploitation. Dans cette partie du bilan on trouve les capitaux qui permettent à l'entreprise de financer les éléments d'actifs. Ces capitaux restent à la disposition de l'entreprise, aussi longtemps que les éléments d'actif substituent et fonctionnent encore. Les ressources financières se présentent selon l'ordre suivant :

Ø Ressources durables

- Capitaux propres et ;

- Dettes financières

Ø Passifs circulants

Ø La trésorerie passive

1.2.3.3.1.4. Présentation financière du bilan.

Les bilans financiers sont des bilans qui incorporent l'affectation ou répartition de résultat, cette incorporation amène des modifications aux éléments de passif tel que : le fond propre et dette à court terme, par la partie du bénéfice à distribuer aux associés. L'analyse financière réalisée dans les bilans permet de regrouper le poste du bilan à des grandes masses de manière à voir clairement des ressources et emplois de l'entreprise, ce qui nous introduit aux notions de préalable à l'analyse financière.

1.2.3.4. Préalable à l'analyse financière

Le bilan financier s'obtient après correction et redressement des éléments du bilan comptable. Il permet de comprendre les emplois de l'entreprise et les modes de financement qui leurs sont attribués. Cela étant, on distingue deux types de bilan financier, à savoir :

- Le bilan condensé et

- Le bilan synthétique.

1.2.3.4.1. Bilan condensé16(*).

C'est un bilan qui contient huit rubriques essentielles :

- A l'actif, quatre rubriques qui sont : les actifs immobilisés nets, les stocks, les créances et la trésorerie active.

- Au passif, trois rubriques : les capitaux propres ; les dettes financières, le passif circulant et la trésorerie passive.

Cette présentation se résume dans le tableau suivant :

Figure n°1 : Bilan Condensé17(*)

ACTIF

PASSIF

§ Actifs immobilisées nets ;

§ Stocks ;

§ Créances ;

§ Trésorerie.

§ Les capitaux propres ;

§ Dettes financières;

§ Passif circulant,

§ Trésorerie passive.

1.2.3.4.2. Le bilan synthétique.18(*)

Le bilan Synthétique est composé de six (6) masses, à l'actif nous avons les actifs immobilisés, les actifs circulants et la trésorerie active. Au passif, l'ensemble des Fonds Propres et Dettes financières qui constituent les ressources durables (RD) ou Capitaux Permanents (CP), le passif circulant (PC) et enfin la trésorerie passive (TP).

Le bilan Synthétique se présente comme suit :

Figure n° 2 : Bilan Synthétique

ACTIF

PASSIF

Les actifs immobilisés nets

Les ressources durables

Les actifs circulants

Les passifs circulants

La trésorerie active

La trésorerie passive

Source : jean baptiste KUMASAMBA, notes de cours d'analyse financière G3 SCA

Il est à noter que la présentation du bilan financier synthétique permet d'effectuer une analyse financière avec trois objectifs, à savoir :

- rechercher l'équilibre financier de l'entreprise ;

- analyser l'exploitation et la rentabilité de l'entreprise ;

- étudier l'évolution de l'équilibre financier et de la rentabilité de l'entreprise.

En somme, c'est le bilan financier condensé qui prépare l'établissement du bilan financier synthétique.

Nous remarquons que le bilan financier ne reprend pas le compte du résultat. Celui-ci devra être affecté avant que l'on procède à l'analyse proprement dit du bilan. Par ailleurs, de nos jours, « l'analyse financière connait un remarquable développement qui affecte ses démarches, ses méthodologies et ses outils dans un cadre professionnel, un nombre croissant d'utilisateurs appartenant à des entités de plus en plus variées qui font de l'analyse financière, soit à titre spécialisé, soit de façon occasionnelle».19(*)

Ils s'appuient sur des techniques bénéficient d'incessant perfectionnement et qui permettent, moyennant l'accès à des informations suffisamment fiables et cohérentes, de formuler des diagnostics et des pronostics de plus en plus pertinents.

1.2.3.5. Le Tableau de Formation des Résultats (TFR).

Le TFR est une présentation par palier successif de la formation du résultat net d'un agent économique au cours d'un exercice comptable donné. Nous donnons juste quelques mots en rapport avec sa structure. L'exploitation des activités impliquent que l'entreprise engage des coûts (charges) et réalise des recettes (produits) au cours d'un exercice comptable donné. Ces charges et produits sont enregistrés par nature dans un document de gestion qui porte le nom de compte de résultat.

Ce dernier se présente sous forme d'un tableau diptyque. Les produits sont enregistrés dans la partie droite et les charges dans la partie gauche. Dans la plus part de norme (système) comptable, on distingue généralement trois comptes de résultat pour de raison de clarté. Le compte de résultat d'exploitation ; le compte de résultat financiers ; le compte de résultat hors activités ordinaires.

Cette présentation des comptes de gestion a l'avantage de distinguer très clairement les résultats issus des opérations d'exploitation, l'objet social de l'entreprise à ceux issus des à caractère financier et à ceux relatifs aux activités hors exploitation ou exceptionnelle.

1.2.3.5.1. Compte de résultat20(*)

Charges

Produits

Charges d'exploitation

Charges financières

Charges exceptionnelles

Produits d'exploitation

Produits financiers

Produits exceptionnels

Source : Edgar MAKUNZA, Notes de cours d'analyse des bilans inédits, G3 SCF, ISC/Gombe, 2009-2010

A partir de compte de résultat d'exploitation, il est élaboré ce qu'on appelle les tableaux de formation de résultat(TFR). Ce dernier fait ressortir les résultats net de l'exercice de l'entreprise à travers des différents soldes de gestion intermédiaire tels que : la marge commerciale ; la valeur ajoutée ; le bénéfice avant impôt; le bénéfice net à distribuer, etc....

C'est un tableau de synthèse récapitulant les charges et les produits intervenus dans la formation du résultat net de l'exercice et mettant en évidence les soldes significatifs de gestion (marge brute sur marchandises, sur matières premières, valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation, résultat d'exploitation, résultat d'activités ordinaires, résultat hors activités ordinaires, résultat net de l'exercice).

1.2.3.5. Equilibre financier.

L'équilibre financier est l'objectif poursuivi et vivement désiré par le gestionnaire de l'entreprise avec les financements qui leurs sont présentés, ils cherchent à équilibrer l'entreprise par les respects d'un certain nombre des règles établis par la gestion (science).

L'analyse de l'équilibre financier se fonde sur le principe selon lequel les investissements de longue durée doivent être financés par des ressources présentant également un caractère permanent. Nous verrons plus loin qu'un déséquilibre à ce niveau peut avoir des répercussions importantes sur la situation de trésorerie de l'entreprise21(*).

« L'équilibre financier est le résultat de l'harmonisation entre le temps pendant lequel les actifs se transforment en monnaie et le rythme de remboursement des dettes. Aussi pour l'apprécier, on est amené à mettre en balance de la structure des actifs et celle des endettements ».22(*)

Il existe donc quelques règles qui nous permettent d'apprécier une structure financière d'une entreprise, à savoir :

ü La règle de l'équilibre financière ;

ü La règle de la sécurité financière.

1.2.3.5.1. Règle de l'équilibre financier minimum.

La pratique de cette règle, exige que les capitaux placés dans une entreprise pour financer les immobilisations ou d'autres valeurs d'actifs doivent pouvoir demeurer au sein de l'entreprise, pendant la durée de vie de ces valeurs immobilisées.

Le contrat fait à l'application de cette règle est que, les investissement ou immobilisations soient financées par les dettes à long et moyen terme. En d'autres mots, cette règle vaut que chaque compte du passif finance un autre compte de l'actif à la durée correspondante.

1.2.3.5.2. Règle de la sécurité financière.

Cette règle vient compléter celle de l'équilibre financier minimum pour que celle-ci soit parfaite. La sécurité financière relève ceci :

Il faut doter l'entreprise d'un supplément ou excédent sur les capitaux permanent après le financement des immobilisations et le remboursement des dettes à court terme. Le respect de cette règle pourvoit l'entreprise d'un supplément qu'on appelle « fond de roulement net positif ».

1.2.3.6. Etude des indicateurs de l'équilibre financier.

Comme nous l'avons indiqué précédemment la structure financière est basée sur la règle de l'équilibre financier et ceci nous amène à démontrer comment fonctionnent les éléments de base de cet équilibre. Ainsi dans cette partie, nous allons expliciter la fonction de fond de roulement, du besoin en fond de roulement et de la trésorerie nette.

1.2.3.6.1. Fond de roulement.

Le fond de roulement est considéré comme un indicateur d'analyse financière, un élément principal d'appréciation de l'équilibre financier minimum et constitue également une marge de sécurité qui garantit la longévité, la réussite et le progrès de l'entreprise.

De cette manière, nous le définissons en se basant sur les formules de calcul, soit encore sur son contenu, soit son rôle et son importance.

1.2.3.6.1.1. Définition.

Le fond de roulement est le fondement même du principe de l'équilibre financier et sa détermination donne une indication précise de l'affectation des ressources de l'entreprise23(*).

« Le fonds de roulement est un excédent des ressources stables, (capitaux propres et emprunt à long et moyen terme) sur les emplois également stable (durable) représenté par les immobilisation »24(*)

« Le fonds de roulement est une partie des capitaux permanents non utilisés pour le financement des immobilisations nettes, il est aussi une marge de sécurité constitué par l'excédent des actifs circulants sur les dettes à court terme».25(*)

1.2.3.6.1.2. Appréciation du niveau de fonds de roulement.

Le fonds de roulement positif suffisant est l'exigence de la sécurité financière dans une entreprise. En pratique, il y a cinq situations devant lesquelles l'entreprise peut se trouver :

ü Fonds de roulement pléthorique

Le Fonds de Roulement Pléthorique : FRN>VE

251676160

Le Fonds de roulement est pléthorique lors qu'il est supérieur aux valeurs d'exploitation. Pour ce cas, il finance une partie des valeurs réalisable à court terme. Ce supplément identifie la part des capitaux mal utilisés et qui ne produit rien.

ü Le fonds de roulement équilibré ou suffisant

Le Fonds de Roulement Equilibré : FRN=VE

251677184

Pour ce cas ci-après, le fonds de roulement finance toutes les valeurs d'exploitation où zone d'ombre. C'est la situation préférable pour une entreprise.

ü Le fond de roulement est nul.

Le Fonds de Roulement nul : FRN=0

251678208

Dans ce cas, le fonds de roulement est égal à zéro. Ceci explique que les DCT sont égaux aux capitaux circulants et que les capitaux permanents sont égaux aux valeurs immobilisées nettes.

Dans ce cas ci-après, l'entreprise présente une situation financière qu'on appelle « équilibre financier minimum » cette situation est à la limite de l'échec ou critique et cet équilibre peut se renverser à tout moment.

ü Le fonds de roulement négatif

Le Fonds de Roulement Négatif : CP<VIN

251679232

Le fonds de roulement est inférieur à zéro, car les capitaux permanents sont inferieur aux capitaux fixes et que les DCT sont supérieur aux valeurs circulantes. Une telle situation financière est grave pour l'entreprise, car pour payer ses dettes, elle doit liquider toutes les valeurs circulantes et une partie des valeurs immobilisées.

1.2.3.6.1.3. Type et calcul du fonds de roulement.

a) Fonds de roulement net(FRN)26(*)

C'est la marge de sécurité constituée par la fraction du capital permanent laissé disponible pour financer l'actif circulant. Du fait de l'égalité entre l'actif et le passif du bilan, Le Fonds de roulement se calcule de deux manières, donc par le haut du bilan et par le bas du bilan :

Ø Par le haut du bilan, le FRN est calculées en faisant la différence entre les capitaux permanents et les valeurs immobilisés nets.

FRN = CP - VIN (Actif fixe)

251680256

Ø Par le bas du bilan, le FRN est égal à la différence entre les valeurs circulantes et les dettes à court terme.

FRN = VC - DCT

251681280

b) Fonds de roulement propre(FRP).

C'est l'excédent des capitaux propres sur les immobilisations nettes. Il permet de voir la proportion dans laquelle l'entreprise finance ses immobilisations nettes à l'aide de ses capitaux propres.

FRP = FP- VIN

251682304

c) Fonds de roulement étranger(FRE).

Il est la part de l'actif circulant financée par les capitaux empruntés à long et moyen terme. C'est aussi la différence entre le fonds de roulement net et le fond de roulement propre.

FRE = FRN - FRP

251683328

d) Fonds de roulement brut(FRB).

Le FRB équivaut à l'ensemble des capitaux c'est-à-dire les valeurs d'exploitation + les valeurs réalisables à court terme + les valeurs disponibles. Cette notion est fondée sur la vitesse de rotation d'actif. Dans cette optique, le FRB est l'ensemble des actifs dont il faut assurer le renouvellement en permanence.

FRB = VE + VR à CT + VD

251684352

1.2.3.6.2. Besoin en fonds de roulement.

Le BFR est un agrégat caractéristique de la gestion du cycle d'exploitation de l'entreprise. Celui-ci désigne l'ensemble des opérations liées à l'activité de la firme, de l'acquisition de stocks jusqu'à la réalisation de la vente ou de la prestation de service27(*).

La notion des besoins en fonds de roulement consiste à démontrer la différence entre les besoins liés au cycle d'exploitation et le ressources qui proviennent de cette exploitation.

Par définition, les besoins en fonds de roulement est l'ensemble des besoins de financement mobilisés par les capitaux permanents pour couvrir le cycle d'exploitation. C'est le résultat de la comparaison entre les conséquences des activités de l'entreprise et des ressources générés par ses activités. D'une autre manière, c'est la différence entre les besoin cyclique de l'entreprise et ses ressources cycliques.

1.2.3.6.2.1. Besoins cycliques et ressources cycliques.

a) Besoins cycliques 

Ce sont des besoins qui se rapportent au cycle d'exploitation de l'entreprise et qui changent ou se modifie au mouvement de ce cycle qui se résume par : achat-produit et vente. Ce sont des matériels liés au fonctionnement et au financement des valeurs circulantes.

b) Ressources cycliques 

Ce sont des ressources attaché ou déposés à l'exploitation et elles subissent une modification quand il ya évolution. Exemple : les dettes à court terme.

c) Besoins acycliques 

Ce sont les actif ou emplois fixes, les besoin durable qui sont les moyens de production de l'entreprise. Il s'agit uniquement des biens durables qui contribuent au cycle d'exploitation.

d) Ressources acycliques 

Ce sont des fonds disposés par l'entreprise pour financer soit les capitaux fixes, soit les valeurs d'exploitations. Exemple : les fonds propres.

ü Calcul de besoins en fonds de roulement.

Le besoin en fonds de roulement s'obtient par la différence entre les besoin cycliques(BC) et les ressources cyclique(RC),

Formule : BFR=BC-RC.

ü Appréciation de besoin en fonds de roulement.

Deux situations peuvent se présenter :

1ère situation : les BFR sont positifs.

Il s'agit d'une situation ou les besoins cycliques sont supérieurs aux ressources cycliques. Ainsi les ressources cycliques ne peuvent couvrir les besoins cycliques. Dans ce cas la trésorerie est alors serrée ou négative. Par conséquent, l'excédent des capitaux permanents financera les besoins cycliques.

L'entreprise est dans l'obligation de faire recours au fonds de roulement pour couvrir l'excédent des besoins

2ème situation : les BFR sont négatifs.

Dans le cas où les BFR sont négatifs, on est en face des situations ci-après :

- Les ressources cyclique sont supérieur aux besoins cycliques ;

- Tous les besoins cycliques sont couvert par les ressources cycliques ;

- Dans ce cas, la trésorerie est positive ;

- Et le surplus de ses ressources devient des capitaux ou alimentent les capitaux permanentes que l'entreprise exploite à l'écart du cycle d'exploitation.

L'appréciation de BFR, se résume par ce qui suit :

- Les éléments qui augmente le besoin en fonds entrainent la diminution de la trésorerie ;

- Par contre, les facteurs qui diminuent les besoins en fonds de roulement améliorent la trésorerie.

1.2.3.6.3. Trésorerie.

Le FRN et le BFR jouent un rôle très important dans la détermination de la trésorerie28(*). La trésorerie est définie différemment selon la conception de chaque auteur, la plupart définisse comme étant la différence entre les valeurs réalisable et disponible d'une part et les dettes à court terme d'autre part.

Pour Gauthier et cause G., « la trésorerie est la différence entre les capitaux permanent dont dispose l'entreprise et ses besoins de financement ».29(*)

Mais d'une manière générale, nous définissons la trésorerie comme étant la différence entre les valeurs réalisable et disponible d'une part et les dettes à court terme et cette différence relevée entre ses 3 dispositions permettent de faire échéance à court terme et ses dépenses.

1.2.3.6.3.1. Types de trésorerie.

a) Trésorerie totale (TT).

La trésorerie totale générale, c'est la différence entre les valeurs réalisable à court terme et les valeurs disponibles d'une part, et les dettes à court terme d'autre part.

Formule TT= (VR+VD) - DCT

b) Trésorerie immédiate (TI).

La trésorerie immédiate, c'est le reste des valeurs disponibles après avoir liquidé totalement les dettes à court terme. Elle exprime la réaction de la capacité de l'entreprise à l'échéance à court terme, par les disponibles et caisse.

Formule : TI= VD-DCT.

c) Trésorerie active(TA).

Elle est constitué par des disponibilités courantes dégagées par le fonctionnement de l'entreprise auxquels il faut ajouter les bons de trésor et les autre placements remboursables à tout moment (valeurs mobilières de placement).

Formule : TA=VD+valeur mobilières de placement.

d) Trésorerie passive (TP).

Elle est représentée par les découverts bancaires, les effets escomptés les autres dettes financières à court terme.

e) Trésorerie nette (TN).

Elle est la différence entre le fonds de roulement net et les besoins en fonds de roulement. Elle s'obtient aussi par la différence entre la trésorerie active et la trésorerie passive.

Formule : TN=FR-BFR.

1.2.3.6.3.2. Appréciation de la trésorerie

L'interprétation ou l'appréciation de la trésorerie peut se faire de trois manières :

a) Trésorerie négative ou serrées.

Nous avons dans ce cas cette situation VD<DCT ou FR<BFR. Dans ce cas la gestion de l'entreprise dépend des crédits à court terme, qu'elle doit rechercher. Ce manque des disponibilités ou insuffisance des disponibilités, donne lieu à des conséquences ci-après :

- L'entreprise sollicite auprès de ses créances les délais de paiement ce qui est mal pour ce dernier ;

- L'entreprise peut presser ou obliger ses débiteur ; qui peut provoquer leur mécontentement ;

- Elle peut aussi solliciter les crédits auprès des banques, d'où les intérêts et frais à payer.

a. Trésorerie positive ou aisée.

Dans ce cas, la situation se présente comme suit :

VD>DCT et FR>BFR la trésorerie de l'entreprise connait un essor excédentaire.

Il faudra que l'entreprise rentabiliser cet excédent. Elle pourra utiliser l'excédent à de fin ci- après :

- Acheter, approvisionner les matières première et marchandise à un prix avantageux ;

- Rembourser au comptant avec régularité pour obtenir les réductions commerciales.

- Accentuer les moyens de production et des distributions.

b. Trésorerie nulle.

Dans ce cas : VD=DCT et FR=BFR.

Cette situation fait voir que l'entreprise est au bord du risque, par rapport à cette égalité. Car si l'entreprise paye la totalité des dettes, la VD devient nulle.si l'entreprise paye la moitié des dettes, la valeur disponible devient inferieur aux dettes à court terme. Et si le FR finance la totalité ou une partie de BFR, le FR devient nul ou inférieur au BFR. Cet état financier n'est pas du tout favorable pour l'entreprise.

* 8 E. KANGODIE, Cours de Gestion financière, G3 ISC/GOMBE, Kinshasa, 2006 - 2007.

* 9ARMAND D. Manuel de gestion financière, éd. Marketing, volume 2, 1999, P59

* 10 MICHEL.R, L'analyse financière, éd. PUF, paris, 1994, p38.

* 11 DEPALLENS, Gestion financière des entreprises, éd. Sirey, paris, 1986.P.70.

* 12 KVUAYENO TANGI, Notes de cours d'analyse financière, inédit, G3, ISC/Gombe, Kinshasa, 2008-2009

* 13 Paul BAKAJIKA SOMBAMANIA, op.cit, P.36

* 14 SHINGA FALANGA, analyse de la structure financière d'une entreprise publique, cas de la SNEL de 2004 à 2006, TFC inédit, ISP-Gombe, Kinshasa, 2007-2008.

* 15 MAPAPA MBANGALA, op.cit, P.15

* 16 NSIMBA LUZOLO, Op. Cit, P.31

* 17 Edgar MAKUNZA, Notes de cours d'analyse des bilans, inédits, G3 SCF, ISC/Gombe, 2009-2010

* 18 NSIMBA LUZOLO, Op. Cit, P, 33

* 19 E. COHEN, Op. Cit., p. 8

* 20 Edgar MAKUNZA, Notes de cours d'analyse des bilans, G3 SCF, ISC/Gombe, 2009-2010

* 21Onésime KUKATULA F.,Notes de cours de gestion financière à court terme, L1 SCA, ISP-Gombe, Kinshasa,2013-2014, p.31

* 22 SHINGA FALANGA, op.cit, p.8

* 23Onésime KUKATULA F. op.cit, p.32

* 24 DEPALLENS G, op cit.p17.

* 25 SHINGA FALLANGA, op.cit, p.12.

* 26Onésime KUKATULA F. op.cit, p.34

* 27 Onésime KUKATULA F., op.cit, p.33

* 28Onésime KUKATULA F. op.cit, p.35

* 29 Gauthier et cause G., la trésorerie dans l'entreprise, éd. public universel ; paris, 1981, p.37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle