WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La transparence dans les marchés publics au Sénégal et au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Kwasi Nyatefe DOUGBLO
Université Amadou Hampate Ba de Dakar - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Un contrôle juridictionnel indispensable

Le contrôle juridictionnel dans la passation des marchés revêt une importance capitale dans une exigence de transparence. A cet effet nous aborderons d'abord ce contrôle comme portant sur la régularité des procédures (paragraphe1) et ensuite l'étendue d'un tel contrôle (paragraphe 2).

137 « Si l'autorité contractante n'accepte pas les avis et recommandations qui, le cas échéant auront été formulés par la Direction chargée du contrôle des marchés publics concernant la possibilité d'utiliser une procédure autre que l'appel d'offres ouvert ou relatives à la proposition d'attribution du marché, elle ne peut poursuivre la procédure de passation qu'en saisissant le Comité de Règlement des Différends près l'organe chargé de la régulation des Marchés Publics ».

Titre 1, Chapitre II : Garantie d'une transparence dans les mécanismes de contrôle 51

La transparence dans les marchés publics au Sénégal et au Togo

Paragraphe 1 : Le contrôle de la régularité des procédures

Le contrôle de la régularité des procédures permet au juge d'avoir un droit de regard sur le processus de passation. Ainsi, sera-t-il procédé au rappel des règles de transparence (A) puis à la régulation économique par le juge (B).

A- Un rappel des règles de transparence par le juge

Au Sénégal, les marchés publics sont soumis au principe de la publicité et de mise en concurrence conformément à la charte de transparence et d'éthique en matière des marchés publics, à la directive n°04 de l'UEMOA, au décret n° 2011-1048 du 27 juillet 2011 portant code des marchés publics et au code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l'UEMOA. Ils relèvent de la même directive au Togo mais sous la houlette du décret 2009/277 portant code des marches et délégation de services publics.

Sous ce rapport, le juge administratif veille au respect scrupuleux des règles fondamentales qui définissent la transparence dans la passation des marchés publics. A bien des égards, la commande publique se doit de respecter tout d'abord la liberté d'accès qui consiste à permettre à toutes les personnes remplissant les conditions nécessaires, de se porter candidates à un marché public. Dès lors, toute discrimination injustifiée dans le choix des candidats doit être sanctionnée. Cette liberté d'accès des candidats correspond, en réalité, à l'application particulière de la liberté de concurrence dans le cadre des marchés publics. Sur ce dernier aspect, il convient de rappeler que l'obligation de mise en concurrence s'applique dans sa globalité à l'administration conformément aux dispositions de l'article 24 et 3 nouveau du COA138. L'autorité contractante ne peut donc violer les règles de concurrence et de libre accès aux marchés publics sans encourir une sanction de la part du juge administratif.

Dans ce contexte, le juge sénégalais dans l'arrêt de la cour suprême « Société SARRE-CONS contre ARMP »139 du 22 aout 2013 n'a pas manqué de rappeler que l'autorité contractante ne peut violer les règles de concurrence et de libre accès aux marchés publics en insérant dans les

138 Loi n° 65-51 du 19 juillet 1965, portant code des obligations de l'administration, modifiée par la loi 06-16 du 30 juin 2006.

139 CS, 22/08/2013, Société SARRE-CONS c/ ARMP Bulletin des arrêts de la Cour suprême du Sénégal 2013.

Titre 1, Chapitre II : Garantie d'une transparence dans les mécanismes de contrôle 52

La transparence dans les marchés publics au Sénégal et au Togo

dossiers d'appel d'offres une clause relative à l'autorisation du constructeur à fournir par les candidats au marché de véhicules neufs.

L'intervention du juge au regard du respect des critères contenus dans le DAO s'affirme de plus en plus au Sénégal et demeure dans un état quasiment latent en droit positif togolais. En effet, le contentieux de la passation offre à la Cour suprême, l'opportunité de recenser et de corriger les irrégularités administratives constatées dans le cadre de l'examen des candidatures au regard des critères inhérents à la transparence.

En réalité, à travers le respect du principe constitutionnel140 de la concurrence, le juge est parvenu à imposer l'égalité des candidats dans la passation des marchés publics et en a fait un élément d'appréciation objective au regard de la légalité des actes administratifs. Dans cette nouvelle donne, le juge administratif au Sénégal comme au Togo apparait comme l'ultime rempart contre les atteintes aux règles de transparence qui gouvernent la passation des marchés.

Par ailleurs, le juge administratif s'assure également de l'effectivité de la transparence par la vérification des formalités de publicité par les autorités contractantes. En effet, il faut bien convenir que les marchés publics doivent faire l'objet de publicité sous réserve des marchés requérant une procédure de passation non concurrentielle. Ainsi, la soumission des marchés publics au Sénégal et au Togo aux formalités de publicité n'échappe pas à l'office du juge administratif. La tendance de favoritisme étant toujours présente, l'autorité contractante peut être amenée à procéder à la passation d'un marché par entente directe et donc sans formalité de publicité, alors que la nature du marché ne l'exigeait pas.

Dès lors, le juge administratif est intervenu au Sénégal à travers des arrêts pour rappeler que l'obligation de publicité n'a pas un caractère facultatif. En effet, l'analyse des décisions rendues par la Cour suprême du Sénégal atteste singulièrement de la permanence de l'office du juge en la matière. C'est le lieu d'évoquer au regard de la pertinence de son dispositif, l'arrêt Société Angélique International Limited (A.I.L) contre ARMP141. Le juge sénégalais considère à travers cet arrêt qu'il y a violation de l'obligation de publicité lorsque les critères et sous critère n'ont

140 Linotte Didier., « Existe-t-il un principe général du droit de la libre concurrence » ?, AJDA, 2005, p.1549.

141 CS Sénégal, 24/10/2013 Angélique International Limited (A.I.L) contre ARMP.

La transparence dans les marchés publics au Sénégal et au Togo

pas été portés à la connaissance des candidats au marché.

Par conséquent, conformément à l'exigence de transparence, on peut considérer qu'un marché a été passé dans des conditions satisfaisantes si les moyens de publicité utilisés ont réellement permis aux potentiels soumissionnaires d'en être informés et ont abouti à une diversité des offres. En effet, l'efficacité de la publicité constitue une composante essentielle de la régularité du marché. Un avis de publicité insuffisant comme le non-respect d'une procédure dont le formalisme est défini par le code, est susceptible d'entrainer l'annulation du marché pour violation des principes fondamentaux que sont la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats, et la transparence des procédures de passation142.

A ces différends égards, on peut conclure d'un point de vue prétorien qu'au Sénégal, le respect de l'exigence de publicité vise à assurer une meilleure conciliation entre le principe de légalité et l'action des autorités contractantes et cette situation s'impose dès lors comme une méthode de raisonnement. Cependant, au-delà du rappel juridictionnel des règles de transparence, s'opère une mission technique qui se rapporte à la régulation économique par le juge, de la passation des marchés publics.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo