WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coà»t de production et prix de la farine de maà¯s dans le territoire de Rutchuru, cas du groupement de rugari

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias Mwamba
Université de Goma - Licence en économie rurale 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Situation économique

La population de Rugari, malgré beaucoup de problèmes qu'elle endure notamment la présence de quelques poches de résistance des inciviques dans le parc qui l'entoure, surtout la présence du M23 (2012 à 2013) et d'autres groupes armés qui l'a endeuillé, elle se donne plus à l'agriculture comme l'activité principale malgré différentes tracasseries dont elle a été victime ne lui a pas permis d'évoluer et de réaliser des économies escomptées.

III.2.1. Secteur primaire

a) L'agriculture : la quasi-totalité de la population de Rugari est agriculteur, bien que pour les un(e)s c'est une activité secondaire mais pour la majorité c'est une activité principale.

Les méthodes de culture pratiquées dans ce groupement sont encoure traditionnel avec des techniques rudimentaire.

Les cultures qu'on peut trouvées dans le groupement de Rugari :

§ La culture de sorgho,

§ La culture des haricots,

§ La culture de maïs,

§ La culture de pomme de terre,

§ La culture de patate douce,

§ La culture de colocase,...

Malgré toutes ces cultures, la production est toujours déficitaire à cause de manque de moyen financier de la population pour améliorer les méthodes (fertilisation du sol par exemple) et techniques.

b) L'élevage : le groupement de Rugari n'a ni pâturage privé ni pâturage communautaire. Bien que les bétails étaient décimé par les incivique pendant l'occupation, il y a encore quelques résidus pour l'élevage de petit bétail et quelques autre têtes de gros bétails.

III.1.2. Secteur secondaire

En groupement de Rugari l'industrie est presque inexistante, mais on y trouve juste quelques industries de transformation (moulin à mazout et à essence) de maïs et sorgho en farine.

L'ICCN est en cours d'installation de poteaux et des câbles de courant électrique envie de servir la population riveraine du parc national de Virunga en énergie électrique pour diminuer la déforestation. Mais jusqu'en avril 2016, aucune maison n'était encore servie en électricité.

III.1.3. Secteur tertiaire

En groupement de Rugari le transport de personnes est assuré par les motards qui sont souvent permanant le long de la route principale Goma-Rutschuru. Les transports des biens est assuré par le gros camions souvent de marque FUSO.

Les différents réseaux de communications sont aussi permanents dans plusieurs endroits du groupement de Rugari. On y trouve le réseau Vodacom, Airtel, Tigo et l'Orange.

De petits commerces des produits alimentaires, des quelques produits manufacturés et des hydrocarbures sont manifestes dans des petits centres du groupement de Rugari.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo