WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques environnementaux dans le projet Camwater phase II à  Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ESSAPO
UNIVERSITE DE DOUALA-CAMEROUN - MASTER PROFESSIONEL EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMNT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- DIFFICULTES RENCONTREES

4.1- Difficultés rencontrées lors de la collecte des données

? Très peu de documentations spécialisées dans la gestion des risques environnementaux sur la réalisation des projets d'adduction d'eau potable.

? Difficulté à l'accessibilité de certaines données importantes du projet gardé par CAMWATER le porteur du projet et CGCOC l'exécuteur en raison de certaines directives administratives.

? Moyens logistiques : coûts élevés des déplacements pour l'étudiant chercheur sur les différents sites des travaux lors des nombreuses descentes sur le terrain ; difficulté d'achat du matériel didactique adéquat pour l'enquête de terrain (appareil de photographie, petit magnétophone...)

81

? Réaction hostile de certains groupes de personnes enquêtées notamment les populations riveraines.

4.2- Difficultés rencontrées lors de l'analyse des données

? Manque d'outil spécialisé pour l'analyse des impacts des pratiques des acteurs en matière de gestion des risques environnementaux. D'où notre effort d'adaptation de la Matrice de Léopold pour évaluer les impacts environnementaux.

? Manque d'un cadre légal et réglementaire spécifique à la gestion des risques au sein du projet. D'où notre effort pour l'élaboration d'une proposition de charte de gestion des risques environnementaux pour les adductions d'eau potable en milieu urbain et peri-urbain.

? Les données retenues pour l'analyse proviennent surtout de deux sites majeurs du projet à savoir Agip au rond-point Deido et Bonaberi cimetière à cause des difficultés financières qui ne nous ont pas permis d'aller tout le temps sur les rives du fleuve Moungo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus