WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des effets des fluctuations des produits pétroliers sur l'inflation en république démocratique du Congo de 2002 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par HUGUES - SALOMON MUSAKA BABABO
Université de Kinshasa - LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Effets de transmission des chocs pétroliers

Un choc pétrolier, c'est une variation à la hausse ou à la baisse des quantités du pétrole et cela fait référence aux conséquences économiques d'un changement brutal des prix du pétrole. De cet effet, toute variation brusque des prix du pétrole provoque un choc pétrolier si elle oblige les agents économiques à prendre des décisions immédiates et critiques, qui influent d'autres agents et les obligent, à leur tour, à prendre d'autres décisions cruciales. À terme, le choc pétrolier amène l'économie à un nouvel état d'équilibre.

En revanche, si le concept du choc pétrolier semble évident, les voies de propagation de ces chocs dans l'économie constituent une question d'ambiguïté vue l'omniprésence du pétrole dans tous les secteurs économiques.

1.1.3. Mécanismes de transmission des chocs pétroliers

Commençant par l'étude déterminante sur les chocs pétroliers de Hamilton (1983) qui a été faite sur la relation entre prix du pétrole et l'économie américaine à l'aide d'un système de vecteur autorégressif (VAR) employant les données trimestrielles de croissance du Produit National Brut, du taux de chômage, etc., les résultats montrent qu'en général toutes les récessions qu'ont connues les Etats-Unis, après la seconde guerre mondiale, ont été précédée par de hausses des prix du pétrole. D'autres travaux similaires dans d'autres pays ont consolidé cette corrélation telle que celles de Burbidge et Harrison (1984), Bruno et Sachs (1985)...

Plus récemment, les investigations sur la nature de la relation entre l'activité économique et les variations des prix du pétrole menées par Lardic et Mignon (2005) dans douze pays européens et par Cunado et De Gracia (2001, 2004) dans des échantillons de pays européens, puis asiatiques ont conclu sur l'existence d'une relation non linéaire (asymétrique) et affermie donc que les baisses des prix du pétrole ne sont pas, forcément, synonymes d'expansion économique, cette relation asymétrique a été corroborée par des études sur des données américaines et britanniques menés par Balke, Brown et Yucel (1998), Davis et Haltiwanger (2001).

En revanche, si la relation entre l'activité économique et les variations des prix du pétrole semble évidente, les voies de transmission des effets de hausses des prix pétroliers aux grandeurs macro-économiques constituent une question d'ambiguïté. Ainsi, et pour ne pas prendre des chemins dérivés, nous nous inspirons du circuit le plus admis par les principaux économistes qui se sont penchés sur la question. « A cet effet, nous nous sommes basés sur l'étude menée par TaoufikRajhi, Mohamed Ben Abdallah et WidedHmissi »74(*) sur l'impact des chocs pétroliers sur les économies africaines vue qu'elle avance un circuit fondé sur les principales investigations qui portent sur ce sujet.

En effet, « les publications sur le sujet permettent d'avoir une vision relativement claire des voies que peuvent emprunter les chocs pétroliers pour se propager dans l'économie. Les cours pétroliers peuvent avoir un impact sur l'activité économique par diverses voies de transmission existantes »75(*)dont-ils repèrent le circuit suivant :

1. Une augmentation des prix du pétrole se manifeste à court terme par un renchérissement de la facture énergétique, qui découle non seulement de la hausse des prix du pétrole, mais aussi des prix des autres produits qui le suive, notamment le prix du gaz. Cette hausse des coûts de consommation intermédiaire se traduit par un renchérissement des coûts de production global et donc par un ralentissement de la production et de la productivité ;

2. La hausse des prix du pétrole entraine, en second lieu, une redistribution des richesses en faveurs des pays exportateurs nets de pétrole, par le biais de la balance commerciale, ce qui engendre une ponction du pouvoir d'achat des entreprises et des ménages dans les pays importateurs nets du pétrole. « Parmi les économistes qui ont traité cet effet, on peut citer Dohner (1981) qui a analysé la dégradation de la balance commerciale des pays importateurs vis-à-vis des pays exportateurs etAbeysinghe (2001) qui a traité le transfert de richesse au sein de la partenariat commercial entre la Singapour (importateur net de pétrole) au profit de la Malaisie et de l'Indonésie (exportateurs nets de pétrole) »76(*) ;

3. La hausse de l'inflation, qui en résulte, impacte les piliers de l'économie : d'une part, la consommation intérieure ralentit du fait de la baisse du revenu disponible des ménages et la hausse des coûts de production engendre, d'autre part, une contraction des profits. Les entreprises révisent leurs plans d'investissements à la baisse et retardent les décisions de l'embauche ;

4. la hausse des cours du pétrole a un effet direct sur l'inflation des pays importateurs dans la mesure où la hausse des coûts de production se traduit, selon le degré de la concurrence sur les marchés, par une hausse des prix de vente. « Par ailleurs, cette hausse se transmet aux produits pétroliers consommés par les ménages vue la forte corrélation entre les prix du pétrole et les prix des produits énergétique (une hausse de 10% des prix du pétrole se traduit en deux mois par une hausse de 4,5% des prix du fioul et de 8% pour le super sans plomb) »77(*). Si les prix du pétrole se maintiennent à ces niveaux élevés, les ménages peuvent revendiquer des hausses de salaire pour compenser la baisse de leur pouvoir d'achat.

A long terme, si le choc pétrolier perdure, le potentiel de croissance de l'économie sera affecté à des niveaux faibles. C'est ainsi que les chocs pétroliers sont généralement analysés, pour les pays importateurs nets de pétrole, comme des chocs stagflationnistes qui poussent, simultanément, les prix à la hausse et les taux de croissance à la baisse. A l'inverse, les pays exportateurs nets de pétrole profitent de la hausse de leurs prix de vente, ce qui améliore le rendement de leurs activités pétrolières et induit des entrées supplémentaires de devises étrangères, nommés pétrodollars.

* 74 ARTUS Patrick et al, op.cit.

* 75TAOUFIK RAJHI, MOHAMED BEN ABDALLAH, WIDED HMISSI, Impact des chocs pétroliers sur les économies africaines : une enquête empirique, Février 2005.

* 76Idem

* 77 MAURICE Joël, op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand