WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des effets des fluctuations des produits pétroliers sur l'inflation en république démocratique du Congo de 2002 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par HUGUES - SALOMON MUSAKA BABABO
Université de Kinshasa - LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.Ciblage de l'inflation

Dans la mesure de l'importance du rôle joué par les politiques monétaires face à la transmission des effets des chocs pétroliers, la plupart des pays ont orienté leurs politiques monétaires vers l'objectif ultime de stabilité des prix. Néanmoins, l'échec enregistré par les tentatives de stabilisation des prix au cours des deux premiers chocs pétroliers a basculé ces économies vers la politique de ciblage crédible d'inflation.

2.3.1. Aperçu sur le ciblage de l'inflation

Le ciblage du taux d'inflation est apparu avec les conséquences de la multiplication des innovations financières. L'on s'est vite rendu compte, dans les économies avancées, que le lien entre la masse monétaire(M2) et le niveau général des prix ne tenait plus. Une Banque Centrale pouvait maintenir la croissance de la masse monétaire(M2) conformément aux prévisions mais observer des réalisations d'inflation largement supérieures au niveau visé.

Cette situation résulte du fait qu'avec l'apparition de nouveaux instruments de paiement (cartes de crédit, cartes de débit,...), la relation entre les agrégats monétaires et le niveau général est devenue instable. C'est pourquoi, plusieurs pays industrialisés ont commencé à adopter le ciblage du taux d'inflation pour pallier aux difficultés soulevées par le ciblage monétaire ou du taux de change. « Le ciblage d'inflation, comme le définit John GREEN, consiste à orienter la politique monétaire en fonction du rapport entre les anticipations d'inflation faites par le public et l'objectif d'inflation annoncé. »82(*)

A supposer que l'objectif annuel d'inflation est de 5%. Au premier trimestre, les réalisations ont été de 1,5%. La projection sur l'année de ces réalisations donne un taux d'inflation de 6,1% s'écartant de l'objectif. Dans ce cas, les autorités doivent durcir la politique monétaire pour revenir dans l'objectif en augmentant le taux d'intérêt par exemple.

Le taux d'inflation anticipé ou projeté devient la cible intermédiaire mais n'est pas l'objectif intermédiaire.

* 82 GREENJohn, Ciblage d'inflation: Théorie et conséquence pour la politique monétaire, in Conférence sur la macroéconomie, Institut du FMI, 1997/1998, p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld