WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des associations de microcrédit sur la pauvreté au Maroc.


par Bounoua soufiane Bouchikhi adnane -
Med Premier Oujda - Licence 2015
  

sommaire suivant

Faculté des Scienç .sJo eildtiqu;e:s

E c o n o m ifq ,ues e t Socii léss< Our*

Barr., - :>~I

Année universitaire : 2014-2015

Mémoire :

L'impact des associations de microcrédit

Sur la pauvreté au Maroc

Encadré par :

Mr. FAIZI MOUSTAPHA

Réalisé par :

BOUCHIKHI Adnane BOUNOUA Soufiane

2

[L'IMPACT DES AMC SUR LA PAUVRETE AU MAROC]

 

Mémoire de fin d'études

 
 

PREFACE

L

e monde entier est confronté à un problème très sérieux qui est la pauvreté, chaque Nation cherche toujours un moyen efficace et plus adapté pour lutter contre la pauvreté. Chaque pays lutte contre la pauvreté à sa manière, mais la méthode qui a eu le plus de succès ces vingt dernières années est le microcrédit. Les Nations Unies ont déclaré l'année 2005 « l'année Internationale du microcrédit », car il a beaucoup contribué à l'allègement de la pauvreté dans les pays qui ont pratiqué et amélioré le microcrédit. C'est un moyen nécessaire pour le développement des zones rurales et l'amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu. Cependant, on a remarqué les dérives du microcrédit, des institutions de microcrédit non fiables qui trompent les personnes à faible revenu et donnent une mauvaise image du microcrédit.

Pendant que certaines Institutions du Microcrédit (IMC) essayent d'améliorer le développement des zones rurales, d'autres profitent de cette situation pour exploiter les pauvres, qui n'ont pas d'autres choix que d'accepter leurs offres. Le microcrédit est l'espoir des pauvres puisque ceux qui étaient cernés, ont maintenant une porte de sortie. C'est à voir si le microcrédit solidaire peut-il réduire la pauvreté ?

Pour répondre à cette question, nous allons mettre le point dans un premier temps sur le microcrédit, ensuite nous allons traiter son impact sur la pauvreté via une enquête effectué sur le terrain.

3

[L'IMPACT DES AMC SUR LA PAUVRETE AU MAROC]

 

Mémoire de fin d'études

 
 

REMERCIEMENTS

Ces remerciements s'adressent à toutes les personnes qui nous ont aidées dans la réalisation de ce travail et plus particulièrement :

A Mr FAIZI Moustapha, L'Enseignant Chercheur à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales d'Oujda, pour son précieux encadrement, pour l'attention qu'il nous a accordé à ce travail ainsi que pour ses conseils et ses recommandations tout au long de la réalisation de ce projet ;

A Mr LAMRINI Rida, L'écrivain marocain, ex président de l'association INMAA et la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM), pour son témoignage et ses conseils durant toute la période de l'élaboration de ce mémoire.

A tous les agents des associations de microcrédit que nous avons visité pour leur accueil, soutien et l'aide qu'ils nous ont prodigué ainsi qu'à l'esprit de coopération et de collaboration qui les a animé a notre égard.

4

[L'IMPACT DES AMC SUR LA PAUVRETE AU MAROC]

 

Mémoire de fin d'études

 
 

sommaire suivant