WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àČtude du phénomène d'infiltration de l'eau en fonction du débit dans un sol sablo-limoneux et essai de modélisation.

( Télécharger le fichier original )
par Dellyn Karl Aymar HOUNSEGBE
Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (UMAB) - ALGERIE - Ingénieur Agronome, Option: Hydraulique Agricole 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Cette étude a permis de mettre en évidence le processus de l'infiltration de l'eau dans le sol en se basant sur l'outil informatique. Ainsi, une utilisation des théories relatives à ce processus n'étant pas indispensable, il a été question d'évoquer les différents paramètres physiques qui le régissent.

Il en ressort que la méthode des deux points paraît meilleure que la méthode log-linéaire. Les résultats obtenus au niveau de certaines raies demeurent incohérents vu que certains points en aval de la raie se ressuient plus rapidement que ceux en amont au cours de l'infiltration, pour raison d'hétérogénéité de la pente.

Le meilleur rendement hydraulique est obtenu à la deuxième irrigation pour Q=0.2l/s et est estimé à 62.40%.

Le coefficient d'uniformité reste meilleure dans les différents temps et dépasse 80%, d'où la meilleure homogénéité de la distribution de l'eau le long de la raie.

89

L'ajustement des volumes infiltrés en fonction du temps par la loi de KOSTIAKOV modifiée donne des résultats comparables à ceux issus de l'expérimentation surtout dans la deuxième irrigation.

Enfin, si l'on peut dire que l'un des buts principaux de cette étude consiste en la détermination des paramètres « K » et « C » qui pourraient être affectés à chaque type de sol, il n'en demeure pas moins que la modélisation du processus d'infiltration doit être prise en considération par l'agriculteur, dans la recherche de l'économie en eau.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera