WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'environnement dans le processus d'intégration de la communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MEVONO MVOGO
Université de Douala - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le Processus d'intégration

La clarification du groupe nominal le processusd'intégration nous mènera à la définition du terme processus (1) et celui d'intégration (2).

a. La notion de processus

Etymologiquement, la notion de processus vient du latin procès. Le terme processus est polysémique. En prime, il désigne l'ensemble de phénomènes, conçu comme actif et organisé dans le temps. Secundo, le processus est la façon de procéder. Enfin, le processus est une suite d'opérations aboutissant à un résultat37. C'est cette dernière acception qui sied au contexte de cette étude.

b. La notion de l'intégration

Pour le dictionnaire de langue française, Le Robert pour tous38, l'intégration est un terme polysémique. Ce terme désigne d'abord une incorporation. Il désigne aussi l'assimilation (d'un individu, d'un groupe) à une communauté, à un groupe social. En plus, au sens philosophique, il représente l'établissement d'une interdépendance plus étroite entre les parties. Enfin en économie, il est le fait d'intégrer des activités en un tout. Le sens philosophique sus évoqué est celui qui correspond le mieux à cette étude. Le Vocabulaire juridique définit l'intégration comme un « transfert de compétences étatiques d'un Etat à une organisation internationale dotée de pouvoirs de décision et de compétences supranationales »39. Pour le Dictionnaire du droit international public, l'intégration est « la fonction d'une organisation internationale40 qui vise à unifier progressivement par des mécanismes appropriés l'économie, voire le système politique des Etats membres »41.

36Voir Jean SALMON (Dir.), Dictionnaire du Droit International Public, Bruylant, Bruxelles, 2001.p 591.

37 Voir Dictionnaire de la langue française, Le Robert pour tous, op. cit. p.900

38 Voir Dictionnaire de la langue française, op. cit. p.614

39 Gérard CORNU (Dir.), op. cit,. p.556.

40Les appellations de ces types d'organisations sont variées : l'on peut les appeler les Communautés Economiques Régionales (ci-après : « C.E.R. ») ou encore Organisation d'Intégration Sous Régionale (ci-après : « O.I.S.R.). voir James MOUANGUE KOBILA, «La Concurrence des droits communautaires dans l'espace C.E.M.A.C./C.E.E.A.C. », communication au Colloque organisé par l'Ecole Régionale de Magistrature de Porto-Novo à Cotonou sur le thème De la concurrence à la cohabitation des droits communautaires, 24-26 janvier 2011, 20 pp. www.idc-afrique.org/ doctrine/ article/ doctrine, p.2.

41Voir ibidem, op. cit., p.4.

11

En somme, le processus d'intégration serait un ensemble d'opérations conduites par une organisation supranationale, dont le résultat est l'établissement d'une interdépendance plus étroite entre les Etats membres, à travers la création d'une union économique et monétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon