WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au service des approvisionnements Katanga.

( Télécharger le fichier original )
par Cherif NGOY KYAKAYEMBE
ISS Lubumbashi  - G3 STATISTIQUE  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. DEROULEMENT DU STAGE

Nous avons était affecter à la direction provinciale du Katanga DPK en sigle aux services des approvisionnements, nous avons effectué notre stages dans cinq départements ou bureaux.

Du 08 Aout au 16 Aout 2016 GESTION DE BESOIN

Il s'agit de l'élaboration et l'analyse d'une réquisition qui est une proposition des commandes, elle établit pour acquérir du matériel qui ne se trouve pas en stock au magasin du siège d'exploitation donné. Elle peut donc provoquer soit une commande à placer en dehors de la société ou sur atelier de la société. Elle peut également provoquer un transfert inter-magasin.

Du 17 Aout au 23 Aout 2016 : ACHATS LOCAUX ET DOUNES

Le service d'achats locaux et douanes s'occupe de tous les achats des matériels informatique, logistique, électrique et divers dans tous le Katanga au cas où le stock dans le magasin provincial 05/MPK est vide ou insuffisant à la demande de l'utilisateur. Et cela s'effectue de la manière suivante :

Etape 1 : LA PROSPECTION

La prospection a pour but de s'enquérir de prix des articles proposé sur la réquisition auprès de fournisseur et cela doit se faire au prêt de 3 fournisseurs.

Etape 2 : IDENDIFICATION FOUNISSEURS

La prospection du marché se réfère à la liste des fournisseurs agrées au préalable ayant pignon sur rue et disposant d'un titre d'agrément délivré par le ministère de l'énergie ou autres. A cet effet le service des approvisionnements dispose du dossier complet de chaque fournisseur agréé.

- 12 -

Etape 3 : ELABORATION DU TABLEAU COMPARATIF DES PRIX (TCP)

Le TCP est un tableau à doubles entrée qui reprend dans le sens abscisse tous les articles de la réquisition ayant fait l'objet de la prospection. Dans le sens de l'ordonnée, tous les fournisseurs ayant été consultés. Et au croisement abscisse et ordonnée, on y indique le prix unitaire de chaque article.

Le prospecteur après avoir réceptionné les différentes factures pro-forma, dresse le tableau comparatif dans lequel il enregistre toutes les données se rapportant à l'article proposé par les fournisseurs ayant répondu à la demande SNEL. Il s'agit notamment de l'article concerné, le prix unitaire et total de l'article, les conditions commerciales proposées par le fournisseur (validité de l'offre, délai de livraison, modalité de paiement).

L'Agent charger de la prospection procède à l'analyse du dossier et propose le fournisseur. Le choix du fournisseur porte sur le prix, la qualité et ayant présenté les conditions commerciales favorables à la société, si pour un même article, deux fournisseurs présente les même contions des prix et qualité, le choix sera porté sur le fournisseur client/SNEL qui a l'habitude d'accorder du crédit de sa marchandise à la société.

Etape 4 : REDACTION DU BON DE COMMANDE

Apres avoir choisir le fournisseur le chef des achats locaux dresse un bon de commande qui reprend :

- Le lieu et la date de l'émission du bon de commande

- Les noms et l'adresse du fournisseur choisie

- Le numéro d'article

- la quantité

- la spécification ou libellé de l'article

- le prix unitaire

- le prix total

- 13 -

- le délai et lieu de livraison

Cet imprimé est contenu dans un bloc ou carnet de plus ou moins 50 liasses de 5 exemplaires destinés :

- l'original pour le fournisseur

- copie rose pour la comptabilité

- copie bleue pour le magasin

- copie jaune pour le dossier commande

- copie verte souche non détachable

Du 24 Aout au 31 septembre 2016 : GESTION MAGASIN 05/MPK

La gestion magasin a pour but de gérer tout le mouvement qui se passe au magasin par élaboration de différant document utiliser au magasin ce notamment le bordereau de réception, le bordereau de rentre, le bordereau de sortie et le bordereau de transfert.

1. LES OPERATIONS ET DOCUMENTS D'ENTREE

V' Bordereau de réception commande

Lors de la livraison des matériels par le fournisseur le magasinier doit établie le bordereau d'entrée en magasin des marchandises ayant fait l'objet d'une demande. Cet imprimé comprend 5 exemplaire dont l'ex.1 destiné à l'informatique via la comptabilité, l'ex.2 destiné à la comptabilité, l'ex.3 pour le dossier commande, l'ex.4 pour réception magasin et l'ex.5 pour le KARDEX.

V' Bordereau de rentrée (retour chantier)

Le bordereau de rentrée est utilisé pour censurer le retour en magasin d'une marchandise qui a été préalablement sortie du magasin mais non consommée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984