WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pathologies oculaires chez les jeunes hommes de 20 à  39 au cliniques universitaires de Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Lucien MUYUMBA MUGANZA
UNIVERSITÉ DE LUBUMBASHI - Graduat sciences biomédicales  2015
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II LES PATHOLOGIES OCULAIRES

LL.L. LES VICES DE REFRACTION

Les vices de réfraction sont représentés par toutes les situations où le système optique de l'oeil ne permet pas de focaliser l'image d'un objet sur la rétine

ils comprennent : l.a. Myopie (9,10,19)

La myopie best un défaut de la vision caractérisé par une perte de la netteté visuelle au fur et à mesure que la distance entre l'oeil et l'objet augmente.

? L'Etiologie : la myopie est plus souvent dépistée au moment de la scolarité, lorsque le travail en vision rapprochée est important. Le système visuel se rend myope afin d'éviter de fournir un effort accommodatif et par un phénomène important : c'est leprincipe du moindre effort. Ainsi en portant la bonne correction myopie, le sujet refait un effort accommodatif et par un phénomène hormonal, l'oeil augmente en longueur et la myopie évolue.

? Le diagnostic de la myopie est par charte en soulignant la « Snellen » constitué de plusieurs rangées de lettres, chiffres ou signes similaires (« c » et « e », « d » et « b ») Chaque ligne indique une acuité visuelle latérale requise pour lire correctement. Dans le cas où le patient ne peut pas lire ou est trop jeune pour comprendre les différences utilisées à la lettre « E » dans 4 positions différentes et le patient est invité à indiquer où il est ouvert.

? Traitement : la correction de la myopie a donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu'ils convergent vers la rétine. La correction par des lunettes : dont le verre concave divergent repousse l'image sur la rétine. Plus la correction est forte plus le myope perçois ce qui l'entoure plus petit qu'en réalité. Plus la correction est forte, plus le verre est lourd, épais au bord et fin au centre. Cet aspect inesthétique est réduit par l'utilisation de verres à indice de réfraction augmentée permettant leur amincissement.

2. a. Hypermétropie : (10,29)

Elle est la condition réfractive d'un oeil où la convergence des rayons lumineux parallèles se fait en arrière de la rétine quand n'accommode pas.

? Etiologie : L'expérience clinique suggère que l'hérédité joue un rôle prépondérant. L'importance des facteurs génétiques est aussi soutenue par le fait que la prévalence de l'hypermétropie varie selon l'origine éthique. Il est possible que l'hypermétropie soit dans certains cas le résultat d'un dérangement du processus d'émmétropisations.

? Diagnostique : Le diagnostic porte sur : -la prise de l'acuité visuelle de loin avant et

9

après usage de trou sténopéique, la Skiascopie ou la réfractométrie automatique Traitement :

· La correction de l'hypermétropie peut se faire par des lunettes dont le verre convexe repositionne l'image sur la rétine.

· La correction de l'hypermétropie peut se faire des lentilles de contact.

· La correction de l'hypermétropie peut se faire aussi par la chirurgie après 18 ans seulement.

3. a. Astigmatisme : (10,28)

L'astigmatisme correspond à une anomalie de la cornée, qui au lieu d'être parfaitement arrondie devient ovale.

? Etiologie : la toricité de la face antérieure de la cornée est la cause principale de l'astigmatisme oculaire. La détermination de l'astigmatisme cornéen est principalement héréditaire surtout dans le cas des astigmatismes importants. Les causses possibles d'astigmatisme acquis sont nombreux : Kyste palpébral, ptérygion, dystrophie cornéenne, cicatrices cornéennes, Kératocône, cataracte...

? Diagnostique : la prise de l'acuité visuelle de loin avant et après usage de trou sténopéique, la Skiascopie ; la kératométrie à l'aide de l'ophtalmomètre de JAVAL; ou la réfractométrie automatique.

Traitement:

· La correction peut se faire par des lunettes avec les verres cylindriques ;

· Par lentilles de contact

· Enfin par la chirurgie réfractive qui offre des possibilités de correction par photo-ablation cornéenne de surface au laser Excimer.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)