WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu et dépense de l'éducation dans les ménages du quartier Mapendo.

( Télécharger le fichier original )
par Jucquin Paluku Mbusa
Université de Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

La crainte de l'Éternel est le commencement de la science;
Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

(Proverbes 1 : 7)

DEDICACE

A nos très chers parents et bienfaiteurs qui se sont donné corps et âme pour assumer leurs responsabilités afin que nous devenions ce que nous sommes.

Que Dieu vous comble de sa grâce.

PALUKU MBUSA Jucquin

REMERCIEMENTS

Nos remerciements s'adressent premièrement à l'Eternel, Dieu Tout Puissant et source de toute grâce et toute bonté pour nous avoir témoigné de son amour infini et soutenu dans les moments critiques de notre parcours et nous protéger dans nos activités quotidiennes.

Nous remercions nos chers parents, nos frères et soeurs pour nous avoir soutenus sans limite, aussi bien moralement que financièrement.

Que la famille King JOSHUA et la Famille HOSANNA trouvent ici l'expression de notre gratitude pour son soutien moral spirituel et financier.

Enfin, que tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre ont contribué à la réussite de nos recherches trouvent à travers ces lignes l'expression de notre profonde gratitude.

PALUKU MBUSA Jucquin

SIGLES ET ABBREVIATONS

ECC  : Ecoles conventionnées Catholiques

ECF  : Ecoles conventionnées de la Fraternité

ECI  : Ecoles Conventionnées Islamiques

ECK  : Ecoles Conventionnées Kimbanguistes

ECP  : Ecoles Conventionnées Protestantes

ECS  : Ecoles Conventionnées Salutistes.

ENC  : Ecoles Non Conventionnées dites Officielles

EPR  : Ecoles Privées

EPSP  : Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel

F : Femmes

F : Filles

f  : fréquence ou effectif

FSEG  : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

G : Garçons

H : Hommes

M  : moyenne

N  : Effectif total

RDC : République Démocratique du Congo

SD  : Ecarttype

SD2  : Variance

UNIGOM  : Université de Goma

Xi ou X  : Milieu des classes

INTRODUCTION

1. ETAT DE LA QUESTION

2. PROBLEMATIQUE

Aujourd'hui dans la plupart des pays du monde, c'est l'école qui assure l'éducation de tous les enfants. Cette école pour tous est publique, gratuite et obligatoire pour certains pays. Mais ce n'est le cas que depuis la fin du XIXe siècle ; auparavant, l'instruction était réservée à des privilégiés, à une élite, et l'école pour tous a mis du temps à s'imposer. L'histoire de l'école peut donc être considérée comme une conquête du droit à l'éducation.

Ce droit à l'éducation, reconnu de nos jours comme un droit de l'enfant, n'est toutefois pas garanti dans le monde entier. Il existe de très grandes inégalités entre les pays riches et les pays pauvres dans l'accès à l'éducation qu'ils sont en mesure d'offrir.

La transmission des savoirs joue un rôle fondamental dans la cohésion du groupe ; c'est cela même le but original de l'école.

L'école naît avec l'apparition de l'écriture il y a 5 000 ans. L'écriture permet de fixer les savoirs et les principes de vie que les hommes veulent transmettre aux générations suivantes.

Les premiers systèmes d'éducation apparaissent dans les grands empires qui naissent en Égypte, en Inde et en Chine. Les dirigeants de ces grands empires ont besoin de fonctionnaires formés pour les aider à assurer la stabilité de leur pays. La prospérité économique et les besoins de l'administration permettent ainsi la mise en place d'institutions spécialisées dont le rôle est de transmettre les connaissances : l'école est née1(*).

Les premières réflexions sur ce que doit être l'école naissent en Grèce pendant l'Antiquité. De nombreuses écoles de philosophie sont ouvertes. Leur objectif n'est plus seulement d'inculquer des savoirs préétablis, mais aussi et surtout d'amener les élèves à réfléchir et de faire progresser les connaissances. Les premiers véritables programmes d'enseignement sont ainsi mis en place en Grèce, puis à Rome. C'est aussi de cette époque que date le découpage de l'enseignement en trois degrés : primaire, secondaire, universitaire.

C'est en cela que la transmission du savoir est considérée comme un investissement, donc une ressource humaine.

En tant que ressource humaine, l'éducation est souvent considérée comme un facteur qui améliore la productivité du travail. L'éducation est l'un des principaux facteurs qui contribue à l'amélioration de la condition humaine ainsi que la participation de la population à la décision politique et économique.

La qualité du travail peut s'élever par la formation des enfants ou des adultes ; par l'amélioration de santé et de la nutrition des enfants et des adultes en activité ; par la migration des travailleurs vers les endroits où les possibilités sont meilleures par la diminution de la fécondité.

Les études réalisées sous l'égide de la banque mondiale (BM) confirment l'idée selon laquelle le développement des ressources humaines influent fortement sur l'essor économique2(*)

Dans le monde actuel, l'éducation occupe une place capitale dans les différentes politiques adoptées par la plupart des pays.

Depuis fort longtemps et particulièrement à partir de la déclaration universelle des droits de l'homme (1948), l'éducation est considérée comme un droit fondamental de l'homme.3(*)

D'après Daniel WAGNER, en 1990 la conférence mondiale sur l'éducation pour tous réunie à Jomtien (Thaïlande), avait fait de l'alphabétisation l'un de ses six grands objectifs mondiaux. Cette conférence s'est fixé un objectif modeste, et théoriquement réalisable, consistant à réduire de moitié le taux d'analphabétisme pour l'an 2000.

Il a constaté que d'important progrès ont été enregistrés au cours de la dernière décennie depuis Jomtien en matière d'alphabétisation et d'éducation d'adultes ; mais la situation générale en matière d'alphabétisme demeure aujourd'hui encore l'un des défis majeurs du XXIème siècle4(*).

C'est ainsi que chaque Etat devrait s'investir à fond dans cette lutte contre l'analphabétisme, comme dit-on : « un peuple qui n'éduque pas sa population est appelé à disparaitre. »

Comme nous le constatons bien, quant à ce qui concerne notre pays la République Démocratique du Congo, cette conférence a été organisée au début d'une période de grande turbulence politique dans ce pays. Elle a coïncidé avec la dernière décennie de vingtième siècle que l'on pourrait qualifier de décennie critique de la population.

En effet, depuis que, le vent a soufflé sur la RDC, le pays n'enregistre pas un seul instant de stabilité politique. Nous sommes passés du pénible déclanchement du processus de démocratisation (en 1990), s'il en est un, aux différentes guerres dites de libérations (à partir de 1996).

Bien que les années 1990 fussent trop critiques pour la politique de la RDC, celle-ci n'a pas été absente au forum de Jomtien et celui de Dakar (du 26 au 28 Avril 2000). Pour avoir pris une part active à ces deux conférences, la RDC a logiquement, fait sien les objectifs de l'éducation pour tous. Elle devrait par conséquent, non seulement concevoir un programme national pour tous mais aussi dresser régulièrement, le bilan de ce programme.

L'ONU s'est engagée avec les pays du monde à assurer avant 2015 l'accès à l'éducation primaire de tous les enfants, filles et garçons. Cet engagement repose sur la lutte contre les inégalités de développement dans le monde. C'est en effet la pauvreté qui est le principal obstacle à la scolarisation. Pour aider leur famille, les enfants doivent travailler au lieu d'aller à l'école. Si l'école coûte de l'argent, les familles pauvres ne peuvent pas y envoyer leurs enfants (et à plus forte raison les filles).

Comme nous le savons tous, les difficultés économiques et les guerres n'ont pas permis les nouvelles constructions à travers le pays. C'est pourquoi les infrastructures d'accueil sont insuffisantes. Quant aux anciennes, elles ne sont pas entretenues et elles sont souvent mal équipées en banc, écritoires, en matériels didactiques, en laboratoire, en bibliothèque, en internet,... il n'est pas rare de trouver des étudiants suivre des leçons debout dans l'auditoire voire à travers la fenêtre.

Nous constatons aujourd'hui que la qualité de l'éducation en général, malgré le courage et la volonté incroyable de son personnel enseignant est de très bas niveau. Elle accuse un véritable coup descendant.

Face à ce constant, deux questions ont retenu notre attention :

· Comment se structurent les dépenses des ménages du quartier Mapendo ?

· Quelle est la part de dépenses en éducation dans le revenu de ces ménages ?

* 1 http//:www.wikipedia/éducation.net

* 2 Microsoft Encarta Junior 2009

* 3 Gratien MOKONZI B., l'éducation pour tous d'ici 2015, Unikis, Kisangani, p.2

* 4 Daniel WAGNER A., alphabétisation et éducation des adultes, UNESCO, 2001, p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote