WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu et dépense de l'éducation dans les ménages du quartier Mapendo.

( Télécharger le fichier original )
par Jucquin Paluku Mbusa
Université de Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHESES

Pour répondre à ces questions, nous émettons les postulats ci-dessous :

1. Les ménages du quartier Mapendo structureraient leur dépense en commençant par le logement, l'éducation, la santé et le transport, communication, et loisir viennent après ;

2. La part de dépenses en éducation dans le revenu des ménages du quartier Mapendo serait supérieure ou égal à 20% de leur revenu.

4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Le présent travail poursuit un objectif de faire une analyse sur le revenu et dépenses engagées par les ménages pour l'éducation.

5. CHOIX ET INTERET DU TRAVAIL

1.1 Choix du sujet

Le présent sujet a été motivé par le résultat d'une longue observation au système éducatif de la ville de Goma dans la quartier Mapendo. Avec le bouleversement politique qui se vit en RDC, et qui se répercutent évidemment sur le système de l'éducation, c'est nécessaire pour nous de se poser plusieurs questions concernant les dépenses de l'éducation dans les ménages.

1.2 Intérêt du sujet

Ainsi, l'intérêt de ce sujet est triple, à savoir sur le plan personnel, sur le plan académique et sur le plan éducationnel de la ville de Goma en particulier et de la RDC en général.

Du point de vu personnel, le présent travail est d'une importance capitale car il nous permettra d'approfondir nos connaissances sur le revenu et l'affectation des dépenses dans un secteur quelconque.

Du point de vue académique, le présent travail présente une base des données à tout chercheur qui voudra poursuivre ses recherches dans ce domaine.

Enfin, sur le plan éducationnel, ce présent travail aidera quiconque nous lira de comprendre le système éducationnel de la RDC en général et de la ville de Goma en particulier.

6. METHODE ET TECHNIQUES UTILISEES

La méthode peut être considérée comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier.5(*)

Pour bien comprendre les contours de cette recherche, nous nous sommes servis de la méthode statistique et de techniques documentaire, de questionnaire d'enquête et d'interview.

1. La technique documentaire nous a permis de lire des ouvrages, les travaux d'autres chercheurs et quelques articles

2. La technique de questionnaire d'enquête nous aidé à faire une descente sur terrain et de rencontrer avec les habitants du quartier Mapendo où nous avons eu l'occasion de leurs distribuer un questionnaire d'enquête en vue de récolter les données nécessaires pour ce travail ;

3. La technique d'interview nous a permis d'entrer en contact avec les autorités du quartier mais aussi parler avec certains enquêtés qui ne savent ni lire ni écrire.

* 5 Nouveau Mémo, Encyclopédie, Larousse, Paris, 1999, p.312

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo