WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu et dépense de l'éducation dans les ménages du quartier Mapendo.

( Télécharger le fichier original )
par Jucquin Paluku Mbusa
Université de Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3. Facteurs de l'éducation

Le coût direct des enseignements primaire et secondaire est en grande partie déterminé par les salaires. Par conséquent, le ratio élèves/enseignants ou élèves/autres personnels, aussi bien que les salaires moyens des enseignants et des personnels non enseignants, déterminent largement le coût annuel par élève.

Le rapport entre les niveaux moyens de salaires des professeurs dans le secondaire et ceux du primaire est de 1,05. Bien que les enseignants du secondaire soient plus qualifiés et disposent des barèmes salariaux plus favorables, leur âge et leur ancienneté sont inférieurs à ceux des enseignants du primaire. C'est ce qui explique la différence relativement faible des niveaux de moyens de salaires entre ces deux niveaux d'enseignement. Les niveaux moyens de salaires des non enseignants sont effectivement plus élevés dans le primaire.

La proportion des personnels enseignants et non enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire est raisonnable (5%), avec une majorité de personnels employés dans les services administratifs provinciaux ; l'administration centrale compte environ 20% de tous les personnes administratifs. Les personnels d'inspection représentent une part substantielle de tous les personnels administratifs (1/5).

Dans le supérieur, en revanche, les niveaux moyens de salaires des enseignants représentent quatre fois ceux des enseignants du primaire; le rapport entre les salaires des non enseignants est beaucoup plus modeste. Il importe de noter que les niveaux moyens des salaires, particulièrement dans le primaire et dans le secondaire, cachent d'énormes disparités entre Kinshasa et les autres provinces.

Dans l'ensemble, le rapport élèves/enseignants aux trois niveaux d'enseignement est faible, par comparaison à beaucoup d'autres pays en développement. C'est qui, en principe, constitue un facteur d'augmentation des coûts unitaires.

I.3.4. But de l'éducation

Nous avons tendance à considérer l'éducation, que ce soit l'éducation formelle ou l'apprentissage pratique comme une « préparation à la vie » pour l'adolescent. Tandis que cette idée parait absolument fausse. L'éducation authentique doit faire part continuellement de notre vie, dès la naissance et jusqu'à la mort.

Certains pensent que le but de l'éducation est d'aider à trouver un emploi « meilleur ». Pour eux, cela signifierait un salaire plus élevé ou un emploi plus intéressant. Il s'agit essentiellement d'un point de vue économie irréfléchi et parfois égoïste.

I.3.5. Financement de l'éducation

Chaque année, le Ministère fournit un financement aux conseils scolaires par les biais d'une série de subventions. Les parents ne se donnent pas de lourdes peines pour payer les études des enfants car le gouvernement s'en charge. Tel est le cas pour la plupart des pays du monde.

L'aspect original des finances de l'éducation en République Démocratique du Congo réside dans le niveau élevé des financements privés à tous les niveaux de l'enseignement, y compris dans le primaire. La situation actuelle représente un changement marqué par rapport à celle d'il y a vingt-cinq ans, lorsque l'éducation était hautement prioritaire dans les dépenses de l'Etat.

Néanmoins, bien que le montant total des financements privés ait dépassé celui des financements publics, l'analyse du schéma actuel des dépenses de l'Etat est importante, car accroître ces dernières pour améliorer la qualité et l'équité dans le domaine de l'éducation est un objectif politique primordial comme il ressort du Programme Minimum de Partenariat pour la Transition et la Relance(PMPTR)22(*).

Il faut en outre souligner que ce sont les parents eux-mêmes qui scolarisent leurs enfants selon leurs moyens car notre Etat est dans l'incapacité de prendre en charge la scolarisation des enfants, malgré les multiples efforts consentis et irréalisés par notre gouvernement.

* 22 Ministère de l'EPSP (RDC), budget alloué à l'éducation, Annuaire 2010-2011, p.20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery