WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la hausse des prix des denrées alimentaires sur la consommation des ménages au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Moubarak DJIGBA
Université de Lomé - Master en Economie 2012
  

précédent sommaire suivant

3.1.2.3- Le taux de croissance du produit intérieur brut réel (TCPR)

Le PIB réel est un indicateur d'appréciation des performances de l'économie (incluant tous les secteurs). Il relate en valeur, le niveau ou la santé de l'activité économique au sein d'une nation. Cependant, lui seul ne peut pas rendre compte du revenu échu des ménages. Il est introduit dans le modèle en tant qu'un indicateur des facteurs structurels et variable de contrôle, et est exprimé en FCFA.

Le TCPR quant à lui retrace l'évolution relative du produit intérieur brut réel d'une période à l'autre. Il est donnée par :

[8]

prt et prt-1 représentent respectivement le PIB réel des périodes t et t-1.

Figure 16 : Evolution trimestriel du PIB réel du Togo de 2000 à 2011

Le graphique ci - dessus donne une allure de la croissance trimestrielle du PIB au Togo de 2000 à 2011. Les différentes crises socio - politiques des vingt (20) dernières années n'ont pas permises à cet agrégat de croître considérablement. Cependant, avec les reformes politiques, économiques et institutionnelles engagées par les leaders du pays au cours de ces cinq dernières années, une vision optimiste de la croissance est en train de se faire voir à l'horizon. Le taux de croissance trimestriel moyen sur cette période s'établit à 1.5%.

3.1.2.4- Le taux de croissance des importations alimentaires (TCMA)

Les importations alimentaires permettent de voir le degré ou la proportion de dépendance d'une entité territoriale vis - à - vis de l'extérieur en termes de consommation nationale des produits alimentaires au cours d'une période donnée. Elles sont introduites en tant qu'un indicateur des facteurs conjoncturels et variable de contrôle, et sont exprimés en valeur (FCFA).

En outre, le taux de croissance des importations alimentaires donne une idée de l'évolution de ces importations dans un espace temporel donné. Il est donné par :

[9]

mat et mat-1 représentent respectivement les importations des produits alimentaires des périodes t et t-1.

Figure 17 : Evolution trimestriel des importations de produits alimentaires au Togo de 2000 à 2011.

La figure ci - dessus montre une évolution relativement moins importante des importations des produits alimentaires entre 2000 et 2004. En outre à partir de 2005, leur évolution est surtout marquée par des hausses et baisses successives due en partie à la conjoncture nationale et internationale (inondations et renchérissement des coûts de production). Le taux de croissance trimestriel moyen sur la période, s'établit à 7%.

précédent sommaire suivant