WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité des ressources en eau aux impacts des changements climatiques dans le bassin versant du Bani à  Douna.

( Télécharger le fichier original )
par Sidiki BOIRE
Université de Bamako - Maitrise en Géographie; Option: Amenagement du territoire  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1- 3-1-4. La sensibilité de la pêche:

La pêche est l'activité principale des Bozos et des Somonos installés sur les bourrelets des berges du Bani. Elle est pratiquée le long du fleuve de Douna à Tabara en passant par Nani, Sakarala, N'Goron, Talodaga, Dogona et Goualabougou.

Le Bani regorge plusieurs espèces de poissons.

Un inventaire des ressources halieutiques a pu identifier dix-sept (17) familles et quarante une (41) espèces de poissons (voir annexe 7). Mais selon les pêcheurs ces espèces sont menacées de raréfaction et même de disparition. Voir le tableau ci-après.

21 - Étude agro-écologique de la zone du moyen Bani , 2002

33

Tableau n°14: L'état des ressources halieutiques au moyen Bani.

États des espèces halieutiques

Nombre des espèces en unité

Nombre des espèces en %

Fréquentes

25

61

Rares

9

22

Disparues

8

17

Total

41

100

Sur les 100% des espèces répertoriées, 61% sont fréquentes, 22% sont rares, et 17% ont complètement disparu.

Cette situation de raréfaction et de disparition est due à la faiblesse des pluies qui occasionne les décrues et la grande turbidité des eaux du fleuve.

Les spécialistes estiment que la plupart des poissons tropicaux se reproduisent dans les plaines d'inondations où la nourriture pour les jeunes poissons est abondante et où ils assurent une partie de leur croissance, avant de regagner le lit mineur lors de la décrue.

Avec l'assèchement progressif du lit d'inondation (photo n°4), ce système est menacé. Alors, les espèces de poissons qui ne s'y adaptent pas se raréfient ou disparaissent.

La conjugaison de toutes ces données a provoqué la diminution de la quantité de prise de poissons par les pêcheurs. La quantité de prise qui était estimée à 20 kg par unité de pêche (un groupe constitué de trois personnes et les matériels de pêche) a chuté à 5 kg.

Les revenus des pêcheurs ont donc diminué.

Tableau n°15: Les quantités de poissons et le revenu de l'unité de pêche en six mois au moyen-Bani.

Périodes de pêche

temps pêche

de

Quantité poisson / jour

de

En 6 mois

Prix par kg

Revenu total

 

Favorable

6 mois

 

20 kg

 

1 200 kg

350 FCFA

420000 CFA

 

Défavorabl e

6 mois

 

5 kg

 

800 kg

350 FCFA

280 CFA

000

Le revenu des pêcheurs a chuté de 66,7% au moyen Bani. Cela a eu comme conséquences la conversion de la plupart des pêcheurs, soit en commerçants, soit en extracteurs de sable ou déserter tout simplement la zone.

Au terme de cette phase d'étude, nous constatons que les activités socio-économiques (agriculture, élevage et la pêche) sont sensibles à l'affectation des ressources en eau et du coup sensibles aux effets des changements climatiques. Les productions agricoles, fourragères et halieutiques sont affectées. Ce qui a dégradé les conditions de vie des populations du moyen Bani.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote