WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche stratégique d'un ERP.

( Télécharger le fichier original )
par Victoria Ullmann
Paris-Dauphine - Master 1 Management 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ Orientations stratégiques

L'entreprise qui adopte une approche stratégique du projet ERP va définir ses objectifs qui seront ensuite traduits en choix et en plan d'actions. Pour assurer un bon alignement, il est

nécessaire de formaliser les orientations pendant la première phase de l'implémentation du système.

Il s'agit d'une étape-clé d'une approche stratégique de l'ERP. Plusieurs axes fondamentaux vont être étudiés de manière approfondie, tels que :

-- la sécurité du système et des données : une multitude de données seront intégrées au sein du système. Il est donc nécessaire que les enjeux de sécurité soient étudiés dès la première étape. Les enjeux de sécurité de l'information regroupent cinq critères qu'il convient de respecter : intégrité, confidentialité, accessibilité, continuité de l'activité et la non-répudiation. Un ensemble de dispositifs doivent être mis en place pour s'assurer que l'ERP contribue réellement au fonctionnement et à la survie de l'organisation. Il ne doit pas être source de risques trop nombreux pour l'entreprise. Le directeur des systèmes d'information (DSI) aura, ici, un rôle extrêmement important et dans ce sens, il doit être en étroite collaboration avec la direction.

-- Les apports: le projet ERP implique de lourds investissements. Il est donc nécessaire de se demander si ces derniers sont vraiment se révéler pertinents pour toutes les parties prenantes, si le risque n'est pas trop important pour l'organisation, si le projet contribue réellement aux objectifs stratégiques de l'organisation, et enfin, si les choix sont vraiment cohérents avec ce que l'entreprise souhaite faire.

-- Les niveaux d'intégration, de centralisation et de mutualisation : les entreprises souhaitant implémenter un ERP recherchent généralement un fort degré d'intégration. Toutefois, ces questions doivent faire l'objet d'études de terrain pour respecter les différents enjeux et doivent être décidées de façon.

-- Satisfaction des utilisateurs, facilité d'utilisation : ce sont les salariés qui travailleront avec le système. Il faut donc les satisfaire et modeler l'ERP de telle façon à ce qu'il réponde à leur exigence. Dès la première phase, il sera nécessaire d'aller au contact des utilisateurs pour optimiser le paramétrage et les fonctionnalités du système par la suite. De plus, le système doit être ergonomique et facile d'utilisation.

51

Cette étape consiste donc à confronter une approche métier avec une approche financière afin

52

de trouver une solution viable satisfaisant l'ensemble des parties prenantes. L'idée est de construire une vision cohérente du système et idéalement orientée sur le long terme. En effet, cette phase d'orientation stratégique, si prise au sérieux, permet de définir une vision à moyen ou à long terme du système d'information.

Ces choix d'orientation et de priorités doivent être validés par la direction générale et partagés avec les directions opérationnelles, pour ensuite être déclinés selon les différents axes de la stratégie technique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo