WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche stratégique d'un ERP.

( Télécharger le fichier original )
par Victoria Ullmann
Paris-Dauphine - Master 1 Management 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ Une solution : l'ERP

« La mise en place d'un ERP est un projet typiquement « système d'information » » (Rosenthal-Sabroux, Carvalho, 2010). La demande croissante des organisations pour toujours plus d'informations, de partage, et de flexibilité est un des facteurs essentiels qui est venu expliquer le succès grandissant des ERP auprès des entreprises.

Willis et al. (2002) définissent l'ERP comme étant « un système intégréì qui permet à l'entreprise de standardiser son système d'information pour relier et automatiser ses processus de base. Il fournit aux employés les informations nécessaires pour diriger et contrôler les activités essentielles de l'entreprise le long de la chaîne logistique, de l'approvisionnement à la production/ exploitation jusqu'à la vente et à la livraison au client final. Les employés n'entrent qu'une seule fois les informations, qui sont alors mises à la disposition de tous les systèmes de l'entreprise. » De part cette seule définition, il nous est facile de comprendre les raisons pour lesquelles les entreprises implémentent des ERP au vu des défis que nous avons énoncés au cours de la partie précédente.

23

1. Présentation des ERP

Auparavant, les entreprises fonctionnaient avec un grand nombre d'outils informatiques distincts qui généraient une duplication d'informations et une coordination entre acteurs peu optimale. Les systèmes d'informations étaient, en effet, composés de nombreuses applications ne communiquant pas toujours entre elles et souvent installées sur des plateformes hétérogènes. Ils venaient alors compromettre la bonne marche de l'entreprise puisque sources d'erreurs et d'inefficience.

Or, la taille des entreprises ainsi que le nombre de départements devenaient de plus en plus importants, et l'architecture des systèmes d'informations, de plus en plus complexe. De nouveaux outils informatiques s'avéraient nécessaires pour permettre de répondre à ces besoins, mais plus particulièrement à ces nouveaux enjeux.

Les éditeurs de solutions informatiques ont alors développé des logiciels permettant une intégration informationnelle complète, les ERP. Ces derniers permettent aux entreprises de disposer et de partager des informations fiables, mises à jour en temps réel et permettant à ses utilisateurs d'être plus efficaces dans leur travail.

Les motivations d'un tel projet sont souvent stratégiques et les besoins peuvent être multiples. Cependant, l'ERP est principalement adopté pour assurer une intégration des données et des processus et vient offrir aux entreprises la possibilité d'être plus réactive.

Bien que ce système soit coûteux, il est aujourd'hui adopté par grand nombre d'organisations et de nouvelles offres sont proposées aux PME et PMI. Il existe en effet différents ERP en fonction de la cible commerciale et de la taille de l'organisation. Selon François Blondel (2009), un ERP « est conçu et développé d'une manière homogène et modulaire. Il peut être personnalisé pour s'adapter au contexte et aux besoins de l'entreprise dans laquelle il est installé. Il utilise des règles de gestion s'appuyant sur les « bonnes pratiques » de la profession. »

De son côté, Jean-Luc Deixonne (2011), identifie plusieurs caractéristiques de l'ERP qui peuvent être résumées ainsi :

- « La couverture de l'ensemble des besoins en terme de systèmes d'information d'une entreprise ainsi que la prise compte automatique des dépendances entre les différentes

24

fonctions pour permettre l'unicité de la saisie des données, et l'intégration entre les besoins par fonctions et ceux des processus transverses.

- La prise en compte des approches multi-sociétés, multi-sites, multi-disciplines, multi-devises etc. qui lui permet d'en faire un produit reconnu et utilisable dans des environnements internationaux.

- L'ergonomie et un système de navigation identique quels que soient les modules qui le composent et qui permettent d'adresser les différentes fonctions ou processus.

- La portabilité sur la base de standards du marché notamment en terme de matériel, de système d'exploitation, de base de données.

En outre, L'ERP permet d'organiser, de codifier et de standardiser des processus. Mais quels bénéfices concrets peut-on attendre d'un ERP, pourquoi les ERP ont connu un succès grandissant auprès des organisations et dans quelle mesure peuvent-ils permettre de répondre aux nouveaux besoins de l'entreprise ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci