WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une meilleure gestion du temps de travail au SG de la Sonacop.

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Boris Canis GANGBE
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature de là¢â‚¬â„¢Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi (République du Bénin) - Diplôme de Technicien Supérieur en Secrétariat de Direction 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle n°1 3: existence d'une bibliothèque au SG (force).

De même, nous avons remarqué que dans certains bureaux notamment à la Section des Affaires sociales et Formation du Personnel et au Secrétariat du Secrétaire Général, les climatiseurs ne fonctionnent pas. Cette situation fait que les agents de ces bureaux travaillent dans la chaleur et sont obligés d'ouvrir les portes ou les fenêtres desdits bureaux afin de se soulager.

Conclusion partielle n°14 : défaillance du système d'aération dans certains bureaux (faiblesse).

S'agissant du « courrier-arrivée », il faut dire qu'une fois réceptionné, il est enregistré dans un registre et transmis à l'autorité chargée de l'annoter et de l'affecter aux services du SG en vue de la suite à donner. Le service qui réceptionne le courrier procède au report des annotations, à la multiplication du courrier et à sa ventilation à l'aide d'un cahier de transmission.

Conclusion partielle n°15: bon traitement du « courrier-arrivée » (force).

Aussi, avons-nous constaté qu'au SG de la SONACOP, c'est le Directeur Général Adjoint qui est en même temps le Secrétaire Général. Cette situation fait qu'en cas d'absence de ce dernier, on ne peut pas traiter les documents qui requièrent l'autorisation immédiate du Secrétaire Général.

Conclusion partielle n°16 : cumul de fonctions au SG (faiblesse).

Notre passage au SG de la SONACOP nous a fait remarquer que les agents de ce département se comprennent mieux, ce qui facilite entre eux une bonne collaboration ainsi qu'une bonne ambiance de travail.

Conclusion partielle n°17 : atmosphère conviviale de travail (force).

Dans tous les services du SG, on constate que les fournitures et matériels de bureau ne viennent pas à temps. Ceci fait que les tâches nécessitant l'utilisation de ces différents matériels et fournitures de bureau sont exécutées tardivement et ce, dans la précipitation.

Conclusion partielle n°18 : lenteur dans le processus de mise à disposition des matériels et fournitures de bureau (faiblesse).

De plus, les matériels de travail de la plupart des bureaux du SG ne sont ni entretenus ni soumis à un contrôle technique (maintenance), ce qui fait que l'électro copieur et certaines machines tombent régulièrement en pannes.

Conclusion partielle n°19: pannes répétées des machines (faiblesse).

Encore appelé « le réseau des réseaux », l'internet met à la disposition de ses utilisateurs une panoplie non négligeable d'opportunités communicationnelles. Grâce à ce système de communication, tout le service peut avoir un accès rapide à des connaissances diverses. Ce réseau permet également l'ouverture de nouveaux services à la clientèle, l'élaboration collective de plans d'action, d'avoir des informations d'autres pays, l'envoi électronique des messages à travers le monde entier et d'acquérir de nouvelles façons de faire. Ce réseau permet à une structure commerciale d'être en communication permanente avec ses différents fournisseurs. Notre passage à la SONACOP nous a fait remarquer qu'un nombre important de départements y compris le SG n'étaient pas connectés à l'internet. Or selon certaines informations, la SONACOP dispose d'un abonnement à l'internet.

Conclusion partielle n°20 : défaut de connexion à l'internet au SG (faiblesse).

Il est aussi à souligner que pour les besoins du personnel en matière de santé, la SONACOP dispose d'un centre de santé où les agents peuvent se rendre facilement pour les soins nécessaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo