WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Itinéraires thérapeutiques en cas de maladies des enfants de moins de 15 ans dans l'aire sanitaire de Bomborokuy province de la Kossi (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Symphorien TRAORE
OUAGADOUGOU - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 2. 2. Deuxième action thérapeutique

Des 150 malades qui ont entrepris ou pas une action thérapeutique, un enfant est décédé durant la première étape de son itinéraire thérapeutique, 97 malades, soit 64,7%, sont guéris au terme de cette première étape et 52 mères, soit 34,7%, se sont engagées dans une deuxième action thérapeutique soit n'ont pas utilisé de traitement pour leur enfant. La deuxième étape se caractérise par la rareté des cas de maladies. Ainsi, nous nous contenterons de décrire quelques caractéristiques de ces 52 malades.

40

60

50

30

20

10

0

Graphique 3. 5 : Type de recours utilisé lors du deuxième choix

thérapeutique

Aucun recours Consultaion Moderne Automédication

5,8

Types de recours

48,1 46,1

45

Source : Enquête de terrain, (2008)

Les recours thérapeutiques restent sensiblement les mêmes à cette étape de l'itinéraire thérapeutique. Les mères du fait de la persistance de la maladie de leurs enfants optent souvent pour d'autres types de recours où n'utilisent pas de recours thérapeutique. Ainsi, nous notons une relative tendance à une automédication au détriment de la consultation moderne tandis que la consultation traditionnelle est abandonnée.

3. 2. 3. Troisième action thérapeutique

Très rares sont les itinéraires thérapeutiques qui ont engendré trois recours successifs. Au bout de la deuxième étape, 31 malades, soit 20,7%, sont guéris et seulement 14%, soit 21 malades, ont poursuivi cette étape. La période de référence qui est de trois mois et l'échantillon assez restreint, expliquent partiellement cette limitation du nombre d'étapes et du nombre de cas d'épisodes morbides dans cette étape.

Tableau 3. 8 : Choix thérapeutique opéré à la troisième étape de l'itinéraire

Type de recours

Pourcentage

Effectif

Aucun recours

9,5

2

Consultation moderne

42,9

9

Automédication

47,6

10

Total

100

21

Source : Enquête de terrain, (2008)

L'automédication domine à ce stade des soins avec 1/2 suivie de près par la consultation moderne et 1 mère sur 10 n'a rien fait pour venir à bout du mal de leurs enfants.

46

Les rangs des recours thérapeutiques sont divers. La majorité des malades se limitent à la première étape de l'itinéraire thérapeutique. De même, les malades fréquentent prioritairement la consultation moderne et l'automédication tandis que la consultation traditionnelle et l'inaction thérapeutique sont secondaires.

En dépit de la présentation globale des itinéraires thérapeutiques, une observation plus fine des comportements de santé des mères par sous-types de recours thérapeutique s'avère nécessaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius