WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Itinéraires thérapeutiques en cas de maladies des enfants de moins de 15 ans dans l'aire sanitaire de Bomborokuy province de la Kossi (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Symphorien TRAORE
OUAGADOUGOU - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. 1. 1. 2. Soins thérapeutiques selon le niveau d'instruction de la mère

Du niveau d'instruction de la mère, l'étude révèle que les consultations traditionnelles et les inactions thérapeutiques sont l'apanage des mères analphabètes. Dans le même ordre d'idées, plus de la moitié des mères non instruites privilégient l'auto-traitement des enfants. Néanmoins, 42,7% de ces femmes ont utilisé un service de soins moderne pour le traitement de leurs enfants. Près de 3 mères sur 4 ayant un niveau primaire, de même que celles qui ont atteint un niveau secondaire et plus, se sont rendues dans un centre de soins moderne pour soigner leurs enfants.

120

100

40

80

60

20

0

Graphique 4.2 : Choix thérapeutique selon le niveau d'instruction

de la mère

4,3

Aucun recours Consultaion Moderne Consultation Traditionnelle Automédication

42,7

Aucun Alphabétisé Primaire Secondaire et plus

Niveau d'instruction

2,6

50,4

33,3

66,7

74,0

25,9

100

53

Source : Enquête de terrain, (2008)

Soulignons qu'il y a une influence du niveau d'instruction de la mère sur les types de recours choisis malgré le nombre élevé des mères analphabètes. En effet, les résultats de l'étude nous montrent que les mères instruites sont plus enclines à utiliser les structures de soins modernes, ce qui n'est pas le cas des mères sans niveau d'instruction. Du reste, l'instruction influence le recours aux soins sur le plan culturel. En outre, elle intervient dans la capacité de compréhension de la mère, de diagnostic précoce des cas de maladies et l'aptitude à faire un recours. L'instruction de la mère est un facteur facilitant, l'administration des médicaments prescrits en terme de respect du dosage et de l'intervalle de temps requis. Aussi la mère instruite se sent plus à l'aise dans les relations soignant- soigné, toute chose qui augmente sa capacité d'écoute, la barrière linguistique n'étant plus de mise. Le niveau d'instruction modifie aussi la perception des mères quant à la représentation de la maladie (étiologie). Lorsqu'une mère connaît les modes de transmission d'une malade, elle change rarement de perception de la maladie. Cette connaissance est d'autant plus approfondie que la mère a un niveau d'instruction élevé et la rend parfois plus autonome quant au pouvoir de décision.

4. 1. 1. 3. Itinéraires thérapeutiques selon le pouvoir de décision des parents

Les soins à porter aux enfants n'émanent pas souvent d'une décision personnelle d'un des membres de la famille. Toutefois, le pouvoir de décision des mères pour le traitement thérapeutique des enfants est limité. Elles restent souvent dépendantes du point de vue de leurs conjoints ou de leurs parents.

54

Pour la dernière maladie contractée par leurs enfants, les pères ont choisi à 54,1% les services de soins modernes au détriment des autres types de soins. Par contre, lorsque les mères ont l'opportunité de donner leur point de vue sur la décision du recours, elles préconisent l'automédication (61,8%).

L'automédication est une pratique courante où le rôle des femmes, des mères de famille en particulier, est primordial. L'acquisition des connaissances médicales repose sur une transmission orale. Les filles apprennent de leurs mères, au fur et à mesure de leurs confrontations à des pathologies. Comme dans beaucoup de sociétés, c'est la mère qui prend en charge les problèmes liés à la santé des enfants. Celle-ci est souvent conseillée ou épaulée par les autres femmes de son entourage, selon l'organisation communautaire.

Les autres personnes ont intervenues rarement dans le choix du traitement des enfants. Quatre cas sur sept, dans lesquels elles ont donné leur avis, ont fait l'objet de consultation moderne.

De l'étude, il ressort aussi que trois pères sur cinq ont choisi de n'utiliser aucun recours thérapeutique pour les soins de leurs enfants. La non utilisation des recours thérapeutiques émane à 2,8% des pères contre 5,9 des mères.

40

20

70

60

50

30

10

0

Aucun recours Consultation Moderne Consultation Traditionnelle Automédication

2,8

Graphique 4. 3: Choix thérapeutique en fonction du pouvoir de décision

54,1

Père Mère Autres personnes

Personne

28,6

1,8

41,3

5,9

32,4

61,8

57,1

14,3

Source : Enquête de terrain, (2008)

Les pères choisissent plus les centres de santé modernes pour soigner les enfants car la prise de décision est liée à la disponibilité de ressources matérielles ou financières qui est généralement l'apanage des pères. Il n'est un secret pour personne qu'en milieu rural les mères n'ont pas de moyens financiers, ni matériels et dépendent le plus souvent de leurs époux qui assument les dépenses du ménage. Il est évident que si ceux-ci refusent pour

55

manque de ressources, le recours n'aura pas lieu ou d'autres types de traitements alternatifs seront cherchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld