WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Itinéraires thérapeutiques en cas de maladies des enfants de moins de 15 ans dans l'aire sanitaire de Bomborokuy province de la Kossi (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Symphorien TRAORE
OUAGADOUGOU - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. 2. 2. Itinéraires thérapeutiques en fonction de la perception des soins de santé

modernes

La perception du système de soins n'est pas si facile à appréhender. Ainsi, dans le cadre de ce mémoire, nous avons recueilli les différents motifs qui poussent les mères à utiliser le type de soins choisi.

Tableau 4. 4 : Motifs du recours au centre de soins moderne

Motifs du recours

Recours à la Consultation moderne en %

Efficacité / Confiance

88,2

Bon accueil

4,4

Proximité du service de soins

7,4

Total

100

Source : Enquête de terrain, (2008)

Le motif le plus évoqué est sans doute l'efficacité (88,2%) des soins apportés aux malades, toute chose qui renforce la confiance des patients aux soins modernes.

59

L'accueil dans le centre de santé moderne de Bomborokuy oriente le choix, dans une moindre mesure, non pas du type de recours, mais vers d'autres formations sanitaires. En effet, nous notons que les mères d'un village (Niankouini) appartenant à l'aire sanitaire de Bomborokuy et situé à équidistance des deux centres de santé modernes vont traiter leurs enfants à Yévédougou prouvant que la distance n'est pas perçue comme un obstacle majeur: « J'ai emmené mon enfant au dispensaire de Bomborokuy, On m'a dit que l'infirmier dort et d'attendre le soir (15h) pendant que mon enfant ne cesse pas de pleurer, c'est pourquoi je me soigne au CSPS de Yévédougou ». Même le manque de solidarité entre les populations qui augmente de plus en plus peut avoir une influence sur le recours. « A Bomborokuy les gens ne sont pas solidaires, si ton argent est fini pendant les soins, personne ne va t'en prêter ; alors qu'à Yévédougou ce n'est pas le cas. On te comprend toujours ». Ces points de vue de mères sont à relativiser même s'il y a une part de vérité dans ces propos.

Le manque de solidarité dont font cas ces mères est naturellement lié aux difficultés économiques auxquelles les ménages font de plus en plus face qui jouent aussi un rôle important dans la conduite à tenir pour les soins des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote