WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires.

( Télécharger le fichier original )
par Kass KASONGO NDJOKO
ISC/GOMBE - Licence 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

INTRODUCTION

Actuellement, le monde connaît une avance technologique considérable dans tous les secteurs et cela grâce à l'informatique qui est une science qui étudie les techniques du traitement automatique de l'information. Elle joue un rôle important dans le développement des organisations. Avant l'invention de l'ordinateur, on enregistrait toutes les informations manuellement sur des supports en papier ce qui engendrait beaucoup de problèmes tel que la perte de temps considérable dans la recherche de ces informations ou la dégradation de ces dernières. ..Etc. Ainsi, jusqu'à présent, l'ordinateur reste le moyen le plus indubitable pour le traitement et la sauvegarde de l'information. Cette invention a permis d'informatiser les systèmes de données des entreprises, ce qui est la partie essentielle dans leur développement aujourd'hui. Le Fond de Promotion pour l'Education Nationale « FPEN » fait partie intégrante des établissements publics qui ont pour rôle de soutenir et de promouvoir l'Education Nationale en finançant les projets des établissements scolaires se rapportant aux actions des promotions de l'éducation nationale, que l'informatique pourra beaucoup aider.

En effet, la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires nécessite la mise en place d'une gestion rationnelle et rapide, or et jusqu'à ce jour, la manière de gérer manuellement est encore dominante d'où la nécessité d'introduire l'informatique dans les administrations du FPEN. Afin que l'entreprise puisse s'adapter à un environnement en mouvance continue et perpétuelle générée par une croissance et une évolution technique et scientifique rapide, elle se trouve dans l'obligation d'établir une stratégie basée sur des moyens techniques et humains dont elle dispose. C'est dans ce cadre que le Fonds de Promotion pour l'Education National « FPEN » en sigle envisage automatiser ses activités. Parmi ces activités, la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires.

Cependant, les avantages qu'apportent le nouveau système ne nous laissent pas indifférent et nous amènent à apporter notre pierre de contribution dans la construction d'un environnement moderne dans le système d'information du Fonds de Promotion pour l'Education National.

2

CADRAGE DU PROJET ET APPROCHE CONCEPTUELLE

PREMIERE PARTIE :

3

CHAPITRE I : TERMES DE REFERENCES

I.1. Problématique

Un système d'information doit ipso facto satisfaire aux besoins des utilisateurs. Si ce dernier n'arrive plus à répondre favorablement à cette obligation, il doit être soumis à une organisation ou réorganisation.

Nous nous sommes attelés sur : « La conception d'un système informatisé de planification et suivi de gestion des projets des établissements scolaires » qui aidera le Fonds de Promotion pour l'Education National(FPEN) à bénéficier de l'apport de la nouvelle technologie de l'information dans sa gestion avec une base de données qui va faciliter l'automatisation de tâches. Pour ce faire, nous avons été affectés au sein de la direction technique et supervision des projets de cet établissement public.

Après une étude approfondie sur le mode de fonctionnement du Fonds de Promotion de l'Education Nationale « FPEN » en sigle; nous avons décelé quelques difficultés auxquelles est butés cet établissement à savoir :

· Le manque de répertoire de tous les projets en provenance des établissements scolaires;

· La non maitrise du nombre d'établissements scolaires de l'EPSP dans le secteur public et privé de la République Démocratique du Congo ;

· garantir la sécurité de données ;

Devant la situation ci-dessus, il y a lieu, dans le cadre du présent travail, de nous poser quelques questions suivantes :

> Comment la planification et suivi de gestion des projets des établissements scolaires est-elle organisée sur le secteur public et privé des établissements scolaire ?

> Quel serait l'apport du système informatisé dans cette gestion ?

> Ce système parviendrait-il à la satisfaction de besoins des utilisateurs ? > S'il s'agit d'informatiser, comment y arriver ?

4

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle