WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires.

( Télécharger le fichier original )
par Kass KASONGO NDJOKO
ISC/GOMBE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. HYPOTHESE

Le Fonds de Promotion de l'Education Nationale (FPEN) a besoin d'être conduit dans un monde devenu plus concurrentiel, d'où la nécessité d'un outil rapide (ordinateur) pour rassembler des nombreuses informations, les ordonner, les approcher, et les compiler (traiter) en vue d'obtenir des résultats utiles en temps opportun.

En effet, cette informatisation serait une solution appropriée au regard du volume important des informations et de traitement y afférent et facilitera aussi :

1' Une bonne sécurisation forte des données ;

1' La consultation des données;

1' La mise à jour des donnes ;

1' L'Edition des états de besoins.

I.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Suite aux difficultés énumérés ci-dessus que connait le FPEN et par cette motivation qui nous amène à aborder ce sujet intitulé : « La conception d'un système informatisé de planification et suivi de gestion des projets des établissements scolaires».

Ayant été appelé à apporter notre contribution pour le développement de la République, nos regards se sont fixés sur le Fonds de Promotions pour l'Education Nationale qui est un établissement public à caractère social et culturel de la république se retrouve dans l'obligation d'emboîter le pas vers l'emploi des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Ainsi, notre souci majeur est d'apporter notre expertise en cette matière en proposant des solutions aux différentes failles que présente le système d'information manuel qui est actuellement opérationnelle, afin de dompter le Fonds de Promotion pour l'Education Nationale(FPEN) et plus précisément da sa direction technique et supervisons des projets des établissements scolaires, d'un logiciel de gestion efficace qui sera déployé en réseau, avec une base de données relationnelle qui facilitera sa gestion de projet des établissements scolaires et lui permettra d'organiser dans un temps record, en toute sécurité et en toute fiabilité les missions des inspecteurs de finances.

5

I.4. DELIMITATION DU SUJET

Pour faire une bonne analyse de notre thématique, nous avons pensé

circonscrire le cadre de notre projet sur le plan spatial et temporel afin d'éviter de traiter des problèmes généraux qui risquent de n'aboutir à rien de concret ou de logique. Ainsi, nous avons choisi comme cadre de recherche, le Fonds de Promotion pour l'Education Nationale(FPEN) plus précisément dans sa direction technique et supervision des projets qui assure la gestion des activités liées aux projets des établissements scolaires.

I.5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Méthodologie

La méthode est l'ensemble des règles et des principes qui organisent le mouvement d'ensemble de la connaissance, c'est-à-dire des relations entre l'objet de la recherche et le chercheur, entre les informations concrètes rassemblées à l'aide des techniques et le niveau de la théorie et des concepts. C'est une procédure qui organise un va et vient théorique entre les faits et les théories et qui préside aux choix des techniques.1

Pour la rédaction de notre mémoire, nous avons utilisé les méthodes suivantes :

? Le Processus Unifié : est un processus de développement logiciels orientés objets, centré sur l'architecture, guidé par des cas d'utilisation et orienté vers la diminution des risques. C'est une méthode générique, itérative et incrémentale, contrairement à la méthode séquentielle Merise.

? Méthode analytique : est une manière d'agir en vue d'obtenir un résultat reposant sur l'organisation et les contrôles de déduction d'un principe fondé sur l'expérience et d'observation. Celle-ci nous a aidés à apprécier la situation de l'existant et de reconnaitre la répartition des tâches ainsi que les fonctions.

? Méthode descriptive : permet de décrire chaque élément au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Cette méthode nous a permis de décrire le système existant afin de comprendre le rôle et les activités de chaque poste de travail.

1 Pinto et Grawitz., Les méthodes en sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971, P. 28

6

Techniques

? Technique d'interview

L'interview étant définie comme un procédé scientifique utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations en relation avec les buts fixés, nous a permis de tenir des séances de travail avec les agents du FPEN a même de détenir une information intéressante à notre thème d'étude afin de récolter des données par un jeu des questions-réponses. Cette technique nous a plus aidées à éclairer certains points qui présentaient de zones d'ombres ou non abordés dans les documents que nous avons exploités.

? Technique documentaire

Grace à cette technique, nous avons réalisé la revue de la littérature ayant trait à notre travail. Elle nous a permis d'être en contact avec les ouvrages, revues, notes de cours, internet, articles et différentes publications pour habiller notre travail en s'appuyant sur des arguments de valeur.

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: