WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires.

( Télécharger le fichier original )
par Kass KASONGO NDJOKO
ISC/GOMBE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Mise en oeuvre d'une démarche à l'aide d'UML :

Une façon de mettre en oeuvre UML est de considérer différentes vues qui peuvent se superposer pour collaborer à la définition du système :

· Vue des cas d'utilisation : c'est la description du modèle vu par les acteurs du système. Elle correspond aux besoins attendus par chaque acteur (c'est le QUOI et le QUI).

· Vue logique : c'est la définition du système vu de l'intérieur. Elle explique comment peuvent être satisfaits les besoins des acteurs (c'est le COMMENT).

· Vue d'implémentation : cette vue définit les dépendances entre les modules.

· Vue des processus : c'est la vue temporelle et technique, qui met en oeuvre les notions de tâches concurrentes, stimuli, contrôle, synchronisation, etc.

· Vue de déploiement : cette vue décrit la position géographique et l'architecture physique de chaque élément du système (c'est le OÙ).

17 Joseph Gabay, analyse et conception, Mise en oeuvre guidée avec études de cas, Eyrolles, 2000. p23.

58

I.1.4 Les diagrammes UML

UML dans sa version 2 propose treize diagrammes qui peuvent être utilisés

dans la description d'un système. Ces diagrammes sont regroupés dans deux grands ensembles.

? Diagrammes structurels ou statiques

Ces diagrammes, au nombre de six, ont vocation à représenter l'aspect statique d'un système.


·
· Diagramme de classes
(Class diagram) : Ce diagramme représente la description statique du système en intégrant dans chaque classe la partie dédiée

aux données et celle consacrée aux traitements. C'est le diagramme pivot de l'ensemble de la modélisation d'un système.


·
· Diagramme d'objets
(Object diagram) : il sert à représenter les instances de classes (objets) et les liens entre instances utilisés dans le système.


·
· Diagramme de composants
(Component diagram) : Ce diagramme représente les différents constituants du logiciel au niveau de l'implémentation d'un système, tels qu'ils sont mis en oeuvre (fichiers, bibliothèques, bases de données...)


·
· Diagramme de déploiement
(Deployment diagram) : il sert à représenter les

éléments matériels (ordinateurs, périphériques,réseaux, systèmes de
stockage...) et la manière dont les composants du système sont répartis sur ces éléments matériels et interagissent entre eux.


·
· Diagramme des paquetages
(Package diagram) : Ce diagramme donne une vue d'ensemble du système structuré en paquetage. Chaque paquetage représente un ensemble homogène d'éléments du système (classes, composants...).


·
· Diagramme de structure composite
(Composite Structure Diagram) : Ce diagramme permet de décrire la structure interne d'un ensemble complexe composé par exemple de classes ou d'objets et de composants techniques. Ce diagramme met aussi l'accent sur les liens entre les sous-ensembles qui collaborent.

? Les diagrammes de comportement

Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux événements et permettant de produire les résultats attendus par les utilisateurs. Sept

diagrammes sont proposés par UML :


·
· Diagramme des cas d'utilisation
(use-cases ou Use Case Diagram) : Ce diagramme est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système. Il constitue un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un système.


·
· Diagramme états-transitions
(State Machine Diagram) : Ce diagramme montre les différents états des objets en réaction aux événements.

18 Josich MUKENGE MBUMBA, Cours de conception des systèmes d'information « Etude de Cas », Inedit/ISC

59

? Diagramme d'activité (Activity Diagram) : Ce diagramme donne une vision des enchaînements des activités propres à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôle et les flots de données.

? Diagramme de séquence (Sequence Diagram) : Ce diagramme permet de décrire les scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets.

? Diagramme de communication (Communication Diagram) : Ce diagramme est une autre représentation des scénarios des cas d'utilisation qui met plus l'accent sur les objets et les messages échangés.

? Diagramme global d'interaction (Interaction Overview Diagram) : Ce diagramme fournit une vue générale des interactions décrites dans le diagramme de séquence et des flots de contrôle décrits dans le diagramme d'activités.

? Diagramme de temps (Timing Diagram) : Ce diagramme permet de représenter les états et les interactions d'objets dans un contexte où le temps a une forte influence sur le comportement du système à gérer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams