WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tic et enseignement de la communication orale.

( Télécharger le fichier original )
par Adélé Rodrigue GOUNDA
ENS/Porto-Novo - BAPES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : CADRE METHODOLOGIQUE

Cette section va exposer les types de recherche, l'objectif, le cadre et le but que nous avons suivis pour mener nos enquêtes.

2-1- Recherche documentaire

Nous avons effectué des recherches pour la clarification des concepts d'une part et d'autre part, pour prendre connaissance des travaux qui ont été effectués sur la question d'utilisation des TIC dans l'enseignement/apprentissage/évaluation en général et, dans celui du Français en particulier.

Ainsi, nous avons consulté des dictionnaires pédagogiques et didactiques, le programme d'étude de troisième, une encyclopédie et d'autres dictionnaires pour la clarification conceptuelle. Pour l'état de la question, nous avons consulté des ouvrages d'ordre général et des mémoires de fin de formation (mémoire de CAPES), tous portant sur la question d'utilisation des TIC dans l'enseignement des disciplines, notamment dans celui du Français. Nous nous sommes aussi intéressé à la recherche sur internet. Le guide et le programme de la classe de troisième nous ont permis de pendre connaissance des notions d'enseignement en Communication Orale.

2-2- Recherche empirique

Nous avons effectué des enquêtes sur le terrain. Cette recherche empirique est sous-tendue par un but, elle s'inscrit aussi dans un cadre physique et cible une population de qui elle a obtenu des renseignements à l'aide des techniques et instruments choisis à dessein.

2-2-1- But

Le but de notre recherche empirique est de savoir d'abord si les TIC sont déjà utilisées dans le processus enseignement /apprentissage/évaluation et ensuite si les enseignants et les apprenants sont d'avis que l'on introduise les TIC dans le système éducatif à travers le cours de Communication Orale au cas où ces matériels ne seraient pas déjà utilisés pour l'enseignement/apprentissage/évaluation de cette Compétence Disciplinaire.

2-2-2- Cadre physique

Notre travail s'inscrit dans le cadre de l'enseignement secondaire du premier cycle qui est le degré où s'enseigne le cours de Communication Orale. Pour avoir fait notre stage de qualification professionnelle et notre inspection pédagogique au lycée Toffa 1er, nous avons choisi cet établissement comme cadre d'étude et d'enquête. Le lycée Toffa 1er est situé dans la commune de Porto-Novo non loin du CEG de Davié au bord du boulevard extérieur au quartier Adjarra-Docodji.

L'objectif que nous visons en choisissant ce cadre d'étude est de vérifier si les TIC sont déjà utilisées comme matériels didactiques de Communication Orale dans un aussi grand lycée qui dispose de matériels informatiques et de l'énergie électrique, chance que certains collèges n'ont pas. Nous pensons que les résultats des enquêtes dans ce lycée peuvent donner une idée à peu près de ce qui se passe dans les autres établissements d'enseignement secondaire qui ne disposent pas de ces matériels informatiques. Aussi, nous avons choisi ce lycée parce que, vu que l'établissement dispose des atouts pour l'usage de ces moyens, notre réflexion pourrait contribuer à l'introduction des TIC dans la didactique du Français dans ce lycée au cas où elles ne seraient pas déjà utilisées à des fins pédagogiques en Communication Orale en Français.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984