WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi.

( Télécharger le fichier original )
par Elysée KAZADI MBUYI
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 La parole

La parole est définie comme un mot ou un ensemble des mots servant à l'individu d'exprimer sa pensée, ses opinions, son point de vue sur un problème communautaire (www wiksionaire.org).

L'acception de ce concept dans ce travail se base sur cette définition. Ici, la parole est considérée comme un support de l'expression orale. Elle permet justement la distinction entre l'être humain et l'animal. Dans une société, la parole à l'homme d'être en relation avec les autres.

I.1.3 Auditeur

Un auditeur est celui qui écoute. Dans le paradigme de Laswell. A, l'auditeur est considéré comme un récepteur, celui à qui est destiné le message. En radiophonie l'auditeur est celui à qui destiné les émissions radiophoniques. L'auditeur étant récepteur, il définit même l'importance du média. Dans les relations interhumaines, l'auditeur est celui qui écoute l'autre (makieselonga, F., 2013, inédit).

L'auditeur constitue un public pour le média. Il a ses préférences (ce qu'il veut écouter), ses opinions (ce qu'il pense de la société ou d'un événement). Sur ce, le média est obligé en quelque sorte de répondre aux ententes des auditeurs.

I.1.4 Parole aux auditeurs

Ce concept indique dans ce travail, l'opportunité que les médias accordent à leurs publics de s'exprimer sur les antennes, d'émettre leurs avis sur un thème ou un sujet donné. Nous pouvons ici rappeler que lorsque les médias problématisent un événement et organisent un espace où leurs publics peuvent s'exprimer, il y a confrontation de paroles et cet espace va intéresser le grand public.

Avec le développement et la démocratisation d'outils de communication tels que le téléphone mobile et l'internet, les auditeurs disposent des plusieurs options pour intervenir sur les antennes des médias :

Ø le téléphone mobile

Il est l'outil historique de la parole des auditeurs à la radio permettant à ces auditeurs de s'exprimer sur même mode de communication que l'animateur de l'antenne. Les médias radiophoniques proposent différents au public pour témoigner à l'antenne :

Intervenir en directe sur les ondes par les biais d'un insert téléphonique après une sélection faite au standard. Puis une intervention différée est possible en laissant un message sur le pondeur de la radio ou de l'émission concernée

Ø internet

Les médias ont sus réagir et s'adapter progressivement à cette nouvelle technologie par la création de sites web sur lesquels les auditeurs disposent d'informations de fonctionnalité complémentaire. Certaines stations multiplient les outils par la mise en place des espaces électroniques permettant la mise en relation avec le public (internautes) ( www.grer.fr).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"