WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi.

( Télécharger le fichier original )
par Elysée KAZADI MBUYI
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5 Emission interactive

Avant de définir une émission interactive, il est important de démontrer l'évolution du terme  « interactivité » et son apparition dans le domaine de sciences de l'information et de la communication.

Le terme « interactivité » a des multiples acceptions. A l'origine il fût utilisé dans le domaine d'informatique et dans le cadre de la relation homme /machine. Les médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite) n'étaient pas considérés comme interactifs à cette époque. Aujourd'hui, la signification de ce terme s'est étendue, l'interactivité est devenue une notion plurielle, utilisée dans les domaines tels que les sciences de l'information et de la communication.

Schématiquement, la communication se définit comme l'échange d'un message entre un émetteur et un récepteur. Il faut ici noter l'apport de Norbert Weener qui introduit la notion de rétroaction (feed Back) dans son article « Behaviorpurpose and teleogy », article écrit en collaboration avec Arturo et Julian Bigelor en 1943.

Il faut aussi ajouter le mathématicien Claude Shannon qui est venu compléter ces travaux en établissant un cadre conceptuel pour définir et caractériser la notion de l'information et de la communication. Ces théories sont aujourd'hui appliquées dans le domaine de la communication interpersonnelle qui s'intéresse à l'échange des messages entre deux sources d'information partant du postulat selon lequel tout message envoyé entraine en retour un autre ( www.interaudio.org).

Une émission interactive est un espace qu'un medias crée sur sa grille de programme pour permettre à son public d'intervenir soit en direct, soit indirectement sur les antennes de ce média. Cet espace constitue un cadre où le public peut s'exprimer, réagir à une information donnée par ce media.

I.1.6 Opérationnalisation

En rapport avec ce travail, nous avons retenu le concept  « émission interactive » comme notre concept opératoire isolé. Dans cette section, nous allons premièrement ressortir ses dimensions, ensuite, nous allons dégager les indicateurs de chaque dimension retenue.

A Concept opératoire : « émission interactive »

B Dimensions :

- Interactivité directe ;

- Interactivité indirecte.

C Indicateurs

- Interactivité directe : intervention directe, réaction en ligne

- Interactivité indirecte : enregistrement préalable et sélection d'interventions.

Tableau n° 1

Concept

Dimensions

Indicateurs

Emission interactive

Interactivité directe

Intervention directe

Réaction en ligne

Emission interactive

Interactivité indirecte

Enregistrement préalable

Sélection d'interventions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld