WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la stratégie de mobilisation des recettes minières à  la direction générale des mines et de la géologie.

( Télécharger le fichier original )
par Germain Assamam BIMIZI
ISM Adonai Togo - Master II  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : STRATEGIE DE MOBILISATION DES RECETTES MINIERES APPLIQUEE PAR LA DIRECTION GENERALE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE

Le présent chapitre permettra de donner une description détaillée des différents processus concourant à la mise en oeuvre de la méthodologie de la stratégie actuelle de mobilisation de recettes à la DGMG. Nous allons procéder à la clarification d'une méthodologie de recherche, à la présentation des résultats de l'enquête et à la proposition d'un répertoire d'approche de solution à mettre à oeuvre pour améliorer un tant soit peu la stratégie actuelle de mobilisation de recettes.

Section 1 : METHODOLOGIE

1- Méthodologie de la stratégie actuelle

La stratégie actuelle de mobilisation de recettes à la DGMG est telle que la chaine de mobilisation des recettes est composée de quatre processus essentiellement notamment (i) le processus de prévision des recettes (ii) le processus d'inspection minière (iii) le processus de liquidation-ordonnancement (iv) le processus de recouvrement des recettes.

Selon l'organisation mise en place, il y a définition des rôles et séparation des tâches dans les interventions de chaque structure désignée dans la chaine de mobilisation des recettes. Ainsi les activités composant chaque processus sont exécutées exclusivement ou conjointement par les organes de la DGMG. Pour ce faire, les directions techniques s'occupent des inspections minières, de la détermination du montant de la redevance et de l'émission des factures. A ce effet la Direction du Développement et du Contrôle Miniers et les Directions Régionales des Mines et de la Géologie ont la charge de réaliser les inspections minières conjointement sur toute l'étendue du territoire afin de collecter les données réalistes nécessaires à l'élaboration des factures de redevances à l'endroit des sociétés minières concernées.

La Direction Générale s'occupe pour, sa part, de l'ordonnancement des factures de redevances que lui soumettent les services techniques précités afin de les rendre exigible vis-à-vis des sociétés auxquelles elles sont destinées.

44

La Régie de recettes s'occupe du recouvrement. Cette disposition permet un contrôle mutuel entre les organes intervenant dans la chaine de mobilisation. Elle permet d'éviter des erreurs et des fraudes éventuelles qui pourraient tirer vers le bas le niveau des recettes et engendrer ainsi l'aggravation des écarts négatifs entre les prévisions de recettes et leurs réalisations.

Le processus de prévision est géré conjointement entre les directions techniques et la Régie de recettes. Les directions techniques fournissent les informations en termes de potentiel de redevances sur la base des projections de production des sociétés minières et des perspectives d'investissements miniers (installation de nouveaux investisseurs), etc. La régie s'occupe de la fourniture des statistiques des recettes. Ainsi la mise en commun de toutes ces informations en plus du taux de croissance moyen des réalisations des cinq dernières années et du taux de recouvrement permet de faire les prévisions.

Le processus d'inspection minière est dévolu exclusivement aux services techniques, notamment la direction du développement et du contrôle miniers. Cette direction suit un programme d'inspection minière bien défini et descend également lorsqu'il y a des problèmes sur le terrain. Elle est souvent appuyer dans ce rôle par les agents des autres directions techniques et aussi à l'intérieur du pays par les agents des Directions Régionales des Mines et de la Géologie.

Le processus de liquidation-ordonnancement est la suite logique du processus d'inspection. L'inspection permet de collecter les données sur la production et ceci permet de faire les calculs nécessaires une fois de retour au bureau pour déterminer le montant des redevances afin d'élaborer les factures. Ces factures sont arrêtées par les services techniques et ordonnancer par le Directeur Général des Mines et de la Géologie. L'enregistrement des factures est fait au secrétariat du Directeur Général juste après leur signature. Les originaux des factures sont ensuite envoyés aux sociétés minières concernées et des copies sont transmises à la Régie de recettes pour leur recouvrement.

Le processus de recouvrement est une fonction dédiée à la Régie de recettes. Elle procède dès réception, des copies de factures, à leur vérification et à leur enregistrement dans le répertoire de factures en instance de payement. Le recouvrement est fait lors du paiement des factures par les sociétés minières. La Régie de recettes procède à la relance des sociétés minières avec l'aide de la DDCM lorsque les factures des redevances minières trainent dans son répertoire (généralement un mois après réception des copies). Pour les factures de renouvellement de

45

titre minier (droits fixes et redevances superficiaires) la même démarche est observée, mais pour les factures de demande de titre minier comportant notamment les frais d'instruction, les droits fixes et les redevances superficiaires le problème de relance ne se pose pas dans la mesure où tant que le paiement n'est pas fait le titre minier n'est pas octroyé au demandeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius