WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la stratégie de mobilisation des recettes minières à  la direction générale des mines et de la géologie.

( Télécharger le fichier original )
par Germain Assamam BIMIZI
ISM Adonai Togo - Master II  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: IMPORTANCE D'UNE STRATEGIE DE MOBILISATION DE RECETTES DANS UN SERVICE DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE OU PARA PUBLIQUE

Dans ce chapitre il sera question, dans un premier temps, de procéder à la définition des concepts pour permettre aux lecteurs potentiels de s'imprégner de l'esprit du mémoire pour leur garantir un bon suivi de l'auteur dans son développement. Ensuite nous exposerons l'importance d'une stratégie de mobilisation de recettes dans une régie financière qui a des similitudes avec celle de la Direction Générale des Mines et de la Géologie sur le plan du recouvrement des recettes qui intervient après bénéfice de la prestation par l'usager. En fin, nous allons parler des auteurs qui ont fait des études similaires par rapport à notre thème de mémoire en analysant leur théorie afin de ressortir les différences et les similitudes des démarches qu'ils ont adopté pour trouver des approches de solution aux problèmes que pose la mobilisation des recettes dans les organisations et structures en charge de la mobilisation des recettes pour le financement des budgets.

Section 1 : DEFINITION DES CONCEPTS

Pour permettre à tous ceux qui nous liront et ceux qui nous suivront de se mettre dans le cadre contextuel du mémoire, nous allons donner les définitions des termes clés qui meubleront notre travail. Nous ne pourrons pas définir de façon exhaustive tous les termes, mais nous définirons ceux qui pourront garantir aux lecteurs potentiels une compréhension essentielle et globale du mémoire. Le sens contextuel seul sera exposé ici sans faire allusion au sens étymologique afin d'éviter des confusions liées aux nuances probables qui pourront s'en découler.

Ainsi, il faut donc entendre par : Cadre contextuel :

Les conditions et l'état d'esprit dans lesquels l'auteur a mené le mémoire pour atteindre l'objectif qu'il vise.

20

Sens contextuel :

Le sens que l'auteur voudrait donner à un concept pour matérialiser, décrire ou représenter de façon réaliste et pertinente l'idée qu'il a lui-même d'un mot, d'une notion, d'une situation ou d'un évènement et qui cadre bien avec l'objectif du mémoire.

Géologie :

La science qui étudie les matériaux qui constituent le globe terrestre et l'étude des transformations actuelles et passées subies par la terre.

Chaine panafricaine des Dahomeyides :

La chaine de formation géologique qui traverse en biais le Ghana, le Togo et le Benin et qui est limitée au sud par le bassin sédimentaire côtier et au nord par le bassin des Volta.

Mines :

Les substances minérales autres que les matériaux de construction.

Carrières :

Les exploitations (lieux où on extrait), souvent à ciel ouvert, des matériaux destinés à la

construction.

Matériaux de construction :

Les substances minérales non métalliques utilisées pour la construction ou les travaux publics. Ils regroupent le sable, le gravier, le granulat, l'argile, la latérite, l'ardoise, le granite, le marbre et les pierres ornementales.

Recherche géologique et minière :

Tous travaux de géologie et de géophysique en surface ou en profondeur relatifs à la structure et à la géologie souterraine, y compris les essais d'évaluation par excavation, sondage ou forage, l'analyse des propriétés physiques et chimiques, l'étude de la faisabilité économique, ainsi que la formulation d'un programme de développement et d'exploitation d'un gisement.

21

Exploration géologique et minière :

L'ensemble des opérations de recherche qui permettent d'étudier la nature et la composition minéralogique d'une zone donnée (un sol, un site ou un milieu naturel).

Sondage :

Un forage destiné à étudier la nature et les ressources d'un sous-sol. Exploitation minière :

Toute activité de développement, de mise en exploitation, d'extraction, de détention, de traitement, de transport, d'exportation et de vente des mines. Mais ce terme peut avoir aussi le sens d'une industrie minière en activité.

Etablissements classés :

Les unités, les installations artisanales ou industrielles, qui sont répertoriées comme dangereuses, insalubres ou incommodes, pour la vie humaine, la vie animale et pour l'environnement notamment les substances explosives, les machines à vapeur et à circulation de gaz. Ces établissements sont par exemple : les scieries, les moulins, les industries disposant des bouteilles de gaz, des cuves à gaz, des bombonnes à gaz, des chaudières, des tanks, des silos etc.

Domaine minier :

L'ensemble des potentialités géologiques et minières sur le territoire appartenant à l'Etat. Législation minière :

L'ensemble des lois, textes réglementaires, contrats et conventions dans le secteur minier notamment le code minier et ses textes d'application, les contrats miniers et conventions minières entre l'Etat togolais et les sociétés minières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite