WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques dans une emf.

( Télécharger le fichier original )
par HENRI EMALIEU
Université de Douala - DESS CAC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2 - La Conception des outils de suivi du risque opérationnel.

En plus de la cartographie, certains outils peuvent aider à la surveillance des risques. Il s'agit du tableaux de bord, des indicateurs clé de gestion des risques et des performances

Les tableaux de bord 

Ils doivent être spécifiquement conçus pour chaque type de département et selon la nature, le type d'incidents à rapporter. Ils permettent de communiquer efficacement l'enjeu et les causes des événements opérationnels au sein de l'organisation. ils sont un moyen puissant pour impliquer le management des différents départements dans la gestion quotidienne des risques. 

Ils mettent en évidence l'évolution des pertes au cours du temps pour un même département, formant ainsi une base précieuse d'évaluation de mesure de gestion de risque prises par les managers concernés. Ils permettent aussi de comparer entre elles les performances de départements similaires. Mais les tableaux de bord seuls ne fournissent pas une limite acceptable à ne pas dépasser. Pour disposer de points de référence, il faut faire appel aux indicateurs- clés de risque de performances.

Les indicateurs-clés de risques et de performance 

Les indicateurs clés de performance ouvrent le champ à l'aspect prospectif de la gestion des risques, outre leur aspect prospectif d'identification, constituent pour les départements des limites à ne pas dépasser. Ces limites seront propres à chaque établissement, en fonction de son appétit pour le risque et l'ampleur des contrôles et des critères de qualité qu'il veut mettre en place.

Chaque activité disposera de son propre ensemble d'indicateur, spécifique à la nature des taches effectuées, au mode d'organisation des fonctions, au niveau d'automatisation des opérations, au niveau des flux financiers impliqués ou de la législation en vigueurs.

En effet il n'existe pas de liste standard d'indicateurs de risque et de performances pour l'ensemble des institutions de micro finance. On peut citer les indicateurs de risque suivants :

· Ressources humaines : rotation du personnel, pourcentage d'employés intérimaires, plaintes de la clientèle ...

· Système : interruption du système, tentative d'intrusion informatique...

· Traitement et procédures : corrections d'écritures, plaintes et contestations...

Ce chapitre nous a permis de faire une revue de la littérature, pour comprendre la notion du risque, de la gestion du risque et enfin le processus d'élaboration d'une cartographie des risques par des schémas, il convient maintenant dans le chapitre suivant de nous inspirer des connaissances théoriques pour proposer une cartographie des risques à la dimension du CREDIT MUTUEL

Au terme de la première partie, nous concluons, en retenant que CREDIT MUTUEL SA est une micro finance de 1 catégorie. Son activité principale est porteuse de risque à cause de l'appétit de l'argent. Une multitude de risque attend le CREDIT MUTUEL sur son chemin de croissance, et il ne peut assurer cette croissance que en mettant en oeuvre un processus de gestion des risques. La cartographie des risques répond à ce besoin, en identifiant les risques, en les évaluant et en apportant des mesures de correction, l'EMF peut se prévenir efficacement contre les risques.

La deuxième partie qui va suivre, nous permettra de présenter l'analyse critique de la gestion des risques tels pratiqués au sein du CREDIT MUTUEL, par la suite nous apporterons des suggestions pour l'amélioration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote