WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques dans une emf.

( Télécharger le fichier original )
par HENRI EMALIEU
Université de Douala - DESS CAC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE CRITIQUE DE LA CATOGRAPHIE DES RISQUES AU CREDIT MUTUEL SA

Cette partie, composée de deux chapitres à pour objectif de présenter dans son chapitre III : la gestion des risques au sein du CREDIT MUTUEL SA, bien que n'étant pas présenté sous forme de cartographie, des mesures de maitrise des risques sont associées aux procédures pour limiter les dégâts et protéger ainsi l'entreprise. Son Chapitre IV quant à lui, à la lumière du résultat de la recherche sera consacré à l'élaboration d'une cartographie des risques propres au CREDIT MUTUEL dans la mesure où, il s'agit d'un nouvel outil que devra intégrer non seulement la Direction mais aussi le service Contrôle Général/audit interne pour la gestion des risques.

CHAPITRE III : LE PROCESSUS DE GESTION DES RISQUES

AU CREDIT MUTUEL

Le CREDIT MUTUEL SA comme tout autre établissement de micro finance utilise les mécanismes de contrôle interne pour associer aux procédures internes pour gérer les risques. Au cours de ce chapitre nous allons présenter dans une première section, les risques qui guettent le CREDIT MUTUEL du fait de son activité ainsi que les contrôles types adaptés à chaque activité pour réduire les risques à travers le dispositif du contrôle interne. Puis dans la deuxième section nous allons présenter les disfonctionnements rencontrés.

SECTION I : LE DISPOSITIF DU CONTROLE INTERNE DU CREDIT MUTUEL

Les risques lies aux catastrophes naturelles, aux crises économiques ou aux guerres, tiennent de l'environnement externe et ne peuvent être contrôlé par contre les risques inhérents aux opérations internes sont énormes.

Le manuel de procédure interne conçu et mise en oeuvre au sein du CREDIT MUTUEL vise essentiellement de la prémunir des risques financiers donc nous évoquons les plus courants.

L'organisation du contrôle doit s'appuyer systématiquement sur l'ensemble des acteurs de la société. Chaque salarié de l'entreprise doit être un contributeur actif de notre système de contrôle.

I - LES NIVEAUX DE CONTROLE

Le dispositif de contrôle reposera sur 3 trois niveaux de contrôle, qui ne dépendront pas de la taille des opérations effectuées dans une agence, mais tout simplement de l'activité de manière à réduire au maximum les risques liés aux opérations.

On distinguera donc :

Le contrôle de premier niveau : opéré par les collaborateurs opérationnels et l'encadrement supérieur «  Directeur Régional, Chef de service, chef d'agence, agent d'exploitation ...etc. »

Le contrôle de deuxième niveau : opéré par le service du contrôle Général

Le contrôle de troisième niveau : qui se veut périodique opéré par la Direction Générale.

Les contrôles de 1er et 2ème niveau sont de types permanents

Les contrôles de 1er niveau : Les acteurs en charge des contrôles de 1er niveau sont les responsables opérationnels comme nous l'avons dit plus haut. Ils assurent la mise en place de systèmes de surveillance et de maîtrise des risques relevant de leur domaine de compétence. Dans ce cadre, ils ont la responsabilité de mettre en place une surveillance permanente de la régularité, de la sécurité et de la validité des opérations qu'ils effectuent au quotidien et au titre des activités de l'agence, comme le préconise les notes de services y relatives.

Le contrôle 1er niveau implique donc les collaborateurs assumant une fonction opérationnelle, nécessairement distincts de ceux affectés à des tâches opérationnelles qui doivent procéder à l'auto contrôle.

Les contrôles de 2ème niveau : Le service contrôle général aura pour objectif principal de s'assurer du respect des procédures mises en place dans le cadre du contrôle permanent (contrôle 1er niveau pris en charge par des collaborateurs opérationnels), mais également de s'assurer de la bonne exécution des contrôles de 1er niveau.

I-1 Organisation du contrôle de premier niveau

Un état de lieu des dispositifs du contrôle de 1er niveau, montre que la majorité des agences sont dépourvues de notes de services et des procédures en vigueur, et quand bien même cela existent, elles ne sont pas lues ou alors, sont lues mais pas comprises par les concernés. Chaque employé est tenu de s'assurer que les opérations qu'il effectue suivent les procédures établies et respectent les règlements et les politiques en vigueur.

Après chaque transaction et à la fin de chaque journée, chaque employé doit vérifier si les écritures, qu'il a fait sont correctes, si toutes les pièces sont disponibles et classées à l'endroit prévu.

La rareté des procédures et notes diverses est donc un handicape au mécanisme de contrôle, il faut de prime à bord trouver des solutions pour aider nos collaborateurs à maitriser leur travail à la lumière des procédures. Ceci pourra ce faire soit par des séances de formation thématiques et la mise à jour de nos procédures opérationnelles qui tiendront compte de l'environnement actuelle, car les risques évolues avec l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite