WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques dans une emf.

( Télécharger le fichier original )
par HENRI EMALIEU
Université de Douala - DESS CAC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LE RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DU CONTROLE INTERNE

Nous avions remarqué au chapitre II, dans l'exercice de ses fonctions le CREDIT MUTUEL fait face à de multiple risques, pour s'en prémunir, le système mis en place consiste simplement à décrire à travers une procédure écrite ce qu'il faut faire pour l'éviter, se dispositif bien que intéressant mérite tout de même être renforcer pour une meilleur gestion des risques.

I - LES ELEMENTS DE BASE DU CONTROLE INTENE

Le service qui s'occupe des contrôles au CREDIT MUTUEL se doit d'être organisé, pour atteindre ses objectifs.

I- 1 les éléments de base

L'existence d'un plan d'organisation

Un contrôle ne peut se développer dans l'anarchie ; il doit avoir dans l'entreprise une recherche de systématisation qui se traduit dans le manuel des procédures.

Chacun doit savoir ce qu'il doit faire, ses pouvoirs et ses responsabilités. Le cycle de chaque opération doit être suffisamment clair pour éviter toute ambiguïté et permettre de situer à tout moment les responsabilités dues à toute négligence et fantaisie, ceci ne devrait pas seulement être propre au Service Contrôle mais à l'ensemble des services de l'entreprise.

La conception ou la mise à jour du manuel susmentionné, doit veiller à assurer au sein de l'institution, les contrôles hiérarchiques axés sur l'application des directives de la direction et l'autocontrôle (contrôle réciproque) traduit par la séparation des tâches de réalisation de l'objet social, de la conservation du patrimoine et de comptabilité.

En réalité il n'y aura pas de contrôle efficace sans procédure adaptée aux processus métier de l'EMF, autrement le contrôleur ou l'auditeur contrôle dont quoi ?

La compétence et l'intégrité du personnel

La compétence et l'intégrité du personnel sont des piliers importants qui assurent l'efficacité du contrôle interne. Les meilleures procédures ne valent que par les hommes qui les appliquent, le contrôle interne doit être donc l'affaire de toutes les parties prenantes au sein de l'institution et non seulement la régalienne du service contrôle généra/audit.

I - 2 La documentation

L'existence d'une documentation satisfaisante

La production des informations et leur conservation sont des éléments essentiels d'un contrôle interne car elles facilitent les contrôles a posteriori. Ceci répond à la difficulté d'archivage des pièces que nous avons identifié dans les agences.

La transparence de l'information

Le service Contrôle Général/audit interne doit pouvoir à tout moment accéder à tout document pouvant lui fournir des informations. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry