WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques dans une emf.

( Télécharger le fichier original )
par HENRI EMALIEU
Université de Douala - DESS CAC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - LES ETAPES DE LA PROCEDURE D'AUDIT INTERNE

Ce paragraphe vient répondre à la nécessité d'améliorer la manière dont le Service Contrôle doit effectuer les missions d'audit parallèlement à la mission de contrôle opérationnel qu'il effectue déjà.

L'audit interne permet de vérifier si l'institution respecte les règles et procédures mises en place. Il consiste en une vérification systématique des opérations. Lors de cet audit, il faut veiller à minimiser les interruptions du cours normal des opérations et du service aux clients.

II-1 les missions

Les opérations d'audit ont pour but de :


· S'assurer que les dispositions légales, statutaires et réglementaires sont respectées ;


· Veiller à la protection de l'avoir des clients (épargne) ;


· S'assurer de la fiabilité des écritures comptables ;


· S'assurer du respect des procédures de crédit ;


· S'assurer du fonctionnement adéquat des organes.

Chaque année, le service du Contrôle Interne élabore un plan pour sa fonction d'audit interne. Il doit être déposé à la direction au plus tard au 1er novembre pour une mise en commun avec les programmations des autres services. Le plan d'audit décrit la façon dont l'équipe doit accomplir ses objectifs et mener à bien les tâches définies.

II- 2 La démarche d'audit interne.

La préparation

La préparation de tout audit est fondamentale. Il consiste à :

· Planifier les investigations à réaliser, c'est-à-dire les modules qui feront l'objet élaborer le calendrier de la mission ;

· Définir les modalités de contrôle ;

· Former l'équipe de contrôle ;

· Préparer les documents nécessaires au contrôle ;

· Lire les rapports de contrôles précédents ;

· Faire la liste des documents à demander à l'unité audité remplir la fiche de préparation et la transmettre à l'unité à auditer après la signature du Directeur Générale au moins 2 semaines avant la réalisation de la mission ;

· Organiser une séance de travail avec toute l'équipe de la mission afin de préciser les attentes, la conduite à tenir sur le terrain et les travaux à réaliser

Le déroulement de l'opération de contrôle

L'opération de contrôle se traduit par :

· Les entretiens ;

· Les tests ;

· Les vérifications ;

· Les évaluations.

Tous les travaux effectués au cours d'une mission doivent être mentionnés sur les fiches standards (feuille de travail, tableau de contrôle des opérations d'épargne et de crédit, etc.).

La feuille de travail doit fournir les informations ci-après :

· La date de contrôle ;

· L'entité ou le service contrôlé ;

· L'objet de la mission ;

· Le chef d'équipe ;

· Le membre de l'équipe ayant effectué les travaux ;

· Les modules contrôlés et les travaux effectués;

· Les constats et observations faits lors des contrôles ;

· Les remarques générales, les conclusions, les suggestions et/ou recommandations pour arriver à la résolution des problèmes /difficultés constatées lors du contrôle.

Les fiches de travail utilisées pendant les contrôles sont :

· La fiche de questionnaire de contrôle interne ;

· La fiche de vérification des comptes ;

Le service de contrôle Général pourra au besoin concevoir d'autres fiches de travail pour orienter les contrôles. Toutefois, il est important de s'assurer d'une utilisation harmonisée des fiches par tous les membres de l'équipe d'une mission. Les fiches de travail renseignées par chaque membre de l'équipe d'une mission doivent être ordonnées et transmises au chef d'équipe. Ce dernier doit les utiliser pour la rédaction des rapports et les classer ensuite dans les dossiers d'audit à la fin de chaque mission.

Préparation du rapport préliminaire

Pour chaque mission, le Chef d'équipe rédige le rapport préliminaire en collaboration avec les membres de l'équipe de la mission. Toutes les fiches de travail des membres sont utilisées à cette fin.

Validation du rapport préliminaire

Une fois, le rapport préliminaire rédigé, le Chef d'équipe le transmet au Chef du service contrôle Général, avec toutes les fiches de travail de tous les membres de l'équipe de la mission, pour appréciation et finalisation.

Envoi du rapport préliminaire aux parties prenantes

Le rapport préliminaire finalisé par le Chef du service contrôle Général est transmis aux entités ayant fait l'objet du contrôle. Les services ou entités audités sont tenus d'en prendre connaissance et de le commenter.

Séance de restitution

La séance de restitution est l'occasion offerte aux différentes parties, les entités auditées et les auditeurs d'harmoniser leur compréhension du rapport. Les contrôleurs doivent répondre aux questions et commentaires du personnel des entités auditées. C'est l'occasion pour les contrôleurs d'expliquer les erreurs constatées, d'en donner les causes éventuelles et les moyens d'y remédier dans l'avenir. Des tensions peuvent survenir lors des séances de restitution, mais le personnel du service contrôle interne doit oeuvrer dans le sens de l'apaisement en faisant preuve de modération et de retenue.

Les commentaires du personnel de l'entité auditée sur le rapport doivent être intégralement mentionnés sur la fiche « commentaires sur le rapport préliminaire », par le chef de l'équipe de la mission.

Le Chef d'équipe et le Responsable en charge du Contrôle interne doivent assister à toutes les séances de restitution.

Préparation du rapport final

Le projet de rapport final est rédigé par le Chef d'équipe. Il s'inspire des commentaires du personnel des entités auditées mentionnés sur la fiche « commentaires sur le rapport préliminaire » pour améliorer le rapport préliminaire. Le projet de rapport final est ensuite transmis au Chef du service contrôle interne avec la fiche « commentaires sur le rapport préliminaire ».

Ce chapitre nous a permis de contribuer à la réalisation d'une cartographie des risques pour le processus « Epargne et Crédit », par la suite nous avons face à l'insuffisance du dispositif du contrôle interne identifiée au chapitre III, proposer un renforcement de ce dispositif.

Au terme de cette partie, nous relevons que le CREDIT MUTUEL associe à ses procédures la gestion du risque. Ces différents métiers sont porteurs de risque pour les comprendre les limites sont imposées par la direction, les attitudes personnels sont réglementées. Cependant bien qu'attendant ses objectifs puisqu'il n'existe pas une démarche parfaite en matière de gestion des risques, nous avons proposé en termes d'amélioration à la Direction du CREDIT MUTUEL d'élaborer une carte pour le suivi de ses risques inhérents en nous appuyant sur la démarche proposée par les auteurs. Il est ainsi plus aisé à travers la cartographie des risques de mettre en évidence les risques et d'apporter des mesures certaines pour sa gestion. Cette cartographie n'est donc pas figée, elle sera mise à jour chaque année pour tenir compte des nouveaux risques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo