WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques dans une emf.

( Télécharger le fichier original )
par HENRI EMALIEU
Université de Douala - DESS CAC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le CREDIT MUTUEL SA, est un établissement de Micro-Finance de 1 catégorie, dans le cadre de ses activités, il fait face à une multitude de risques du fait même de la matière première de son activité « l'argent ». Que se soient des risques internes ou externes, nous pouvons les résumés en :

Les risques financiers qui regroupent les évènements pouvant remettre en cause la bonne santé financière de l'établissement. Citons les risques de crédit, les risques de change, les risques d'illiquidité et les risques de taux d'intérêt.

Les risques opérationnels qui regroupent les évènements pouvant empêcher la réalisation des objectifs opérationnels de l'établissement, tels que les risques de fraude, de ressources humaines, de sécurité physique et informatique et les risques de transaction.

Les risques réglementaires et stratégiques regroupent les évènements pouvant remettre en cause l'existence de l'établissement tels que des risques de non alignement à une série d'obligations légales, réglementaires ou morales.

Pour gérer ces risques, le CREDIT MUTUEL a mis en place un service de Contrôle Général/audit qui s'occupe essentiellement des contrôles de premier niveau visible sur le terrain, les outils de gestion du risque ne sont pas mis en oeuvre. La cartographie des risques est l'un des documents de mangement de risque simple qui apporte une réelle valeur ajoutée à la société.

La cartographie des risques vient à la suite d'une bonne définition et compréhension des termes ci - après :

· Le risque est un événement, une action ou une inaction qui affecte la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques et compromettre la création de valeur.

· La gestion des risques est une approche systématique destinée à identifier, à mesurer, à surveiller et à gérer les risques commerciaux au sein d'une institution.

· Le contrôle interne désigne les mécanismes mis en place par l'institution pour surveiller les risques avant et après les opérations.

· L'audit interne est une évaluation systématique a posteriori des opérations et des états financiers d'une institution.

Un projet de cartographie peut, dans les grandes lignes, s'articuler autour de quatre étapes :

· la définition des processus ou des activités,

· le recensement des risques inhérents et des contrôles associés,

· la définition des critères d'évaluation des risques,

· la cotation des risques identifiés.

Par la suite, la cartographie identifie les principaux risques, même ceux qui découlent d'une opportunité, les évaluent et les traitent (1, 2, 3, et 4). La cartographie des risques participe également à mettre en place des activités de contrôle puisque ce document est utile aux contrôleurs internes pour leur permettre de savoir où renforcer leurs points de contrôle et d'effectuer les plans de contrôle ou du programme d'audit annuel.

Élaborer une cartographie nécessite de mettre en place un reporting et de communiquer l'information sur les risques, il ne doit pas être un document inerte, mais qui est mis à jour régulièrement voir dès l'apparition des nouveaux risques.

Cet outil évalue également les performances réalisées sur la maîtrise des risques. La cartographie mesure en quelque sorte la valeur ajoutée du management des risques, qui évitent et limite la perte d'actifs matériels, immatériels et financiers de l'organisation.

C'est un document confidentiel et stratégique, un outil de pilotage qui permet aux principaux dirigeants et surtout au directeur général de prendre du recul sur la gestion des risques. Cela leur permet de mieux appréhender leur responsabilité finale sur l'ensemble des risques qu'ils doivent assumer.

Enfin, la cartographie des risques est également une démarche qui, de par sa présence, atteste du sérieux et de la maturité de la gouvernance d'entreprise, qui s'emploie à maîtriser ses risques et à les anticiper au mieux, afin de maximiser sa rentabilité. Pour le Conseil d'administration, c'est un outil particulièrement adapté pour surveiller les actions d'un directeur général.

Nous avons élaboré la cartographie pour le processus « Epargne et Crédit » comme exemple à appliquer pour tous les autres processus de l'entité.

Cependant, réaliser cette cartographie n'a pas été chose facile, pour plusieurs raisons.

· Le risque est difficile à appréhender

· Sa mesure en termes de survenance et d'impact n'est pas aisée

· L'absence d'une culture de risque et de contrôle

Ce travail est loin d'être achève, l'affinement d'une démarche de cartographie des risques pour les établissements de micro - finance ouvre une importante piste de recherche.

Notre gratitude au terme de ce travail va à l'endroit du Directeur du CREDIT MUTUEL qui a compris la nécessité du stage dans la formation des étudiants, afin que la relève soit effectuée sans trop de dérapage.

Nous ne saurions ignorer nos encadreurs académiques pour tout leur engagement à nous transmettre le savoir. Nous croyons que ce travail n'est pas un accomplissement mais un effort.

Ainsi nous restons ouvert à tout suggestion et critique susceptible de l'améliorer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon