WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques dans une emf.

( Télécharger le fichier original )
par HENRI EMALIEU
Université de Douala - DESS CAC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - SERVICES DECENTRALISES 

Le réseau CREDIT MUTUEL comprend pour le moment deux régions organisées autour de deux agences de rattachements respectivement à Yaoundé et à douala. Il s'agit essentiellement de guichets avancés regroupés autour d'une agence de rattachement par régions d'implantations.

Bafoussam étant pour l'instant rattaché à la région de Douala en raison de la présence d'un seul point d'implantation dans cette ville.

II-1 - L'organisation d'une région

Chaque région d'implantation comprend une agence de rattachement (carrefour Anatole à Douala et Marché Central à Yaoundé) chargée de la centralisation de l'ensemble de l'opération réalisée par les guichets avancés qui lui sont rattachés.

Chaque région est placée sous la supervision directe d'un Directeur Régional responsable devant le Directeur Général Adjoint.

Le guichet avancé

Le guichet avancé constitue la structure de base du réseau d'exploitation du CREDIT MUTUEL. Il comprend :

Un responsable de guichet

Il fait office de chef d'agence et assure la supervision générale de toutes les structures internes de son unité d'implantation et rend compte à son Directeur Régional.

Dans le corpus général de nos procédures d'exploitation, le guide du chef d'agence, mis en service explicite dans le détail, l'ensemble de ses responsabilités suivant les points ci - après :

· Le commercial

· le guichet et l'ouverture de compte

· La supervision des caisses

· Le back office qui renfermera les subdivisions ci - après

· Le service de compensation

· Le service de transfert ou d'accréditif

· Les opérations inter siège

· La fonction crédit

La fonction comptable d'exploitation, administrative.

II- 2 LE BACK OFFICE

En raison du volume réduit des activités des guichets Avancées, l'Agent du Back Office cumule le traitement des opérations liées aux services ci - après :

· Le service de compensation, de transfert ou d'accréditif

· Les opérations inter siège

Une caisse Ordinaire

La caisse ordinaire réalise les opérations usuelles de versement et de paiements que se soit sur les comptes de l'agence en question ou sur des comptes déplacées.

Une caisse western Union

La caisse western Union s'occupe essentiellement de la réalisation des opérations de transferts via la plate forme Western Union.

L'Agence de rattachement

Il s'agit de l'agence de consolidation de totalité des opérations réalisées dans la région avant transmission des états de synthèse au siège.

L'agence de rattachement comprend la même structuration interne que les guichets avancées à la différence qu'en raison du volume important des opérations, chaque structure interne est dotée d'un ou de plusieurs agents qui en assurent le fonctionnement.

Les gestionnaires de comptes

Ils assurent la supervision du portefeuille clientèle ainsi que le suivi du portefeuille des engagements sains et sensibles (créances non déclassifiées). A ce titre, ils font partie du comité de crédit.

Le journaliste Inter Siège

Le journaliste Inter Siège constitue l'interface entre les guichets avancés et l'agence de rattachement, puis entre l'agence de rattachement et les Services Centraux.

Les agences sont des unités de gestion en contact permanent avec les clients permettent la mise en ouvre des politiques définies par la direction générale

Une agence comporte généralement deux grands services à savoir le front office et le back office.

Nous avons présenté en quelques lignes, la structure interne du CREDIT MUTUEL, en mettant un accent particulier sur le service contrôle Général/Audit qui nous a permis de comprendre l'essentiel du contrôle d'un établissement. Le Chapitre qui va suivre nous permettra grâce à la lecture de présenter la démarche de cartographie telle que vue par les auteurs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams