WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques dans une emf.

( Télécharger le fichier original )
par HENRI EMALIEU
Université de Douala - DESS CAC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LA SPECIFICITE DES RISQUES DANS LES EMF

Comme tous les établissements de Micro-Finance, le CREDIT MUTUEL effectue dans le cadre de l'intermédiation financière les opérations de collecte d'épargne et de crédit, la maitrise du risque opérationnelle inhérent à cette activité s'avère très complexe. En plus, il n'est pas exempté des risques réglementaires, stratégiques et financiers.

La démarche d'élaboration d'une cartographie nécessite la connaissance des paramètres et dimensions de ces trois catégories de risque. L'un des objectifs de ce chapitre est de présenter la typologie des risques (Section I). Dans la (Section II) le second objectif nous conduira à présenter les étapes d'élaboration théorique d'une cartographie des risques.

SECTION I : LA TYPOLOGIE DES RISQUES ET LA GESTION DES RISQUES DANS LES EMF.

Cette section vise à présenter les différents risques issus des ressources CEGAP, GTZ, PRICE WATER HOUSE, Anita Campion, qui sont des organises et auteurs qui ont mis en avant à travers leur recherche l'importance de la prise en compte du risque dans les EMF, par la suite nous allons présenter la même logique le processus de gestion des risques.

I - LA TYPOLOGIE DES RISQUES DANS LES EMF

« les EMF sont confrontées à de nombreux risques qui mettent en péril leur viabilité financière et leur pérennité à long terme »11(*). Elles sont confrontées à deux types de risques : les risques exogènes ou risques externes et les risques endogènes, inhérents aux opérations internes.

I- 1 - les risques exogènes

Se sont les risques relatifs à l'environnement externe dans laquelle les EMF opèrent, ils sont favoriser par le climat, les catastrophes naturelles, les guerres, les crises économiques et politiques. Ces risques bien que externes doivent également être pris en compte dans l'élaboration de la cartographie.

I-2 - les risques endogènes

Se sont les risques relatifs à l'environnement interne des EMF, il s'agit de façon non exhaustif des risques financiers, des risques opérationnels, des risques réglementaires et stratégiques.

Les risques financiers regroupent les évènements pouvant remettre en cause la bonne santé financière de l'EMF citons par exemple le risque de crédit, le risque de change, le risque d'illiquidité et le risque de taux d'intérêt.

Les risques opérationnels regroupent les évènements pouvant empêcher la réalisation des objectifs opérationnels de l'EMF tels que les risques de fraude, de ressources humaines, de sécurité physique et informatique et les risques de transaction.

Les risques réglementaires et stratégiques regroupent les évènements pouvant remettre en cause, l'existence du l'EMF tels que des risques de non alignement à une série d'obligations légales, réglementaires ou morales.

· Le risque de crédit

Le risque de crédit est celui que les EMF doivent gérer en priorité. Il peut être inhérent à l'activité de crédit (défaut de paiement ou impayés), lié à certain type de public (activité économique reposant sur une personne ou une famille), ou à l'activité financée (risque économique ou climatique) et concerne la perte de revenus ou de capital survenant lorsqu'un client ne respecte pas les échéances d'un prêt. C'est pourquoi les EMF doivent absolument surveiller étroitement la qualité de leur portefeuille et si besoin est, prendre les mesures qui s'imposent.

La survenance de ce risque empêche l'EMF de faire face à ses obligations de décaissement à l'échéance. Ce risque dépend du comportement des épargnants et de la structure des actifs de l'institution. Il est également source du risque du non respect des ratios prudentiels sur les fonds propres.

· Le risque d'illiquidité

Le risque d'illiquidité se définit comme le risque de perte de revenus ou de capital due à l'incapacité de l'EMF à s'acquitter de ses obligations lorsqu'elles arrivent à l'échéance. Ce risque existe quand l'institution prête à long terme des ressources disponibles sur le court terme uniquement, ce risque existe également dans le cas où des restrictions plus exigeantes ont été mises en place par les sociétés de refinancement afin d'obtenir l'argent nécessaire à la poursuite normale de l'activité, qui rendent les avoirs moins liquides. Il est causé par une mauvaise planification de la trésorerie. Une gestion efficace des liquidités repose sur la compréhension de l'impact que peuvent avoir les modifications du marché et sur la capacité de liquider rapidement les actifs dans le cas d'un accroissement des demandes de prêt ou de retraits sur épargne. En bref, les avoirs en caisse doivent être suffisants pour couvrir les retraits.

· Le risque de transaction

« Le risque de transaction correspond au risque de perte financière résultant de la négligence d'un employé, d'une mauvaise gestion, d'erreurs liées aux systèmes ou d'erreurs humaines »12(*).

La réduction du risque de transaction figure parmi les objectifs majeurs du contrôle interne. Si les stratégies de gestion des risques de l'EMF sont efficaces, il lui suffit de s'assurer que les employés respectent les politiques et procédures et que tous les systèmes fonctionnent correctement pour atténuer le risque de transaction.

· Le risque de fraude

Le risque de fraude est à ce jour le risque de Micro - Finance le moins abordé, également appelé risque d'intégrité, il concerne les pertes financières résultant d'une escroquerie intentionnelle par un employé ou un client. On entend, également par fraude, « tout acte illégal caractérisé par la tromperie, la dissimulation ou la violation de la confiance sans qu'il y ait eu violence ou menace de violence. Les fraudes sont perpétuées par des personnes et des organisations afin d'obtenir de l'argent, des biens ou des services, ou de s'assurer un avantage personnel ou commercial 13(*)»

L'ACFE définit d'ailleurs la fraude interne comme « l'utilisation de son propre emploi afin de s'enrichir personnellement tout en abusant ou en détournant délibérément les ressources ou les actifs de l'entreprise 14(*)».

Le principal type de fraude est le vol direct d'argent, les autres activités frauduleuses sont l'établissement d'états financiers trompeurs, les pots de vin et autres manoeuvres de corruption et les prêts fantômes.

· Le risque de ressource humaine

Les EMF en générales se concentrent soit sur les aspects techniques du processus de développement du produit soit sur les aspects dirigeants du marché, en ignorant jusqu'à ce qu'il soit trop tard les questions de ressources humaines.

Cette pratique génère une pression extraordinaire sur les budgets et le service de formation.

· Le risque de sécurité

L'aspect sécurité doit s'entendre à plusieurs niveaux : sécurité physique des personnes, des locaux, des biens (liquidités, documents) et sécurité électronique des données.

· Le risque de non alignement

C'est le risque de non respect de la conformité des obligations légales, réglementaires ou morales.

· Le risque de taux d'intérêt

Le risque de taux d'intérêt est le risque que fait courir au porteur d'une créance ou d'une dette, à taux fixe ou variable, l'évolution des taux entre la date de l'engagement et la date du règlement.

* 11 Anita CAMPION. « Améliorer le contrôle interne », 2000, P.8

* 12 Anita Campion, « Améliorer le contrôle interne », P. 10

* 13 Guide méthodologique du contrôle interne, UMOA, P.46

* 14 Association of Certified Fraud Examiners

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius