WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing des grandes surfaces.

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Azeroual
institut supérieur de comptabilité administration et de commerce - DEUG Gestion et management 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/Promotion et Merchandising

A- La promotion :

Son rôle est d'augmenter les ventes d'un produit ou d'une famille de produit ou d'améliorer le taux de rotation de stock de cette dernière ou encore animer un rayon ou l'ensemble du magasin.

La promotion a pour objectif d'étendre la zone de chalandise, si l'on encourage les clients à multiplier leurs achats.

Nb : fournisseur et distributeur Marjane doivent se concerter pour tenter d'organiser leurs actions promotionnelles.

1. les différentes techniques promotionnelles utilisées par Marjane :

La promotion des ventes recouvre trois grands types de moyens :

A. Les ventes avec primes :

La prime directe : l'objet en prime est contenu dans le conditionnement du produit en promotion, accroché àlui, ou donné à la caisse.

La prime produit en plus : On fait appel ici à vendre deux produit au prix d'un.

La prime contenant : est une technique promotionnelle qui consiste à proposer avec le produit un conditionnement qui tient lieu de cadeau et qui peut éventuellement être collectionné.

B. Les techniques de jeux :

Ces derniers ont un objectif d'entretien de la clientèle (fidélisation) :

Les concours : il s'agit de faire concourir les clients pour un gain substantiel.

Dans ce contexte le département PGC à utiliser cette méthode, pour le produit « Lesieur «  cristal qui a mis une belle voiture à l'entrée du magasin, et l'achat du produit « Lesieur «  permet au client de participer au concours

C les réductions de prix :

Particulièrement utiles dans la magasin pour augmenter les achats des consommateurs,

L'offre spéciale : est un prix spécial, consenti pendant une période déterminé e,

Pour un stock de produit précis .les trois pour deux ou quatre pour trois etc..

La vente groupée : Marjane a proposé une réduction sur la vente de plusieurs produits identiques ou complémentaires par exemple la vente groupée du mayonnaise, vinaigrette, ketchup, moutard.

Dégustation et démonstration : présentation dont l'animatrice fait apparaitre les qualités du produit ex  : fromage kamil de la vache qui rit .

Nb : il ne faut pas oublier que le chef de rayon, lorsqu'il met en oeuvre une opération promotionnelle, s'intéresse non seulement à un produit, mais à une gamme d'articles. C'est la progression du rayon et de l'ensemble du magasin qui lui importe.

2. Pendant la promotion (la réalisation de la promotion) :

On observe, d'après une constations de la réalisation de plusieurs promotions,

Que le chef de rayon doit définir sa politique au regard de plusieurs éléments :

Le prix promotionnel :Dans le cadre d'un promotion exclusivement menée par Marjane (simple réduction de marge en vue de développer une image de magasin vendant à bas prix ) , il est intéressant de rechercher l'augmentations de chiffre d'affaires nécessaire à la conservation de la même marge globale , pour compenser la baisse au taux de marge .

Les quantités de produits à mettre en promotion :il est indispensable de déterminer l'impact prévisionnel de la promotion, afin d'éviter la rupture de stock préjudiciable pour les ventes

La promotion a besoin d'être connue :que ce soit grâce à une publicité extérieure ou à l'aide de la publicité interne (annonce au micro, fléchage renforcé en hauteur, affichées vitrines, pancartages précisant les anciens et nouveaux prix)

3. Publicité sur le lieu de vente

Le matériel de publicité ou d'information sur le lieu de vente

Il est possible de jouer avec les volumes et les couleurs de conditionnement aussi crée des stands; mais on peut aussi utiliser un matériel PLV adapté, proposé par les fournisseurs, ou demandé par Marjane dans un but précis : informer et guider.

4. Publicité via dépliant :

Le dépliant publicitaire est le moyen efficace pour une communication de masse, il offre assez d'espace pour contenir votre message publicitaire, et pour présenter votre offre commerciale de manière approfondie. Le dépliant publicitaire, distribué de main à la main, ou présenté sur les réceptions, etc. participe à faire connaître les offres de l'entreprise. 

Dans cette forme de publicité Marjane a recourt à une technique marketing appelle « Celebrityendorsement » ou promotion par une célébrité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo