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Analyse qualitative de l?abandon de taekwondo de compétition chez les jeunes de haut niveau en tunisie

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par jihed abdouli
Institut Supérieure du Sport et de l'éducation physique GAFSA  - Mastère de recherche en sciences humaines et sociales appliqués aux activités physiques et sportives 2013
  

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3. Tenue, compétitions, règles d'arbitrage et points :

Les compétitions se déroulent en trois manches de deux minutes chacune, séparées d'une pause de 60 secondes. Le plastron (Hogoo), mis au point par la WTF est obligatoire dans toutes les compétitions. Il existe huit catégories, qui vont des poids plumes aux poids lourds. Un coup de poing compte pour un point. Un coup de pied au visage ou sur le plastron est également crédité d'un point. Les attaques ne sont créditées d'aucun point si elles sont accompagnées ou précédées des gestes suivants : chute volontaire ou obstruction à l'attaque en maintenant l'adversaire après avoir reçu un coup de poing ou de pied. Il existe huit catégories de décisions en compétitions : disqualification, forfait, blessure, knock-out, points, déduction de points, supériorité et arrêt du combat par l'arbitre. Il y a deux tenues appelées Dobok. La tenue de col blanc est destinée aux ceintures inférieures à la ceinture noire. La tenue de col noire est destinée aux ceintures noires. Les ceintures sont de couleurs différentes : noir, noir et rouge, rouge, bleu, verte, jaune et blanc, suivant le grade. Les débutants ont une ceinture blanche du 10è au 9è keup, puis ils portent la ceinture jaune du 8è au 7è keup, du 6ème au 5è keup, ils portent la ceinture verte, le 4ème keup est réservé à la ceinture bleue. Les détenteurs du 3ème au 1er keup reçoivent une ceinture rouge. La ceinture noire est réservée aux experts du 1ère dan et plus. Quand à la ceinture noire et ceinture rouge, c'est la couleur de ceux qui détiennent le premier, le deuxième ou le troisième poom, dans la division enfant.

4. L'aspect éthique du Taekwondo :

La lecture des textes anciens et modernes démontre que, dans les arts martiaux, la pratique des techniques est rarement considérée comme l'unique aspect de l'art. À titre d'exemple, le "Gorin no sho" ou "Traité des cinq roues", un ouvrage de stratégies guerrières écrit en 1645 par un guerrier célèbre, Miyamoto Musashi, fait mention de recommandations morales que devrait suivre le pratiquant sincère des arts martiaux. Il est aussi fait souvent référence au fait que l'entraînement martial est un moyen d'acquérir une discipline et une moralité conduisant à la formation d'individus matures, ayant une personnalité équilibrée, en paix avec eux-mêmes et en harmonie avec leur environnement (Arpin, 1971; Nakayama, 1983; Otake, 2001; Ratti et Westbrook, 1999; Ueshiba, 1938).L'esprit du Taekwondo est ainsi plus riche. En résumé, la Corée a réussi pendant de nombreux siècles à survivre et à s'imposer malgré sa position géographique en étau entre deux géants agressifs : la Chine et le Japon. La pratique du Taekwondo vise uniquement à acquérir une capacité à se défendre. D'un point de vue historique, l'esprit et la volonté d'exister du peuple coréen ont été concrétisés par le mouvement de la noblesse coréenne le hwarang-doou " chevalier de la fleur ". L'idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement. L'esprit du Taekwondo est une expression de ces différences. Il dépasse l'idée d'un art martial statique fondé sur le sacrifice. C'est au contraire une force d'épanouissement de l'individu, capable d'assimiler la tradition avec des idées modernes comme l'Esprit Olympique. Pratiquer le Taekwondo, c'est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement. Dans le même ordre d'idée, Lowry (2002) mentionne que: "Ces \ko\ryu(écoles classiques) cherchent à transformer le membre au plus profond de son être et de sa personnalité" (Lowry, 2002, p. 38)4 ". À ceci, le même auteur ajoute: "[...] l'entraînement des koryun'est pas un processus mécanique, mais vise plutôt l'élaboration de comportements spécifiques. Et ces comportements sont spécifiques et uniques à chaque koryu" (Lowry, 2002, p. 38)5.Ces aspects moraux, philosophiques et spirituels contribuent à l'impact psychologique de l'enseignement et de la pratique martiale sur les pratiquants. L'étude de Trulson (1986) a démontré que l'enseignement des arts martiaux à déjeunes délinquants n'avait des effets bénéfiques (diminution de l'agressivité et hausse du conformisme) que s'ils étaient enseignés de façon traditionnelle, c'est-à-dire en maintenant les aspects moraux et philosophiques et non pas uniquement en enseignant des techniques de combat. L'importance de la moralité est évidente dans les budo. Le sens du mot do qui forme le terme budo, signifie "voie" ou "doctrine" et indique une motivation éthique (Ratti et Westbrook, 1999). Les trois citations suivantes extraites des propos de maîtres de budon,expriment l'importance du développement de l'individu, mais également de l'effet que les budo sont sensés développer chez ceux qui les pratiquent. Cette pratique n'a pas, selon eux, que des effets physiques, mais aussi un impact direct sur la personnalité et les valeurs des pratiquants. Il s'en dégage également que les arts martiaux semblent vouloir se distinguer des sports, du moins en partie. Le Taekwondo peut être considéré comme une philosophie de l'équilibre, aussi bien que comme un moyen pour cultiver le sens et l'état d'équilibre. (Reid et Croucher, 1991). En bref, la moralité et le développement personnel sont clairement associés à la pratique de Taekwondo et représentent un complément à la simple efficacité des techniques de combat.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand