WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse qualitative de l?abandon de taekwondo de compétition chez les jeunes de haut niveau en tunisie

( Télécharger le fichier original )
par jihed abdouli
Institut Supérieure du Sport et de l'éducation physique GAFSA  - Mastère de recherche en sciences humaines et sociales appliqués aux activités physiques et sportives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Discussion :

On tient à rappeler que cette recherche d'une option méthodologique qualitative ne permet pas de démontrer que la pratique de Taekwondo puisse accentuer un trait de personnalité chez les adeptes de ces disciplines, mais d'un lien de causalité entre des variables sociologiques déterminées et abandon sportif.

Cette partie vise à approfondir la compréhension des résultats obtenus dans la présente étude et à discuter de la confirmation des hypothèses formulées précédemment. Par souci de clarté de la discussion, les résultats concernant la variable des cinq sphères de socialisation va se faire en vue de répondre aux hypothèses. Les résultats de l'analyse de l'entretien seront discutés, non pas pour l'ensemble des cinq sphères de socialisation mais, variable par variable c'est-à-dire axe par axe.

Les variables sociologiques à l'étude ; cinq sphères sous la loupe :

L'analyse des entretiens a démontré qu'il existe un lien de causalité entre les variables sociologiques et l'abandon de Taekwondo. C'est-à-dire que l'hypothèse de base de la présente étude Hypothèse1, les conditions sociales défavorables sont la principale cause de désengagement sportif d'athlète de haut niveau a été partiellement confirmée, certaines hypothèses spécifiques ayant été aussi confirmées.

L'axe de la famille :

En ce qui concerne la sphère famille, deux hypothèses en lien avec la variable famille furent formulées. La première était la suivante: Hypothèse2 À l'origine, l'apprentissage de Taekwondo est avant tout un choix parental répondant à des motifs sociaux et sécuritaires qui ne pose guère de problèmes de participation. La seconde hypothèse était celle-ci: Hypothèse3 En revanche, l'adhésion à un groupe de Taekwondo de compétition nécessite divers aménagements. Sa pratique à un niveau de compétition requiert un investissement personnel considérable sur le plan physiologique, temporel, humain, émotionnel et financier. Cette pratique intensive nécessite de nombreux sacrifices tant pour le joueur que sa famille. Le sportif doit accepter de consacrer du temps, de l'énergie et de l'argent pour remplir les exigences. Ceci conduit souvent à l'abandon. La première hypothèse n'a pas été confirmée par les analyses d'entretiens. Par ailleurs, le facteur «choix parental» n'a pas été cité par les anciens joueurs en tant que cause majeure d'abandon. Alors que les données récoltées confirment le modèle de Gould (1987). En effet, l'abandon est un processus progressif qui se construit au fur et à mesure de la vie sportive du joueur de Taekwondo. Les composantes personnelles (psychologiques, physiques) et situationnelles amènent les joueurs du Taekwondo à effectuer, de manière (in)volontaire, une analyse coûts/bénéfices de leur pratique. Nos résultats confirment que l'abandon résulte d'un déséquilibre entre les coûts perçus et les bénéfices de sa pratique, de l'attrait pour des activités alternatives, d'un manque d'investissements. Lorsque le joueur de Taekwondo effectue ce calcul, deux possibilités s'offrent à lui. Si ce rapport est trop défavorable, l'arrêt de la pratique représente la seule solution à ses yeux. Si le rapport est tolérable, il poursuit sa pratique compétitive. Notons que les athlètes de Taekwondo ayant abandonné ont vécu à plusieurs reprises cette situation de calcul coûts/bénéfices avant de prendre une décision «fatale».

En effet, la théorie de l'échange social (Thibaut & Kelley, 1959 ; Smith, 1986) postule que la participation est maintenue chez les individus lorsque les bénéfices sont plus élevés que les coûts et, au contraire, l'abandon apparaît quand les coûts sont supérieurs aux bénéfices. En d'autres termes, les individus abandonnent leurs activités lorsque le rapport entre les bénéfices et les coûts n'est plus favorable. À l'instar de Guillet et al., (2002, étude 1), sur des joueuses pratiquant le handball ou le basketball. Cette étude qui a été achevé pour mieux appréhender les variables qui interviennent dans le processus coûts/bénéfices chez ces joueuses ; le rapport entre les bénéfices et les coûts a été opérationnalisé comme étant une variable latente sous-jacente aux perceptions des joueuses d'atteindre des conséquences importantes. Plus ces perceptions augmentent, plus les bénéfices sont importants. Les coûts, quant à eux, représentent le côté négatif des bénéfices. Dans cette recherche, les résultats ont montré qu'il y avait un variable latent « bénéfice perçues », sous-jacente aux perceptions de compétence, d'affiliation, de progrès, de soutien de l'entraîneur et de temps joué en match chez les joueuses. Ces bénéfices perçus prédisaient positivement le plaisir ressenti dans la pratique sportive. Ces résultats vont dans le sens des recherches qui montrent que le plaisir résulte d'un ensemble de perceptions qui sont corrélées entre elles, et reliées à des dimensions qui amènent à une expérience sportive positive (e.g., Scanlan& al., 1993). Les résultats ont également révélé que les bénéfices perçus étaient positivement liés à l'engagement sportif chez les joueuses. Ces résultats corroborent les résultats obtenus par Guillet et al., (2002, étude 2). L'intérêt majeur de cette étude sur l'abandon sportif réside dans le fait que les bénéfices perçus prédisent positivement l'engagement sportif chez les joueuses. En effet, il semble que plus les joueuses perçoivent que leurs besoins désirés dans la pratique sportive sont satisfaites (besoins de compétence, d'affiliation, de progrès, d'être soutenu par l'entraîneur et de jouer assez dans le match), plus les joueuses perçoivent qu'elles ont des bénéfices qui surpassent les coûts (la « face » négative des bénéfices). Il faut ainsi sensibiliser les parents et les entraîneurs sur les impacts négatifs de leur pression afin que les joueuses restent engagées dans leurs activités le plus longtemps possible.

Notons que la famille semble exercer en premier lieu des effets à la fois directs et indirects sur l'investissement sportif : les perspectives évoquées par les athlètes de haut niveau sont apparues comme étant souvent liées aux professions et loisirs familiaux. Des recherches futures pourraient s'attacher à déterminer plus spécifiquement l'importance de ce facteur.

L'axe de l'école :

Les résultats ont montré que le plus souvent, les joueurs qui ont abandonné leur sport justifient ce point de vue en évoquant la crainte de l'échec scolaire qui pourrait influencer leur futur professionnel. Et comme la scolarité est généralement obligatoire jusqu'à l'âge de 17 ou 19 ans, la plupart des athlètes sont confrontés à un chevauchement majeur entre leur progression sportive et scolaire (De Knop,Wylleman, Van Houcke, &Bollaert, 1999). Le double rôle d'étudiant et d'athlète place les individus dans une situation où ils doivent investir leur temps disponible et leur énergie à développer leur potentiel dans deux domaines d'accomplissement (De Knop etal., 1999). Ceci est confirmé par le fait que préparer une formation académique ou professionnelle, ou exercer un métier, a été une raison importante pour que des athlètes talentueux mettent fin à leur carrière sportive (Bussmann&Alfermann). Tandis que les parents sont une source d'influence négative ou positive aux différents âges et niveaux des carrières sportives d'athlètes, à ce jour, peu d'études ont exploré l'influence des parents sur les compétiteurs de haut niveau en relation avec leur engagement dans le système scolaire.

Les psychologues du sport doivent continuer leurs recherches sur le rôle que les parents peuvent jouer au cours de la carrière sportive de leur enfant, même si « la recherche sur les influences familiales est complexe et difficile » ce qui rend délicat« d'explorer les complexités des processus familiaux qui existent au sein des familles d'athlètes » (Hellstedt, 1995, p. 119).

Les deux axes amis et partenaires amoureux :

Les résultats ont montré la difficulté d'adopter à la fois la pratique de Taekwondo de haut niveau et la relation amoureuse avec un partenaire extérieur au milieu de Taekwondo. Les résultats ont montré aussi que les joueurs qui sont caractérisés par un fort attachement à des amis extra-sportifs ont abandonné leur sport mais à un certain moment une relation extra-sportive n'est pas systématiquement néfaste ce qui est en conformité avec les interprétations de Lucie.Forté 2006. Des résultats similaires ont été obtenus par Guillet et al., (2002, étude 2). Ces résultats corroborent également les résultats des recherches montrant une relation positive entre l'engagement et la persévérance dans les relations amicales (Rusbult, 1980, 1983) et dans le domaine du travail (Rusbult& Farrell, 1983). Les résultats d'analyse de contenu ont montré aussi l'existence de phénomènes d'exclusion liés à des rivalités sportive au sein de l'équipe nationale féminine. Parfois, ces tensions deviennent trop pesantes, mais elles ne dépassent pas les limites des rivalités sportives et amoureuses au sein de l'équipe nationale tunisienne. Bien que les processus repérés par Simons et ces collaborateurs (2003) peuvent constituer un élément de compréhension de ces tensions : en raison de leur longue histoire d'exclusion sociale et économique par rapport à la société blanche, les basketteurs et footballeurs noirs américains ont développé tout un attirail de distinctions linguistiques et comportementales qui les éloignent de la société de la « middle class » blanche. Comme le suggère l'auteur ce processus doit donc être envisagé dans une perspective historique.

Comme la notion d'engagement est conceptuellement similaire à la notion des intentions comportementales, nous pouvons légitimement considérer l'envie ou la volonté de continuer la pratique sportive comme une intention comportementale chez le sportif. Cette dernière constitue le prédicateur le plus « proximal » du comportement réel comme le postule le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque de Vallerand (e.g., 1997). Par conséquent, la relation intention-comportement est semblable à celle engagement-comportement. En somme, plus les intentions d'abandonner sont élevées, plus les sportifs abandonnent, et plus l'engagement est élevé (i.e., l'envie de continuer la pratique), moins les joueurs abandonnent. Dans ce sens, les résultats obtenus sont alors en accord avec les recherches qui ont montré que plus les intentions d'abandonner diminuent, moins les sportifs abandonnent (e.g., Sarrazin & al., 2002). En d'autres termes, plus l'engagement des sportifs augmentent, moins ils vont abandonner leur sport.

Il convient de rappeler que la présente recherche est la première à tenter de dresser des liens de causalité entre les variables amis; partenaires amoureux et l'abandon de Taekwondo. Par conséquent, la majorité des résultats obtenus sont sans précédent, d'où l'impossibilité d'établir des comparaisons avec d'autres recherches. Chaque fois qu'une recherche scientifique sera en lien avec une des variables à l'étude, il en sera fait mention. Dans le cas contraire, cela indique qu'il n'existe pas de comparatif.

L'axe du Taekwondo.

En ce qui concerne la sphère du Taekwondo, une hypothèse a été formulée, stipulant que: Hypothèse4 Le Taekwondo est une activité considérée comme une activité à connotation masculine (Salminen, 1990). En effet, Cette spécificité amène les joueuses à se désengager du Taekwondo qui n'est pas en conformité avec les stéréotypes de leur sexe. Les résultats associés à cette hypothèse indiquent que le Taekwondo est un sport qui est en faveur du sexe masculin. C'est la raison pour laquelle les femmes décident d'arrêter la pratique du Taekwondo.

Certaines recherches similaires ont été obtenus par (e.g.,Bem,1985 ; Bem&Lenney, 1976) ont souligné que les individus ayant une forte identité de genre (i.e., Masculine, Féminine) ont tendance à valoriser les tâches qui sont congruentes avec cette identité. C'est la raison pour laquelle les femmes qui souhaitent adhérer aux stéréotypes de rôles féminins décident probablement d'arrêter la pratique des activités physiques et sportives (Koivula, 1995). Autrement dit, certaines études ont montré que les sujets les moins engagés dans un processus de catégorisation selon le sexe (Androgynes et Indifférenciés) hésitent moins à pratiquer des sports considérés comme traditionnellement inappropriés pour leur sexe (Salminen, 1990). Cette tendance à catégoriser les sports comme appropriés ou non à l'identité de genre chez les sportifs a été également confirmée dans d'autres travaux (e.g.,Koivula, 1995). Plus précisément, ce chercheur a révélé que les sportifs typés sexuellement (i.e., Masculins et/ou Féminins) étaient très susceptibles de catégoriser les sports comme appropriés ou non à leur genre et limitaient leur participation seulement aux sports qu'ils estimaient appropriés à celui-ci. En plus, d'autres études ont démontré que les sujets typés Masculins et Féminins expérimentaient plus de problèmes (e.g.,Anthrop& Allison, 1983) et invoquaient plus de raisons liées au genre pour rejeter des activités inappropriées.

L'abandon sportif chez les filles semble résulter également d'un conflit entre le rôle de sexe et le rôle sportif des filles. Plus précisément, certaines recherches avancent que les joueuses qui adhérent aux rôles sexués féminins et qui pratiquent un sport « inapproprié » à leur sexe vivent davantage un conflit entre leur rôle de femme et celui de sportive que celles qui font des sports plus « appropriés » à leur sexe (Anthrop& Allison, 1983). Pour Brown (1985), il semble que ce conflit serait plus fort pendant l'adolescence où les images stéréotypées de la féminité ont une influence particulièrement forte.

Finalement, les résultats de ce thème mettent en évidence que la sexuation psychologique représente généralement de manière indirecte une source d'influence sur les intentions d'abandonner et l'abandon sportif. En effet, les résultats d'analyse de contenu ont révélé que l'influence de la sexuation psychologique sur les intentions d'abandonner était justifiée par les valeurs subjectives de l'activité et l'habilité perçue chez les joueuses.

Des études futures semblent nécessaires pour vérifier si les mêmes types des résultats apparaissent chez des sujets masculins ayant une forte identité de genre qu'ils se soient typés Féminins ou non et qui pratiquent des activités connotées masculines, il apparaît pertinent d'explorer davantage cette hypothèse lors de recherches futures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"